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December 10, 2015

Interview de Cédric Rainotte - Digital Thérapeute

Interviews

Cédric Rainotte est beaucoup de choses : serial-entrepreneur, belge, digital evangelist, conférencier et intervenant au sein de l’école CREA DIGITAL à Genève.

Parmi les domaines qu’il maîtrise plutôt bien, nous pouvons mentionner les publicités sur Facebook. Nous avons donc été tenté de lui poser des questions sur Facebook et son environnement. 

Comme il est plutôt sympa, il a accepté avec, en prime, quelques tips pour optimiser vos campagnes.

Vous êtes prévenus : la mention « niveau semi-expert » a été apposée à cette interview

Bonne lecture !


- Salut Cédric ! Sur Google, ton nom est associé à la "Digital Therapy" : qui as-tu envie de guérir ?

L’idée est venue il y a plusieurs années quand une grosse agence m'a demandé de mettre leurs account managers à niveau. Il y avait énormément de méconnaissance et l’idée était de partir sur un format « speed learning » permettant d’acquérir le niveau nécessaire (savoir-faire faire et non spécifiquement savoir-faire, la nuance a son importance). Depuis, je donne ces séances dans divers grosses agences et groupes à travers l’Europe.

(Vous pouvez obtenir plus d'infos sur les Digital Therapy ici et retrouver les covers des premières sessions de cette saison 4 ici, NDLR)


- En 2010, tu écris une lettre ouverte1 à Mark Zuckerberg sur un blog, dans laquelle tu critiques, non sans quelque ironie, certaines des fonctionnalités de la plateforme. Qu'est-ce que tu écrirais/dirais à Mark aujourd'hui si tu en avais l'occasion ? 

Aaaah… Si je devais lui écrire, je lui dirais « Nice move Mark, you managed everything like a King! ».


Sérieusement, je pense que Facebook est à ce jour la meilleure plateforme en terme de ciblage et d’optimisation. Aucune autre ne lui arrive à la cheville sur ce point. Quand on sait utiliser la plateforme (et surtout son cerveau), le potentiel est assez extraordinaire. Aussi, l’importance de dissocier l’organique du paid. Pas besoin d’une activité de Community Manager pour profiter du potentiel de Facebook en terme de ciblage publicitaire et de performance de campagnes.

A voir maintenant s'ils garderont le bon cap…


- On ne rentrera pas dans le débat Google AdWords Vs Facebook Ads. Ces deux canaux publicitaires ont leur avantages et inconvénients, selon l'objectif pour l'annonceur2. En revanche, ce qui est intéressant, ce sont les revenus publicitaires générés par l'un3 et l'autre4. Facebook (actif en publicité depuis 2009) a généré 10 milliards en 2014 et les chiffres prévoient 15 milliards pour l'année 2015. Google a généré 60 milliards (2014) par années grâce à Google AdWords (actif depuis 2000) et compte en générer encore plus cette année. Quelles sont les conséquences à prévoir d'une telle évolution ? 

Le maillage entre Facebook Ads et Google Ads est essentiel. On remarque dans les dernière études qu’une campagne, menée de front sur Google Ads et Facebook Ads, augmente le taux de conversion de +/- 16% (le phénomène de conversion assistée, dont le social est le grand acteur, est l’explication principale).

Il y a plus de « reach » sur les Google Ads mais le ciblage est plus riche sur les Facebook Ads (ID-Based).


- Selon toi, quels sont les ingrédients d'une campagne Facebook réussie ?

De la créativité dans l’usage des différents formats et des diverses possibilités. Dès qu’on commence à faire du chirurgicale et à « tester » des combinaisons, ça devient super excitant ! C’est d’ailleurs cette recherche permanente d’optimisations qui fait que nous formons à ce jour des grands groupes (allez zou, un peu de promo pour nos Master Class ;-)) 

La plus grosse faiblesse, c’est d’utiliser le media Facebook sans en comprendre les rouages et le fonctionnement. Et crois-moi, c’est le cas pour de nombreux groupes/agences medias. (Oh oui ! NDLR)


- La question technique de l'interview : les publicités de type « Carousel » (possibilité de faire défiler 5 photos les unes à côté des autres, en rotation NDLR) ont augmenté de 55% au 3ème trimestre de 2015. Pour quels types d’entreprises recommanderais-tu ce format ?

Pour info, on peut depuis cet été monter à 10 mais Facebook n’en affiche que 5 parmi les plus performantes. On peut également mettre des vidéos dans les Carousel Ads en lieu et place d’images. Avec les vidéos, c’est idéal pour la promo d’une conférence avec un petit bla bla de quelques secondes de chaque intervenant phare, par exemple. 

C’est un format assez performant mais attention : il génère pas mal de clics et souvent, le client ne comprend pas pourquoi le nombre de clics annoncés n’est pas le même sur Analytics. C’est souvent avec ce format qu’on a le plus grand écart. La raison est simple : on ne parle pas de la même chose: Facebook te donne les clicks et Analytics les sessions (rappel: une session, c’est 30 min).

Donc, si un utilisateur clique sur chaque vignette du Carousel Ads pour voir les diverses infos, cela fait 5 clics chez Facebook mais 1 session sur Analytics.

Simple.

- Un conseil de Super Thérapeute pour faire une campagne du tonnerre ? 

Tester, tester et encore tester ! Tester les objectifs de campagnes différents, tester les bidding différents et comprendre ce qui marche le mieux. Après, rien ne remplacera l’expérience. 

Un tip simple mais efficace : lors de la création de lookalike audience, éviter de monter toute sa base de données mais simplement un « segment » :  le plus performant de celle-ci (seed audience). Cela permet à Facebook de chercher des profils similaires sur vos meilleurs clients.


- La publicité sur Instagram est maintenant accessible à tous, on peut la gérer directement depuis la page Facebook. As-tu eu l'occasion de faire tes premiers tests ?

On a eu la chance de la tester dès ce mois d’août en avant-première. Le souci est le reach (si je parle de la Belgique). Le volume disponible est moins important et les coûts sont toujours supérieurs à une campagne Facebook. A tester mais il faut faire attention en gardant en tête son objectif final.


- Quels changements/fonctionnalités souhaiterais-tu voir apparaître sur Facebook pour l'année 2016 ? 

Là, j’aurais besoin de 2 jours pour te répondre. ;-)


- Un thérapeute se doit lui-aussi de faire sa propre thérapie : quels sites/blogs suis-tu pour rester à jour ?

C’est une liste assez secrète que je ne donnerais que sous la torture… ;-)

Voici néanmoins quelques sites sympas pour commencer :

Un grand merci à Cédric pour ses réponses. Retrouvez-le sur LinkedIn, Twitter mais aussi sur la page Facebook Wow Effect !

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Références citées dans l'interview 

1 Lettre ouverte à Mark Zuckerberg

2 Infographie Facebook Ads Vs Google AdWords

3 Chiffres Facebook  

4 Chiffres Google