close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Au bon endroit, de la bonne façon

Publicités sur Facebook

Une audience potentielle de 2 milliards d’utilisateurs

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google AdWords

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

July 23, 2015

Interview de Julien Goy - Blogueur

Interviews

Dans cette troisième interview, nous continuons de mettre l'accent sur le blogging et la stratégie de contenu.

C'est au tour de Julien Goy, consultant en responsabilité sociale d'entreprise, de répondre à nos questions.

Depuis la création de son blog Responsabilité sociale en 2011, Julien publie en moyenne 2 à 3 articles par mois. La qualité du contenu proposé mais surtout la consistance dans la publication font de ce blog une référence en la matière aujourd'hui.

Dans cet entretien, Julien nous parle de son métier, de ses débuts avec le blogging mais nous fait également part des outils qu'il utilise au quotidien ainsi que de quelques suggestions à destination des futurs bloggers.

Bonne lecture ! 


- Salut Julien ! Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu expliquer brièvement en quoi consiste ton rôle de consultant en responsabilité sociale de l’entreprise à ceux qui ne sont pas familiers avec ce métier ?

On peut définir la responsabilité sociale d'entreprise comme la responsabilité qu'ont les entreprises vis-à-vis des impacts qu'elles ont sur la société. Que ce soit en matière de développement durable ou d'éthique, il y a de nombreuses choses à entreprendre pour "bien faire en faisant le bien". J'essaie donc d'aider les entreprises à donner du sens à ce qu'elles font. Pour donner deux exemples récents, j'ai aidé des éco-entreprises à identifier des façons d'avoir un impact maximal avec leurs produits et services ; et je travaille en ce moment avec une entreprise sur l'identification des valeurs qui sont à la base de son activité, en espérant que cela aidera cette entreprise à faire les bons choix dans les années à venir. C'est un job passionnant, que je base un maximum sur le networking, et qui me permet donc d'établir de vrais liens avec des gens fantastiques !


- Merci ! En 2011, tu décides de créer ton blog sur le sujet. Quel était ton objectif ? Peut-on parler de blog de niche à l’époque où tu as lancé ?

Je venais de quitter mon job - déjà dans la responsabilité sociale - sans pour autant en avoir un autre en vue. Mon objectif était donc double: me "forcer" à rester au courant de l'actualité de la responsabilité sociale, et entrer en lien avec d'autres personnes ayant un intérêt similaire afin d'échanger des idées.

Je pense que oui, on peut parler de niche à l'époque...et encore aujourd'hui ! Les blogs francophones sur la responsabilité sociale ne sont pas légions. J'ai le sentiment que les francophones ont moins de facilité à liker, partager, commenter...qui plus est sur un sujet sérieux comme le mien !


- Dans ton "à propos", tu écris « Les articles se veulent courts. Pour la simple et bonne raison que personnellement, je n’apprécie que très peu de lire l’équivalent de plus d’une page A4 sur un écran! ». Penses-tu que les gens interagissent plus avec des articles courts qu’avec des articles de fond ?

C'est mon sentiment, oui, mais il est vraiment basé sur mon propre ressenti, ce qui n'est pas très scientifique comme analyse. Je pense qu'il est symptomatique de voir que sur Medium la durée estimée de lecture est indiquée pour chaque article. Je crois qu'il est important d'être synthétique.

Cela étant, mon idée n'est pas de dire que les gens sont idiots et incapables de se concentrer plus de 4 minutes. Je cherche plutôt à être percutant en lançant une idée ouverte à la discussion, ou en relatant un fait en y ajoutant mon avis sur la question. J'espère susciter ainsi des réactions. Si on dit tout en un article, il n'y a plus rien à rajouter dans les commentaires !


- Lorsqu’on remonte les publications de ton blog, on est frappé par la constance de ton rythme de publication (NDLR: Julien publie deux à trois articles par mois et ce, depuis le début). Par ailleurs, la majorité de tes articles sont publiés le lundi : est-ce qu’il y a une raison à cela ?

Pour le lundi, pas de raison particulière. Peut-être suis-je simplement impatient de voir les réactions aux articles, que j'écris souvent le week-end !

Pour la constance, c'est pour moi important de "prendre rendez-vous" avec les lecteurs. C'est comme un contrat tacite: si vous vous abonnez au blog, je m'engage à vous fournir matière à réflexion plusieurs fois par mois. Je me sens redevable en quelque sorte; même si ça ne m'empêche pas de me sentir libre également, et de ne publier que lorsque j'ai quelque chose à dire.


- Ton blog est maintenant suivi par plus de 2800 abonnées et tu as plus de 2000 followers sur Twitter. Comment t’y es-tu pris pour construire et fidéliser ta base d’abonnés ?

En faisant ce qui me semble relever du bon sens. Je m'efforce de publier du contenu de qualité. Sur Twitter, je retweet ce qui me semble intéressant, j'essaie d'interagir avec d'autres professionnels de la responsabilité sociale. Et puis tu l'as dit plus haut, je commence à être un "vieux": j'ai ouvert mon compte Twitter il y a plus de 5 ans, et mon blog a plus de 4 ans. Ce qui est plutôt long par les temps qui courent sur internet !


- Déformation professionnelle oblige, nous avons fait quelques recherches pour voir comment se positionnait ton blog. Tu apparais en 1ère position sur la requête « responsabilité sociale blog ». Quelle est l’importance du trafic organique dans ton trafic ?

J'ai dû chercher "trafic organique" sur Google à l'instant, donc autant te dire que je ne m'en suis pas trop soucié jusqu'ici ! J'ai près de 85% de mes visiteurs qui me viennent des moteurs de recherche, donc j'imagine que c'est important ! Mais là encore, j'insiste sur le fait que je suis sur un marché de niche. Ma longévité et - je l'espère - la qualité de mes articles font que je suis bien référencé. Alors j'essaie de faire du mieux que je peux pour rester en 1ere position et le jour où je n'y serai plus, je saurai que c'est parce que je suis moins bon, et pas parce que ma stratégie SEO ou que sais-je ne tient pas la route !


- Quelles sont les réseaux sociaux que tu utilises pour diffuser tes publications mis à part Twitter ?

J'ai la chance d'avoir Christina Andreou qui traduit et édite mes articles en anglais, que je publie ensuite sur LinkedIn. Mes articles en français sont d'ailleurs aussi publiés sur LinkedIn. Il m'est aussi arrivé de publier sur des plateformes spécialisées en responsabilité sociale (2degrees, CSRWire). L'avantage, c'est que ces plateformes font ensuite de la pub pour ces articles à ta place, et cette forme de "validation externe" de mes articles est intéressante.

En tout cas, ce que je crois être juste est de viser les réseaux professionnels, étant donné la nature des articles que je publie.


- La veille est une partie importante du travail du blogueur. Quels outils utilises-tu pour regrouper les articles et sujets qui t’intéressent ?

Je trouve mes infos sur Twitter, grâce à 3 listes que j'ai créées. Si on suit les bonnes personnes, on arrive vraiment à avoir du contenu de qualité! Mais il est clair que ça prend un peu de temps pour bien les identifier.

Une fois que j'ai trouvé un bon article, si je ne le lis pas tout de suite, j'utilise Evernote Clipper pour le sauvegarder et le lire plus tard. Et si vraiment c'est très bon, je prends des notes dans un Moleskine, crayon-gomme-papier, old school! Je me base beaucoup sur mon Moleskine pour écrire mes articles. Ça m'aide aussi de prendre des notes manuscrites pour mettre en place mes idées.


- Peux-tu nous faire part d’une anecdote extraordinaire qu’il te soit arrivée grâce à ton blog ou grâce à Twitter ?

Il y a quelques mois, j'ai été contacté via Twitter par un artiste hip-hop réputé! Il voulait que je l'aide à "relier les points" pour un projet qu'il a. C'était assez irréel de me retrouver en conversation Skype avec une personne nominée plusieurs fois aux Grammy Awards !

De manière générale, je suis assez souvent invité par de grandes entreprises qui souhaitent présenter leurs initiatives de responsabilité sociale. Ce qui en soi est extraordinaire quand je me rappelle que je me suis lancé sans grandes ambitions ni stratégie il y a un peu plus de 4 ans !


- Tu as publié ton 1er article le 11 mars 2011. Nous sommes en juillet 2015. Quel est ton challenge pour les prochaines années ?

Déjà maintenir le cap et la cadence ! J'ai conscience qu'il en faut peu pour que j'arrête de publier mes articles. Je le vois en ce moment avec les vacances !

J'aimerais surtout clarifier une ligne éditoriale. Pour l'instant, j'écris sur ce que je veux quand je veux...je pense qu'il faut que je définisse mieux l'identité de ce blog. Cela me permettrait sans doute de mieux me positionner moi-même en tant que consultant, mais aussi et surtout d'affiner mes compétences dans certains domaines. J'y travaille en ce moment !


- Pour finir, as-tu un/des conseil/s à donner à une personne qui désirerait lancer son blog en 2015 ?

Il faut se lancer ! J'ai souvent entendu des gens dire qu'ils voulaient lancer un blog, mais qu'ils ne savaient pas trop sur quoi, comment, etc. Je me souviens même d'un jeune homme ayant raconté qu'il réfléchissait à la création d'un blog depuis deux ans ! Il faut y aller, écrire sur ce qui nous passionne, et advienne que pourra! Moi qui travaille également dans le milieu académique, je vois que la rédaction d'articles de blog est vraiment libre, sans contrainte, par rapport à ce qui peut se faire ailleurs...et on peut facilement changer en cours de route !


---

Un grand merci à Julien pour ses réponses ! Vous pouvez le suivre sur son blog mais aussi sur Linkedin et Twitter