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January 08, 2015

Facebook pour votre entreprise : comment faire un bon post ?

Stratégie digitale

Nous avons vu les différents réseaux sociaux évoluer. Nous avons vu les changements s'opérer sur chacun d'eux. Le dénominateur commun à tous ces changements ? Nous recevons de plus en plus d'informations de plus en plus de personnes. Nos fils d'actualités sont inondés : photos d'animaux, pétitions à signer, statuts insignifiants et les vacances de notre ex-camarade de classe aux Maldives. Pour l'individu, cela peut s'avérer pénible même si les conséquences ne sont pas désastreuses : il est toujours possible de filtrer ce que nous voulons ou ne voulons pas recevoir.

Dès lors, une question qui se pose pour votre page professionnelle : dans ce contexte, comment faut-il faire pour attirer du trafic sur votre site via les réseaux sociaux ?

Dans cet article, nous nous concentrons principalement sur Facebook, même si certains conseils pourraient s'appliquer à d'autres réseaux sociaux.

Statistiquement, il y a de grande chance que vous passiez déjà une importante partie de votre temps sur Facebook. Que cela soit sur mobile ou sur votre ordinateur, avez-vous remarqué que vous manquiez parfois certains posts publiés par un ami ou par une page que vous suivez ? C'est normal .... pas de panique. 

Vous vous rappelez de l'époque où vous voyiez tous les posts de vos amis et des pages que vous suiviez ? Oui, c'était il y a longtemps. Depuis, Facebook a compris qu'il n'était pas possible pour chaque utilisateur de voir tous les posts de son réseau : c'est dans ce contexte qu'un algorithme a été mis en place, pour savoir ce qui va "vous être montré" ou non. 

Nous ne rentrerons pas dans les détails du reach mis en place par Facebook pour l'instant. Cela fera l'objet d'un prochain article. 

Ce qu'il faut savoir pour l'heure, c'est que plus un post est populaire (un nombre important de likes, de commentaires et de partages), plus il aura de chance d'apparaître dans le fil d'actualité de vos amis. 

Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ?

Si vous voulez que vos posts soient vus/lus par le plus grand nombre de fans de manière organique (par opposition aux publications sponsorisées/payantes), il est plus qu'important de créer du contenu de qualité, pour susciter des interactions avec vos fans.

5 éléments nécessaires à la création d'un post intéressant

  • Evitez le banal : soyez intéressant.

Rien ne sert de poster pour poster.  Ne favorisez jamais la quantité au détriment de la qualité. Le contenu que vous allez poster devrait être le type de contenu que vous pourriez partager avec vos amis. Imaginez-vous dans une réunion où vous avez le droit à 2 minutes de temps de parole : qu'allez-vous dire qui puisse retenir l'attention des gens ? 

  • Choisissez une photo de bonne qualité*

Ce n'est plus un secret pour personne : poster des photos de qualité attirera l'attention parmi vos fans.  Il est primordial de passer du temps à chercher une photo qui attire l'oeil de votre audience afin de les motiver à réagir. 

  • Soyez positif ! 

Les posts à caractères positifs susciteront plus d'interactions : rester professionnel et ne soyez pas mauvaise langue après propos de vos compétiteurs par exemple. Cela ne reflétera pas une image positive de votre entreprise. 

  • Motivez les réactions

Demandez à vos fans de commenter et de partager vos posts. Demandez-leur leurs avis, demandez-leur de partager si c'est une cause importante par exemple. 

  • Assurez-vous du timing

Beaucoup d'entreprises ne savent pas qu'il existe des temps optimaux de publication sur les réseaux sociaux. Si vous voulez être vu et lu, il est important que vous vous renseigniez sur les heures optimales de publications pour votre page. Dans notre prochain article, nous développerons en détails cet aspect crucial qu'est le "timing" de publication. 

A vous !

Et vous, quels ingrédients utilisez-vous pour faire un bon post ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

* A propos des dimensions des images à utiliser sur Facebook, lire l'excellent article de Jon Loomer sur le sujet.