Dans cet article, nous allons vous parler de la puissance des bots. Le nombre de fonctionnalités qu’offrent ces robots parleurs de messageries instantanées est tout juste impressionnant.
Et pour couronner le tout, laissez-nous vous dire que vu la situation actuelle et l’explosion de l’utilisation des réseaux sociaux, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à utiliser l’intelligence artificielle et l’automatisation du contact client.
Un cliché à balayer rapidement : automatisation ne veut pas dire standardisation, ni absence de personnalisation ! Bien au contraire, grâce à quelques petites questions bien placées, il est aujourd’hui plus facile de jamais de proposer du contenu adapté à vos clients.
Comment ? Suivez le guide !
La fonctionnalité la plus puissante pour augmenter vos conversions
Comme vous pouvez le découvrir sur l’image ci-dessous, Messenger propose constamment de nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez ainsi proposer aux clients intéressés de recevoir une notification si un de vos produits en rupture de stock est à nouveau présent sur votre store en ligne.
Source : School of Bots on Facebook
Ramener des clients sur votre site
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’équipe de School of Bots maitrise vraiment son sujet. Si c’est la première fois vous ouvrez leur page, ce pop-up s’ouvre automatiquement avec la mention « Get Started », que vous retrouverez également sur leur page.
Ce qui suit est d’autant plus intéressant. En passant sur Messenger pour voir en entier, nous découvrons deux liens qui selon les intérêts nous ramènent sur leur site.
C’est vous qui souhaitiez augmenter votre nombre de leads qualifiés grâce aux réseaux sociaux ? Pas de quoi.
Mettre en avant du contenu qui intéresse les clients
Troisième opportunité que nous détaillons ici, c’est la possibilité pour vous d’augmenter l’interaction sur votre site. Lorsque l’on visite celui de Klienboost, plateforme dédiée au marketing digital, un bot apparait pour nous poser une question d’actualité et nous faisons face à un choix pour le moins… positif ! Que cliquer d’autre ?
S’ensuit alors plusieurs propositions d’articles à lire, selon nos intérêts.
Source : Klientboost
Et bien entendu, les articles se trouvent… sur votre site et la boucle est bouclée. Ici en l’occurrence, le bot se trouve sur leur site, mais s’il était sur les médias sociaux, le raisonnement serait similaire.
En ce qui concerne le type de message que vous écrivez, soyez succinct, positif et informel. Un bot s’adresse aux utilisateurs sous forme de pop-up, il faut donc qu’il soit attractif et rapide à lire, au risque qu’il soit fermé sans autre action.
Conclusion
Dans cet article, nous avons vu 3 exemples d’utilisation des bots qui illustrent la puissance de ceux-ci en termes de taux de conversion et d’interactivité pour les utilisateurs. Bien entendu, vu le prix d’un bot (dérisoire) pour les bénéfices offerts (incroyables), il serait bien dommage de s’en priver.
Ce qui est capital à retenir dans ces trois scénarios, c’est que le bot vous permet d’augmenter la personnalisation de chaque visiteur, de manière automatique. Par quelques simples questions pertinentes, vous identifiez le type de visiteur et son intérêt sur certains de vos produits ou articles, vous pouvez donc proposer du contenu riche pour l’utilisateur sur cette base, et le convaincre finalement de travailler avec vous.
Dans un prochain article, nous parlerons des différents outils pour développer les bots. Sachez en attendant qu’ils sont disponibles dans les paramètres sur Facebook et Messenger.
Références
Social Media Examiner
Klientboost
School of Bots
Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.