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July 18, 2017

Les bots Facebook, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ?

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Facebook et la naissance de Messenger

Facebook, une plateforme dont peu de gens peuvent se passer aujourd'hui. Une plateforme qui a complètement révolutionné notre quotidien en une dizaine d’années en offrant la possibilité à chacun et chacune, peu importe leur localisation dans le monde de communiquer entre eux. Tout en offrant un service gratuit à ses utilisateurs, Facebook s’est enrichi avec les années en offrant les données de ses utilisateurs à des entreprises et en proposant des publicités payantes sur sa plateforme.

En tirant parti de la révolution digitale, Facebook a amené de plus en plus de gens du marketing traditionnel (TV, journaux) à la publicité sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux.

En 2011, Facebook sort une nouvelle plateforme liée à notre compte Facebook appelée Messenger permettant de faciliter l’envoi de messages privés entre utilisateurs. Quelques années plus tard, à cause des résultats décevants, Facebook oblige les utilisateurs mobiles à installer Messenger pour envoyer des messages privés. Ce boost a plutôt bien fonctionné puisque Messenger compte aujourd'hui plus d’1 milliard d’utilisateurs.

"L’intelligence artificielle, c’est le fait de mettre en oeuvre des techniques et théories afin de réaliser des machines ou des robots capables de simuler l’intelligence humaine."

L’intelligence artificielle

Mark Zuckerberg, le fondateur et CEO de Facebook se plonge déjà depuis quelques temps dans un monde très prometteur qui est l’intelligence artificielle. Toutes les plus grandes entreprises technologiques sont persuadées que l’intelligence artificielle sera la prochaine grande tendance.

L’intelligence artificielle, c’est le fait de mettre en oeuvre des techniques et théories afin de réaliser des machines ou des robots capables de simuler l’intelligence humaine.

Les progrès sont rapides et les technologies sont de plus en plus complexes et effrayantes.

La première innovation de Facebook dans ce domaine sont les Messenger Bots.

Facebook Messenger Bot

Il y a exactement un an, Facebook a donc officialisé les Messenger Bots. « Bot » est la contraction de « robot » et se définit comme étant un programme informatique intelligent rendant des services.

L’ambition de Facebook avec ces bots est de pouvoir gérer des fonctions de vente et d’après-vente pour les entreprises les utilisant tout en essayant de nouer un contact permanent en discutant avec les clients, comme ils le feraient avec un assistant en chair et en os.

C’est une pratique qui pourrait énormément aider Facebook à en savoir davantage sur nos habitudes d’achat, quels produits nous intéressent et comment on se comporte devant un achat ce qui va leur permettre d’améliorer leur service de publicité en offrant des publicités encore plus ciblées à ses annonceurs et donc d’augmenter leurs revenus à long terme.

Pour le consommateur, le point positif est qu’il pourra demander des renseignements à tout moment à un machine qui est connectée sans arrêt et qui peut leur répondre de la meilleure manière possible avant de faire leurs achats en ligne.

Voici ci-dessous quelques exemples de Bots très efficaces : 

Exemple 1— Fynd


Fynd met en avant son bot « Fify », qui est là pour répondre aux différentes demandes des consommateurs. On peut par exemple lui demander de nous montrer quelles chaussures Nike ils vendent ou si ils ont encore des chemises blanches en stock. 

Vous pouvez le tester sur leur page Facebook.

Exemple 2—1-800 Flowers 

Ce fleuriste en ligne géant a su trouver une utilité extraordinaire avec leur bot. Beaucoup de clients disent qu’ils préfèrent maintenant commander par leur bot plutôt que de commander sur leur site web.

Ce bot va grandement faciliter notre achat de fleurs ainsi que notre paiement en nous épargnant les différentes étapes nécessaires sinon.

Testez ça par vous-même ici  c'est bluffant !

Exemple 3—CNN

Finalement, comme dernier exemple, le grand média américain CNN. Cette entreprise a su allier le désir de leur public - être au courant de toutes les nouveautés - avec l’innovation des bots Facebook.

Leur bot va vous demander quels sujets vous intéressent le plus et va ensuite vous envoyer les différentes actualités directement dans votre boîte de réception Facebook.

Bien sûr, certaines personnes trouveront ça génial et pourront gagner du temps grâce à ce bot, mais d’autres pourront se plaindre des intrusions répétitives des messages de CNN dans notre boîte de réception. Il est vrai que si on ne désactive pas les alertes, CNN va vous envoyer des messages non-stop.

La réalité du terrain

Toutes ces innovations font beaucoup de bien et permettent aux entreprises de capitaliser sur Facebook pour innover et augmenter leur chiffre d’affaire. Toutefois, une année après la sortie des Messenger Bots, les résultats ne sont pas ceux que Facebook attendaient.

Dans un article paru récemment sur Les Echos, David Marcus, le responsable français des bots chez Facebook fait part de son mécontentement quant aux résultats. Selon lui, le problème réside dans l’intelligence artificielle, qui n'est pas encore assez développée pour offrir les résultats souhaités aux clients.

En effet, les personnes attendent de ce programme de pouvoir parler comme si ils le feraient avec une vraie personne, mais le robot a encore ses limites et pour l’instant ces restrictions empêchent les personnes encore trop de profiter des avantages de ces bots.

C’est donc plutôt avec des résultats négatifs que cette première année de bots Facebook s’achève.

Mais chaque mois, les technologies d’intelligence artificielle s’améliorent et dans un futur proche, nous pourrions imaginer que les bots Facebook remplacent complètement les assistants de vente en magasin. 

Mark Zuckerberg, comme il le dit dans un interview, est plus que jamais disposé à concentrer tous ses efforts sur l’avancement des technologies d’intelligence artificielle, une technologie en laquelle il place beaucoup d’espoir. Facebook a d’ailleurs ouvert plusieurs laboratoires de recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle, comme plusieurs autres grandes entreprises de la Silicon Valley.

Les Bots et le Marketing

Comme nous l'avons vu plus haut, pour le marketing digital et surtout au niveau communication les avantages sont les suivants :

  • Une réponse quasiment instantanée aux demandes des clients
  • Des informations plus poussées concernant les produits et les services
  • Faciliter le paiement ainsi que la recherche des produits qui correspondent aux demandes des clients
  • Amuser les visiteurs de votre page Facebook

Bien sûr, nous avons pas encore de résultats concrets et comme vu avant, les bots ne sont pas encore très intelligents et efficaces, mais c’est une pratique qu’il faut suivre à tout prix, car les changements vont arriver très vite.

A vous de jouer : créez votre bot pour votre page Facebook 

Plusieurs plateformes permettent de créer des bots sans ayant besoin de savoir programmer en quelques minutes sans trop de problèmes.

Chat Fuel, par exemple, permet de créer un bot sans se poser de questions en très peu de temps gratuitement. Elle propose un service payant pour ceux qui aimeraient se le faire construire par l’entreprise ou ceux qui désirent des bots plus complexes.

Il existe même une vidéo tutoriel faite par cette entreprise pour vous expliquer en détail comment faire, il n’y a vraiment rien de plus simple : 

 


A votre tour !

Et vous, que pensez-vous de l’intelligence artificielle ? Trouvez-vous les Facebook Bots utiles ? Avez-vous l'intention de vous y mettre ?


Article rédigé par Marc L.

Commentaires

Mory
22 June 2019 à 11 h 28 min

Super article sur le sujet, je pense pouvoir utiliser dans l'avenir pour mon audience. C'est très simpa quand je reçois les messages et que je sois répondu en quelques secondes. À très bientôt Mory