Aujourd'hui, nous nous rapprochons de Kristina Babina, fondatrice de TotUP, une chaîne de crèches basées à Genève, Epalinges et Crissier.
Dans cette entrevue, Kristina revient sur son parcours privé et professionnel et les raisons qui l'ont poussé à se lancer.
Bonne lecture !
- Salut Kristina, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Tout d’abord, peux-tu nous donner les raisons qui t'ont mené sur le chemin de l’entrepreneuriat ?
Premièrement, j'ai grandi avec deux parents entrepreneurs et j'ai toujours voulu leur ressembler ! A l'âge de 5 ans, j'ai perdu mon papa, ce qui a été une épreuve très dificile. Ma mère m'a toujours raconté beaucoup des choses sur lui et j'ai toujours voulu devenir une entrepreneure comme lui : charismatique, intelligente et surtout indépendante !
A partir de mes 14 ans, j'étais déjà convaincue que l'entepreneriat serait le chemin à prendre pour moi ! Plus tard, j'ai réalisé que créer une entreprise pour faire simplement faire du business n'était pas assez : il faut que mon projet ait une valeur non seulement financière mais sociale aussi !
J'ai donc commencé l'aventure TotUP, une chaîne de crèches et écoles primaires bilingue et privée !
- Plus de 2 ans après l'ouverture du premier TotUP à Genève, es-tu satisfaite de ton projet ?
Oui, très !
Nous grandissons assez rapidement : nous avons ouvert une école bilingue primaire à Genève, deux nouvelles crèches cette année sur le canton de Vaud et signé pour une deuxième crèche à Genève. L'équipe de direction est très fiable et très motivée, l'équipe sur le terrain fait un super travail avec les enfants !
Je ne pourrais pas demander mieux :-)
- Avec TotUP, vous êtes présents sur Facebook, Instagram et YouTube. Peux-tu nous décrire vos différents objectifs sur ces réseaux ?
Nous sommes convaincus de l'importance d'une forte présence en ligne. Pour nous, avoir une présence en ligne n'est pas seulement utile pour attirer de nouvelles personnes mais aussi pour donner des conseils et des idées d'activités aux parents et à autres abonnés.
- Selon toi, quel est le canal en ligne le plus porteur pour ton activité ?
Toutes les plateformes utilisées nous rapportent de la visiblité et servent différents objectifs mais je pense que Facebook nous amène le plus des clients. D'ailleurs, nous sommes aujourd'hui la crèche la plus suivie en Suisse sur Facebook !
"Chez TotUP, tout est différent !"
Qu'est-ce que vous proposez de différent chez TotUP qui fait de vous une crèche unique ?
Chez TotUP, tout est différent !
Nous avons un programme bilingue qui est inspiré par plusieurs types de pédagogie. Avec plus de 25 nationalités chez nos enfants, nous avons décidé de ne pas nous bloquer sur un programme spécifique mais plutôt de créer univers qui nous est propre.
Nous organisons aussi beaucoup d'activités avec des intervenant professionnels dans leurs domaine : danse, yoga, musique, art, jardinage, etc. Nous voulons permettre aux enfants de découvrir différentes activités et faciliter leur choix d'activités parascolaires à l'école.
- TotUP a déjà beaucoup évolué, avec un centre sportif, une école primaire, deux nouvelles crèches dans le canton de Vaud prévues pour cet été. D'ici 5 ans, comment vois-tu TotUP ?
Dans 5 ans, nous aurons huit crèches à nous au total et une dizaine en franchising.
- Pour terminer, peux-tu nous donner trois livres que tu recommandes ?
Leo Tolstoi: "Anna Karenina", Jim Collins: "Good to Great" et Rhonda Birne "The Secret".
- Merci beaucoup, nous te souhaitons plein de succès !
Pour suivre Kristina et TotUP
Site personnel de Kristina
LinkedIn Kristina
Site web de TotUP
Facebook TotUP
Instagram TotUP
Chaîne YouTube TotUP