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June 19, 2015

Interview de Yann Graf - Blogueur & Consultant

Interviews

Dans cette deuxième interview, nous avons décidé de mettre l’accent sur le blogging et c’est au tour de Yann Graf de répondre à nos questions.

Quand nous lisons la bio de Yann, nous comprenons très vite que nous avons a à faire à quelqu’un aux casquettes multiples : Digital Project Manager, Multimedia Designer, Freelance webmaster et Agile product owner pour ne citer qu’elles.

Depuis maintenant plus de 6 ans, Yann tient un blog qu'il alimente régulièrement, en parallèle de son emploi en entreprise. 

Découvrons ensemble ses débuts, ses motivations et la raison d'être de son blog aujourd'hui en 2015.


- Salut Yann ! Commençons par le commencement : tu tiens le blog yanngraf.com depuis 2009. Qu’est-ce qui t’a motivé à bloguer au départ ?

Sauf erreur, j'ai lancé mon premier site en 2004. A l'époque c'était une sorte de Tumblr. J'essayais de poster régulièrement une image ou une animation créative. Le vrai blog a démarré en 2009 à l'occasion d'un voyage au Canada. Il constituait un carnet de voyage pour informer mes amis et ma famille afin de leur permettre de suivre mes péripéties nord-américaines. Facebook n'était pas encore populaire en Europe.


- On conseille généralement aux entreprises ou aux indépendants qui créent un blog de se focaliser sur une thématique afin de gagner en visibilité sur tel ou tel mot-clé afin de se faire remarquer dans telle ou telle niche. Quand on jète un coup d’oeil aux catégories de ton blog, on se rend compte que tu es très touche-à-tout (on y trouve les catégories « events », « free ideas », « café vert », « non-profit », etc). On peut donc se dire que tu n’avais pas forcément un objectif SEO précis en tête avant de te lancer, c’est bien juste ?

Effectivement mais mon site est un site personnel sur lequel j'explore et communique sur les sujets qui me tiennent à cœur à un moment précis. Je n’ai pas de stratégie SEO. Par contre lorsque j’écris un article, je m’efforce de bien l’optimiser.

J’ai régulièrement réfléchi à focaliser mon contenu sur une thématique unique. Mais franchement… je tiens à garder ma "liberté". Si j’ai envie de poster une recette de gâteau aux poires, je veux pouvoir le faire ☺

En août, je vais commencer à travailler en tant qu'indépendant et pour cette occasion je vais démarrer un nouveau blog, entièrement focalisé sur les services que je vais proposer. Avec une stratégie éditoriale et SEO plus précise et focalisée sur un domaine défini.


- En Suisse, on est très vite confronté au « problème » des trois langues nationales. Sur ton blog, on peut lire des articles en français autant que des articles en anglais. Pourquoi ne pas écrire des articles en allemand sachant que tu maîtrises cette langue ? Tu as une préférence pour l’anglais ? 

Mes premiers articles étaient bilingues, français et anglais. J'ai vite abandonné cette approche car elle était trop contraignante. Par la suite, j'ai opté entièrement pour l'anglais. Principalement depuis que je suis à Amsterdam. Je voulais que les gens que je rencontre ici puissent aussi avoir accès au contenu.

Je n’ai jamais écrit en allemand, car cela me demande un effort supplémentaire. C'est ma langue maternelle orale. Ma langue maternelle écrite est le français. Mais qui sait... vu que pour ma prochaine étape est à Bâle, peut-être que je vais commencer à bloguer en allemand ☺


- On parle souvent du seuil critique des premières 1000 visites mensuelles. Comment es-tu passé de zéro trafic à ton trafic actuel ? As-tu beaucoup de visites organiques ?

70% de mon trafic est organique. Principalement en rédigeant des articles « utiles » du type "Comment trouver un appartement à Lausanne ?" ou "Comment trouver un job dans l’environnement ?", etc.

Comment passer de 0 à 1000 ? Des articles utiles et originaux et surtout beaucoup de patience. On ne le répètera jamais assez : il faut être régulier ! Idéalement, il faudrait pouvoir écrire 1 article par semaine ! C’est l’aspect le plus difficile pour moi : il m’arrive de ne rien publier pendant des mois...


- La question egocentrée de l’interview : quel est ton article préféré et pourquoi ?

C’est la série "creative day". En novembre 2014, j'ai réduit mon temps de travail chez G-Star pour explorer de nouveau mon côté créatif. J’aime bien réaliser des images avec de l’humour. C’est un travail assez personnel et léger. Inutile pour le SEO car presque uniquement constitué d’images.


- Les réseaux sociaux, s'ils sont bien exploités, peuvent apporter une source de trafic importante. Quels sont les réseaux que tu aimes utiliser pour mettre en avant tes articles ?

Facebook est le réseau principal sur lequel je rencontre le plus d’engagement. Avec 1 heure d’utilisation par jour et par utilisateur il y a de bonnes chances pour que les utilisateurs voient et interagissent avec votre contenu. J’ai beaucoup réduit ma présence sur Twitter, je vois donc aussi moins de retour.

Je note aussi une migration des contenus des sites personnels vers les « medias ». De plus en plus d’articles sont postés directement sur Medium ou Linkedin. Facebook prévoit d'héberger directement des news sur sa plateforme. La fin des blogs ? L’avantage de ces sites est "la viralisation". Un article bien écrit peut entrer les « tops stories » et atteindre un public plus large. D'un autre côté l’auteur « perd » son contenu.


- Matt Cutts (directeur de l’équipe anti-spam de Google) est très critique à propos du guest-blogging. Quel est ton opinion à ce sujet ? Est-ce que tu penses que ça contribue à améliorer la réputation/le référencement d’un blog ?

Je pense que si le guest-blogging est bien fait, cela ne pose pas de problèmes. Un contributeur qui publie du contenu de qualité sur votre site, pourquoi pas ?

En revanche, Google ne va pas apprécier si votre contribution (de qualité modeste) s’éparpille sur une multitude de sites afin de gagner un maximum de backlinks. Pour ma part, j’ai fait assez peu de guest-blogging.


- Selon toi, qu’est-ce qui fait qu’un article est lu ou pas lu ?

Sur la durée, les articles qui vont être lus sont ceux qui apportent une valeur ajoutée au lecteur : les articles « utiles », les "how-to" qui vont aider le lecteur à résoudre un problème. Ces articles auront aussi tendances à être indiqués comme référence par d’autres blogueurs.

En premier lieu, il vous faudra aller à la pêche au lecteur. Sur les réseaux sociaux ou Google vous devez suspendre une jolie sucrerie à votre hameçon. Et là, un titre accrocheur et une vignette bien calibrée feront la différence. Les titres qui marchent le mieux sont ceux qui décrivent bien le contenu avec un supplément de piment : "Trouver un appartement à Cully …avec les pieds".


- Avec le recul, l’objectif visé avec ton blog a sûrement évolué. Quel est la raison d’être de ton blog aujourd’hui ?

J’aime l’idée que mon blog constitue un CV alternatif. L’URL est toujours sur mon CV officiel lorsque je postule, bien en évidence. Il permet au recruteur qui le voudrait de découvrir une autre facette, moins « corporate » de ma personne.

C’est clairement du personal branding mais s’il est fait avec un peu d’humour et qu'il peut apporter quelque chose d’utile au lecteur c’est bien. J’aime pourvoir partager certains problèmes que j’ai rencontré (trouver un job, trouver un appartement) et des solutions que j’y ai trouvé.

Pour la suite, mon blog va devenir probablement encore plus personnel et le contenu plus pro sera migré sur un autre blog.


- Pour finir, afin de te tenir au courant, quels sont les 3 blogs que tu suis régulièrement ?

En ce moment, je lis principalement des articles sur Medium. J’utilise aussi l’appli Flipboard. Mais s’il faut nommer un blog cela serait Smashing Mag et le site de Guilhem Bertholet sur la création d’entreprise.

Le blog de Julien Goy sur la responsabilité sociale d’entreprise figure aussi en haut de ma liste !


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Un grand merci à Yann pour sa participation ! Suivez Yann sur son blog, sur Linkedin, ou sur Twitter