Quand le web design n’est pas du pipeau
Petite-fille de Berthe, Amanda ébranle les logiques spatio-temporelles et lance, en 2022, sa propre agence de webdesign Berthe.studio.
Géographiquement établie à Savièse, digitalement lovée au cœur du web, Amanda se dévoue à la création de sites web décompliqués, décomplexés et simples d’usage pour tout utilisateur.
Explorons son univers lors d’un tête-à-tête digital.
Salut Amanda, raconte-nous un peu ton parcours ! Comment es-tu arrivée au webdesign et qu’est-ce qui t’as motivée à te lancer solo ?
J'ai travaillé dans une entreprise d'informatique où régulièrement des clients nous demandaient des sites web. En autodidacte, j'ai donc commencé à répondre à leurs demandes. J'ai toujours aimé le design, mais à l'époque je dessinais des maquettes que j'envoyais à des développeurs. Il aurait été impossible pour moi de m'imaginer passer ma journée à aligner des lignes de code... Quel enfer ! Et puis les outils no-code sont arrivés et j'ai eu le bonheur de rendre réel en pixels ce que j'avais en tête, sans faire appel à un développeur.
Après 13 ans dans cette société, j'ai eu l'envie de me consacrer à 100% à la création de site web, d'aller plus loin, notamment en termes d'accompagnement, de stratégie digitale et de rédaction marketing. D'apporter à mes clients une réelle solution complète qui ne soit pas seulement une jolie mise en page mais qui propulse leur communication. J'ai donc décidé de quitter mon emploi pour me consacrer à cela à temps plein et me perfectionner dans ce domaine.
"L'inspiration est partout."
En tant que webdesigner, où puises-tu ton inspiration ? As-tu des influences artistiques, cinématographiques ou musicales ?
L'inspiration est partout. Une pub, un panneau dans la rue, un packaging, mon feed Instagram et même parfois un alignement d'éléments dans la nature. Les occasions d'imaginer une super façon d'aligner des pixels sont partout, tout le temps. Quand on est autant imprégné, le moindre petit élément peut déclencher toute une inspiration.
Quelle est la partie de ton métier que tu affectionnes le plus ?
L'accompagnement ! Aider mes clients à se différencier de leurs concurrents et transmettre avec des mots leur personnalité et leurs particularités, les mettre en valeur. C'est vraiment mon plus grand kif !
J'ai une affection toute particulière pour les indépendants qui se lancent. En général, leur site web est la première pierre concrète de leur projet. Ils savent ce qu'ils font, ils connaissent leur domaine, leurs forces mais ne savent ni les mettre en valeur, ni en parler. Les aider à poser de bonnes premières bases à leur aventure a une saveur toute particulière !
Quels sont les défis du webdesign aujourd’hui ?
Éduquer les gens à l'utilisation des nouveaux outils no-code et à l'IA, qui ne vont pas nous remplacer mais nous rendre bien plus performants !
Les rendre conscients également qu'ils n'ont pas besoin "juste d'un site" pour qu'on tombe sur quelque chose en les cherchant sur Google, mais que leur site peut être le fer de lance de leur entreprise, leur commercial qui ne dort jamais et leur meilleure secrétaire virtuelle.
"Il est essentiel de se rappeler que le site doit avant tout parler à sa cible."
Entre connaissances techniques et design de qualité, quelle est la clé du succès pour un site beau, efficace et simple à utiliser ?
La compréhension approfondie des besoins et des attentes de la cible de mon client. Il est très tentant de concevoir un site qui plaise avant tout à mon client, mais il est essentiel de se rappeler que le site doit avant tout parler à sa cible.
En me mettant à la place de son client, je m'assure que le design, la navigation, les textes et les fonctionnalités répondent à ses attentes et besoins spécifiques. C'est essentiel pour créer une expérience utilisateur fluide et susciter confiance et enthousiasme chez le visiteur.
Je suis un nouveau client, quelles sont les différentes étapes jusqu'à la création de mon site ?
En amont, nous définissons ensemble quels sont tes objectifs et comment ton site web peut travailler pour toi en allégeant ta charge administrative, par exemple.
Lors d'un premier rendez-vous, autour d'un café ou d'un verre à pied, je passe au crible notamment ton "pourquoi", ta relation à tes clients, la valeur que tu apportes, ta différence par rapport à tes concurrents, les bénéfices des produits/services que tu proposes, tes types de clients pour comprendre leur problématique et ce qu'ils recherchent profondément comme solutions.
Sur cette base, je rédige des textes percutants et je crée un parcours utilisateurs réfléchi pour répondre à leurs attentes le plus rapidement possible, sans qu'ils aient à fouiller. Pour parler de ton entreprise, je rédigerai ensuite des textes qui répondront à la question "Pourquoi devrais-je travailler avec vous ?".
Vient ensuite le design. Les gens font confiance aux sites "qui ont la gueule de ce qu'ils font". J'enquête donc pour bien comprendre les codes graphiques du domaine qui te concerne. Je crée ensuite un design unique, qui combine ton identité et l'identité de ton secteur.
"Le no code permet au client final de prendre la main sur son site lui-même."
L’un de tes apprentissages est no code no cry. Peux-tu développer ?
90% de mes clients qui ont déjà un premier site arrivent avec la problématique : "Je ne peux rien modifier moi-même, je dois faire appel au webmaster et ça me coûte un bras à chaque fois" ou "Dès que je veux faire une modification, c'est super compliqué".
Le no code permet au client final de prendre la main sur son site lui-même, sans connaissances techniques, pour les mises à jour de ses informations
En tant que webdesigner, en quoi Berthe se distingue dans la simplification de la maintenance de sites web ?
J'utilise STUDIO, la version professionnelle de l'outil Wix. Contrairement à WordPress, il n'y a pas de plugins externes qui plantent, pas d'usine à gaz à monter, pas d'inquiétudes pour les sauvegardes ou la sécurité. Tout est inclus dans l'outil et dans le forfait de 200.-/année. En 10 ans, ils ont fait un bond extraordinaire en termes de fonctionnalités et je peux répondre à quasiment toutes les demandes, sans avoir à faire appel à du développement spécifique ou à des modules externes.
Cela évite à mes clients des frais d'agence onéreux pour que tout tienne en place (en croisant les doigts) et sans se faire hacker. C'est magique, c'est pour moi la grande force de STUDIO et ce qui m'a décidé à abandonner définitivement WordPress.
La prise en main de Studio se fait en 10 minutes et je réalise des courtes vidéos personnalisées qu'ils retrouvent dans la console de leur site, leur rappelant comment procéder pour chaque action qu'ils seraient amenés à faire par la suite. Ils sont libres et autonomes !
Tu es ado, tu couvres ta chambre de posters de ton idole digitale, qui est-ce ?
Mon guide, Shadya Emery, de l'agence de branding Veryx, sans hésiter ! C'est une prodige du design, reconnue dans son domaine même au-delà de nos frontières, avec un solide background. J'aime sa vision très pragmatique où le design n'a pas seulement vocation à être joli, mais sert une stratégie globale réfléchie. Comme elle le répète : "La créativité, c'est des maths".
Son travail m'inspire au quotidien et elle est toujours là pour me donner des petits inputs qui poussent mes designs à un tout autre niveau.
Si tu étais un site web, lequel serais-tu ?
Probablement Le Gorafi. J'aime être sérieuse sans me prendre au sérieux et amener les gens à réfléchir en utilisant l'humour et la légèreté.
Merci Amanda, nous te souhaitons plein de succès !
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