close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Développez votre présence sur les bons canaux

Publicités sur Facebook

Boostez vos ventes avec des publicités rentables et mesurables

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google AdWords

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

July 28, 2015

Acheter des likes sur Facebook ? Mauvaise idée !

Publicités Facebook

Vous avez votre entreprise. Vous avez un site web. Vous vous sentez prêts à vous lancer sur les réseaux sociaux. Vous choisissez Facebook et vous ouvrez votre Fan Page.

Jusque-là, rien d'anormal.

Vous voulez avoir plein de fans pour les amener sur votre site mais comme vous venez d’ouvrir votre page sur Facebook, votre compteur de like est encore à zéro.

Rassurez-vous, nous sommes tous passés par là. 

Construire et fidéliser sa communauté de fans est un travail de longue haleine. Si vous êtes ici pour trouver une solution rapide pour augmenter vos likes de manière artificielle, passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous.

Il ne serait pas très éthique de notre part  de recommander à nos clients d’acheter des likes dans le but de “bluffer” leurs audiences, surtout qu'en achetant des likes, vous vous tirez littéralement une balle dans le pied.

Ensemble, nous allons voir les raisons dans cet article.

Mais tout d’abord, essayons de comprendre ce qui peut pousser les entreprises à vouloir acheter des likes.

Acheter des likes - fausses conceptions

Grandir vite

Nous voulons tous grandir rapidement. Surtout quand nous sommes une petite entreprise qui vient de se lancer. Comme personne ne connaît notre marque, nous pensons que personne ne va nous “liker”. En effet, à quoi cela sert-il de publier du contenu pour 3 personnes à peine ? Nous comprenons qu’il est alléchant pour certains d’avoir 1000 likes pour 5 CHF*, mais quand il s’agit de 1000 faux likes, le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.

Paraître populaire

L'argument principal des sites qui proposent l'achat de likes au rabais est le suivant : “un restaurant qui à l’air bondé doit être meilleur qu’un restaurant vide.” Nous comprenons tout à fait la pensée derrière, mais encore une fois c’est une stratégie de très court terme qui comporte beaucoup d’inconvénients pour le futur.

Aussi, les personnes qui rentrent dans un restaurant pour y manger quelque chose sont de vraies personnes, avec une réelle envie de manger dans ce restaurant. Si nous poussons le parallèle plus loin, acheter des faux fans sur Facebook reviendrait à placer des figurants dans ce restaurant pour attirer des gens. Ridicule ? Pas autant que d'acheter de faux fans sur Facebook. 

figurants-facebook

Investir peu

Certains sites vous garantissent 1000 likes pour 5 CHF (0.02CHF le like) alors qu’en passant par la publicité Facebook, un seul like peut vous coûter 0.20 CHF  (donc 10x plus cher). On comprend vite que c’est plus intéressant en terme de coût par like d’acheter des faux likes.

Enfin...c'est ce que nous pourrions nous dire si nous ne réflechissons pas plus loin. 

Pourquoi acheter des likes sur Facebook est une très (très très) mauvaise idée ?

bad-idea-bear

EdgeRank

  • Facebook a mis en place un algorithme qui va déterminer si le contenu que vous avez publié est “intéressant” pour ensuite le rendre visible à plus de personnes. Si parmi vos premiers fans (entre 6% et 10% environ) personne ne like, ne commente ou ne partage votre contenu, l'EdgeRank va considérer votre contenu comme inintéressant. Vous ne toucherez jamais tous vos fans même s’ils ont liké votre page.

Crédibilité

  • A force d’utiliser Facebook, les utilisateurs commencent à comprendre comment ça marche et ne vont pas tomber dans votre supercherie : si vous avez un million de fans mais seulement 3 likes sur chacun de vos posts, vous ne blufferez plus personne.

Analyse

  • Grâce aux données que les utilisateurs renseignent, Facebook est aujourd'hui en mesure de connaître très précisément les utilisateurs de chaque fan page : quels âges ont-ils ? Y a-t-il plus de femmes ou d’hommes ? Où habitent-ils ? Etc. Ces données sont des informations cruciales pour pouvoir publier du contenu ciblé pour vos fans. Avec des faux likes parmi vos fans, vous pouvez dire au revoir à une analyse pertinente.

Publicité

  • Le jour où vous voudrez booster un post faire de la publicité destinée à vos fans, comme vous ne pourrez pas séparer les faux fans des vrais, vos publicités vont être publiées en partie à des robots (les figurants du restaurant) qui n'en ont rien à faire de vos publications. En d’autres termes, vous allez tout simplement jeter de l’argent par les fenêtres.

Retour sur investissement

  • Il faut l'admettre : une des raisons principales qui pousse les entreprises à se mettre sur Facebook est l'acquisition de nouveaux clients. Malheureusement, vos millions de faux fans sur Facebook composés de faux profils et de robots ne vous rapporteront jamais quoi que ce soit en terme de chiffre d’affaires.

Temps

  •  Une fois que vous vous rendrez compte qu’acheter des likes était une très mauvaise idée, vous allez perdre beaucoup de temps à nettoyer votre base de fans, surtout si vous décidez de ne pas créer une nouvelle page.

Conclusion 

Sans l'excuser pour autant, nous comprenons tout à fait ce qui peut pousser les entreprises à acheter des faux likes. Nous espérons toutefois qu’après avoir lu notre article préventif, nous aurons effacé tout envie de votre part, surtout si vous avez une vision à long terme de l’image de votre entreprise.

Les réseaux sociaux ne sont finalement pas si différent de la vraie vie : mieux vaut avoir 10 amis qui vous aiment pour ce que vous êtes que 1000 “amis” qui vous aiment pour ce que vous n'êtes pas.

Articles sur la même thématique : 

- 68 raisons qui expliquent pourquoi Facebook refuse vos publicités

- Ce que vous devez savoir avant de booster vos posts sur Facebook

Cet article a été inspiré, entre autres, de cet article paru sur AdEspresso.

*Certains sites proposent en effet l'obtention de plusieurs milliers de likes pour des sommes dérisoires, ce qui rend l'offre très attractive pour le débutant.