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Campagne de retargeting Facebook pour un site e-commerce

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Many Ways SA est une entreprise suisse spécialisée dans la création et la production de textile personnalisé.

Début 2014, les équipes de Many Ways ont fait un partenariat avec AIR14, afin de devenir leur merchandiser officiel.  AIR14 Payerne a été le plus gros meeting aérien européen en 2014*.

En février 2014, ils ont lancé un e-shop pour commencer à vendre le merchandising lié à l'événement.

Jusqu'à mi-juillet, la majeure partie du trafic (et des ventes) sur le site e-commerce était donc uniquement liée au relai du site web officiel d'AIR14.

Objectifs

Quand Many Ways a fait appel à nos services, leur objectif était très clair : se faire connaître auprès d'un plus grand nombre de potentiels fans d'aviation sur les réseaux sociaux avant, pendant et après l'événement.

Ainsi, nous pouvons résumer leur demande en 3 points :

  1. Positionner Many Ways comme le revendeur officiel du merchandising d'AIR14 sur les réseaux sociaux ;
  2. Transformer ses fans en acheteurs ;
  3. Augmenter le trafic sur leur site web venant des réseaux sociaux.

Solutions

Après une analyse de leur situation et du potentiel que représente Facebook pour la vente d'articles sur les sites e-commerce, nous leur avons logiquement proposé de se focaliser sur ce canal et de faire une campagne payante depuis leur page Facebook.

En capitalisant sur une série limitée d'une réplique de veste des pilotes suisses (159 CHF, HT), voici à quoi ressemblait notre annonce :

Many-Ways-Shop-Pub-FB-Veste-Pilote-1

L'annonce Facebook

  • Une accroche claire ;
  • Une image qui montre le produit à vendre et qui le met en valeur ;
  • Un lien "Shop Now" pour passer directement à l'achat sur le site marchand.

Budget et ciblage 

  • Budget de 350 CHF sur la totalité de la campagne
  • Début de campagne : 27 juillet 2014 Fin de campagne : 14 septembre 2014
  • Nous avons utilisé deux types de stratégie pour cibler les personnes sur Facebook :
    • Un ciblage par "retargeting" , en ciblant les personnes qui étaient déjà venues sur le site marchant, grâce à pixel placé sur le site marchand ;
    • Un ciblage par "intérêts" (sexe, centres d'intérêt, âge, ville, etc.).

Résultats

Afin de pouvoir mesurer les résultats, nous avons mis en place un suivi sur Google Analytics, nous permettant de savoir :

  • Combien de visites sur le site e-commerce l'annonce Facebook avait engendré ;
  • Combien de personnes avaient converti (étaient passées à l'acte d'achat) ;
  • Quel était le taux de conversion par segment.

Voici les résultats pour les deux segments :

Segment "retargeting" 

Many-Ways-Campagnes-FB-Google-Analytics-Custom

Segment "intérêts" 

Many-Ways-Campagnes-FB-Google-Analytics-Interests

En observant les deux captures d'écran ci-dessus, nous pouvons sortir les résultats suivants :

  • La publicité Facebook a généré un total de 2'967 visites (1614 du segment "Retargeting" + 593 du segment "intérêts") ;
  • La publicité a permis de réaliser 54 ventes (42 du segment "retargeting" + 12 du segment "intérêts") ;
  • Les taux de conversion ont été respectivement de 2.02% et de 2.60%.

Conclusion

Pour un budget publicitaire aussi "faible", le résultat est plus que satisfaisant. Non seulement les campagnes publicitaires ont ramené du trafic sur le site mais en plus les visiteurs sont passés à l'acte d'achat, et ce plus de 50 fois.

Pour des raisons de confidentialité, nous ne dévoilerons pas le chiffre d'affaires réalisé ici avec cette campagne.

Toutefois, si nous partons du principe que chaque transaction équivaut au minimum au prix d'une veste de pilote (le visiteur peut mettre d'autres produits proposés dans son panier), rien ne vous empêche de faire le calcul du nombre de conversion X le prix de la veste, pour avoir une approximation du montant.

En terme de retour sur investissement, c'est un véritable succès pour Many Ways SA.