Le marketing d'influence, qu'est-ce que c'est ?
L’Influencer Marketing - ou marketing d'influence en français - est un terme encore un peu flou chez nous mais très courant chez nos amis Américains. Dans beaucoup de domaines, les Etats-Unis sont en avance sur nous, ce qui est plutôt génial puisque cela nous permet de voir ce qui fonctionne de l’autre côté de l’océan et de pouvoir être les premiers à l’appliquer chez nous en ayant connaissance des risques et des opportunités.
Définition
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est judicieux d’analyser ce terme anglais : « Influencer » vient du nom français « influence ». Mais qu’est-ce que ce nom veut dire au juste ? Une des meilleures définitions provient du Larousse :
« L’influence c’est le pouvoir social et politique de quelqu’un, d’un groupe, qui leur permet d’agir sur le cours des évènements, des décisions prises, etc. »
Nous pouvons dès lors comprendre les enjeux de ce type de marketing. Il s’agit en effet d’utiliser l’influence d’une personne sur un certain groupe, souvent appelé « followers » afin de promouvoir un produit, une marque ou service.
Nous vivons dans une société dans laquelle le « fake », les publicités désuètes à la télévision et les produits magiques vous musclant en 2 minutes par jour envahissent notre quotidien à travers les réseaux sociaux. Plus que jamais, l’authenticité des personnes et des marques est appréciée voir même demandée. Nous sommes avant tout des êtres sociaux ayant besoin de sécurité et de confiance en un certain produit avant de l’acheter. Nous réagissons plus favorablement si nous pouvons nous identifier à la personne derrière la publicité plutôt qu’à une simple publicité automatisée.
"Sur YouTube par exemple, le nombre de chaînes générant des revenus de plus de 100’000 CHF annuels a doublé en une année."
Nombreuses personnes ont compris l’opportunité que cela représentait et ont décidé de tout mettre en oeuvre afin de se créer un cercle de fans leur permettant de se faire remarquer par différentes marques. Ils passent donc leurs journées à créer du contenu et à le publier sur les réseaux sociaux afin d’agrandir leur audience et leurs revenus en découlant. Sur YouTube par exemple, le nombre de chaînes générant des revenus de plus de 100’000 CHF annuels a doublé en une année. De en plus en plus d'individus lambdas arrivent à attirer un grand nombre de personnes autour d’une idée ou de leur personne, et de cette audience naît la possibilité d'exercer de l'influence.
Deux types d'influencers
On peut différencier deux types d’Influencer Marketing :
- La publicité auprès des personnes très populaires en échange d’une rémunération
- La publicité auprès de petits comptes ayant une audience très ciblée dans une certaine niche
Le premier type de marketing sera évidemment le plus cher puisque ces grands comptes ont une influence et une audience énorme. Grâce à la relation quasiment intime qu’ils ont réussi à nouer avec les personnes qui les suivent, leur influence est quasiment sans limite. Prenons l’exemple du créateur de contenu américain Jake Paul. Il possède une audience phénoménale de plus de 7 millions de personnes qui le regardent chaque jour. Sur un coup de tête il décide un jour de faire une chanson ainsi qu’un clip musical et de le publier ensuite sur iTunes, tout en un seul jour. Et en utilisant son audience, il a réussi à placer sa chanson au 2ème rang sur le classement iTunes aux USA. C’est une prouesse que même certains grands noms de la chanson ont du mal à réaliser en travaillant sur une chanson pendant plusieurs mois.
C’est là qu’intervient l’opportunité pour les marques ou les entreprises ayant l’argent et désirant augmenter leur visibilité. En échange d’une rémunération, cette personne va partager un produit ou une marque avec ses millions d’abonnés. En ayant un produit extraordinaire et utile aux gens, cette visibilité énorme et cette confiance que les personnes ont en cette personne vont permettre à l’entreprise d’augmenter drastiquement sa popularité et par conséquent ses ventes. Ci-dessous, voici deux exemples de ce type de partenariat :
Selena Gomez x Coca-Cola
Jake Paul x H&M
L’intérêt pour le créateur de contenu est aussi très important puisque sa principale source de revenu provient de placements de produits et de collaborations avec des marques. Plus il peut prouver les résultats de ses collaborations, plus il aura d’entreprises qui voudront travailler avec lui et plus il pourra augmenter ses prix. Dans ce type d'Influencer Marketing, les deux parties sont gagnantes si tout est bien réalisé.
Le deuxième type d’Influencer Marketing qui existe est la publicité auprès de petits comptes ne comptant pas une énorme audience mais ayant une audience de personnes très qualifiées et passionnées par une certaine thématique. Ce genre de partenariat est probablement le plus intéressant pour les entreprises. Il existe beaucoup de personnes qui ont une passion quelconque et qui partagent leur passion avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux comme Instagram. Ils vont donc rassembler dans leur audience une multitude de personnes intéressées par les mêmes choses. Souvent, les personnes responsables de ces comptes considèrent la création de contenu comme étant plus un loisir et ne sont donc souvent pas au courant qu’ils pourraient gagner de l’argent en parlant de leur passion sur les réseaux sociaux.
L’opportunité pour une entreprise dans une certaine niche dans ce cas là est énorme. En offrant un produit à cette personne créatrice de contenu, la personne va en échange passer en revue ce produit et le présenter à ses abonnés si ce dernier lui a plu. En tant qu’entreprise nous accédons donc à une audience très qualifiée et intéressée par nos produits sans dépenser un seul centime.
Est-ce efficace ?
Ce type de marketing peut s'avérer très efficace si la campagne est bien menée. Les deux parties sont souvent gagnantes dans ces partenariats, avec d’un côté une plus grande visibilité pour l’entreprise et de l'autre, des revenus plus élevés et du contenu supplémentaire pour l’influenceur.
Miser uniquement sur le marketing d'influence serait une erreur. Le plus important reste quand même l’élaboration d’un produit ou d'un service qui répond à un besoin commun. En revanche, un produit ou un service extraordinaire couplé à une stratégie d’Influencer Marketing peut rencontrer des résultats fabuleux.
Comment s'y prendre ?
En pratique, voici les étapes que nous recommanderions de suivre si vous désirez utiliser cette stratégie :
- Ciblez votre niche
- A l’aide d’hashtags, trouvez qui sont les influencers dans ce domaine en Suisse
- Contacter plusieurs personnes par message privé et leur proposer de leur envoyer un produit/service gratuitement en l’échange d’une promotion sur leur page/compte
- Faites attention à ce qu’ils soient ni trop connus, ni trop inconnus. Un nombre d’abonnés allant de 3’000 à 20’000 convient parfaitement
- N'intervenez pas sur leur créativité et laissez-les faire le contenu qu'ils souhaitent
- Une fois la promotion terminée, calculez les résultats des différentes promotions
Pour aller plus loin
Article rédigé par Marc L.