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April 20, 2023

Intelligence artificielle – avantages et risques pour le marketing digital

Stratégie digitale

À la fin des années 1950, alors qu’Elvis Presley se déhanchait devant une foule en extase, l’IA faisait ses premiers pas. En 1968, pendant que les Beatles éblouissent les masses avec le lancement de White Album, Terry Winograd, au MIT, développe le premier programme de langage qui comprenne des ordres (Extrait du dialogue du projet SHRDLU ci-dessous):

Person: PICK UP A BIG RED BLOCK.

Computer: OK. (does it)

Person: GRASP THE PYRAMID.

Computer: I DON'T UNDERSTAND WHICH PYRAMID YOU MEAN.

Person: FIND A BLOCK WHICH IS TALLER THAN THE ONE YOU ARE HOLDING AND PUT IT INTO THE BOX.

Computer: BY "IT", I ASSUME YOU MEAN THE BLOCK WHICH IS TALLER THAN THE ONE I AM HOLDING.

Computer: OK. (does it)

En 1997, le programme Deep Blue ébahit le monde entier, en déroutant le champion mondial des échecs, Garry Kasparov. Quelques années plus tard, en novembre 2022, avec des ordinateurs dotés d’une capacité infinie d’apprentissage et d’un temps surprenant de réponse, ChatGPT nous offre un véritable bouleversement de notre quotidien digital. Aujourd’hui, au cœur de cette révolution, que pouvons-nous en dire ? L’IA, symbole ultime du progrès ou menace pour l’être humain ? Analysons, vous et moi, homo sapiens, à l’aide de nos neurones, sans assistance d’IA.

Quels sont les avantages et les risques de l’IA ?

Les avantages de l’IA en marketing digital

Messages personnalisés et conversions optimisées

Le pouvoir de l'IA ? Sa rapidité d’apprentissage. À chaque interaction avec un client, l’IA apprend de plus en plus à personnaliser son message. Sur la base de données démographiques détaillées, il est possible de parfaire les cibles, d’optimiser les campagnes et de convertir les prospects. Une solution pratique face aux méthodes de tests A/B et aux nombreux désabonnements.

Achats guidés

Grâce à l’analyse de données, l’IA est pourvue d’une capacité perfectionnée de guider les utilisateurs vers un produit ou un service voulu. Avec suffisamment de données à traiter (suivi client, SAV, suggestions de produits personnalisées, reconnaissance du client régulier, etc.) et quelques directives définies par des humains, l'IA peut conduire chaque client vers la meilleure option possible.

Service client amélioré et des coûts réduits

Piloté par IA, les chatbots pourvus de traitement du langage naturel (NLP) permettent aux utilisateurs d’interagir de manière performante, 24/24, avec une capacité de solution rapide et personnalisée et un apprentissage à chaque interaction.

Les risques de l’IA en marketing digital 

Le manque d’empathie 

L’IA n’est pas un être humain, doté d’une conscience, chargé de tout un bagage émotionnel et intelligible alimenté par l’environnement dans lequel il s’est développé. Au cœur du marketing digital, le manque d’empathie pèse au succès de l’IA. De nombreuses campagnes deviennent virales grâce au facteur empathie. Souvenez-vous de la publicité signée Mercedes, qui à l’occasion du centenaire de BMW, remercie la marque pour les derniers 100 ans de compétition, se plaignant des trente premières années barbantes, sans véritable adversaire. Quelle classe ! Simple, touchant et efficace.

Un effondrement de la créativité 

Pensez métaphore, ironie, sarcasme, analogie, oxymore. Exceller dans l’univers complexe du langage est un art dominé par l’être humain, capable de produire des textes émouvants, saisissants, poignants. Lire un article, un post ou un slogan sans substance peut avoir des effets improductifs sur l’engagement de votre audience. Même si l’IA a une qualité de communication époustouflante, pour l’instant, nous pouvons courir le risque de perdre en créativité marketing.

Petit exemple de génie marketing :

Afin de promouvoir la sécurité ferroviaire de ses utilisateurs et de réduire le nombre d'accidents sur son réseau ferroviaire, Metro Trains Melbourne a lancé une campagne Dumb Ways to Die développée par Erikson McCann, devenue un phénomène viral incontestable. Encore aujourd’hui, cet appel teinté d'humour illumine les visages, esquissent des sourires et s’est gravé au sein d’une mémoire collective. Son efficacité ? Garantie ! Metro Trains Melbourne a confirmé une réduction de 20% des accidents, en une année.

Quel est notre verdict ? L’IA en sursis ou pour la vie ? 

Suivons la voix de la raison ! Nous dirions même plus, suivons la voie de la raison ! Au sein d'une stratégie marketing, l'IA doit exister de manière équilibrée et réfléchie. Examinez l’avantage de sa mise en œuvre dans la mesure où elle vous aide à satisfaire vos clients et à transformer plus rapidement les prospects en clients, sans minimiser votre touche d’humanité et votre étincelle créative, indispensables à toute stratégie marketing.