close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Développez votre présence sur les bons canaux

Publicités sur Facebook

Boostez vos ventes avec des publicités rentables et mesurables

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google Ads

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

August 05, 2020

Interview de Julius de Purple Belt Kitchen

Stratégie digitale
Interviews

Julius - aussi connu sous le nom de "Purple Belt Kitchen" - est un naturopathe et pratiquant de jiu-jitsu brésilien. Depuis plusieurs années, il aide les sportifs (mais pas exclusivement), en les guidant vers une alimentation saine et adaptée à leurs besoins spécifiques.  

Dans cette interview, il nous explique comment tout a commencé pour lui et comment il utilise les outils digitaux actuels pour son activité. 

Bonne lecture !

- Salut Julius, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Tout d’abord, peux-tu nous dire quand tu as commencé ton activité de naturopathe et conseiller en nutrition, et qu’est-ce qui t’y a poussé ?

Merci Antoine, c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir partager mon expérience, quel que soit le domaine !

Je me suis formé à la naturopathie de 2013 à 2015, en parallèle de mon travail de l'époque, dans lequel je ne m'épanouissais pas. 

Je voulais vivre de mes passions : l'activité physique, la santé naturelle et la cuisine. En faisant des recherches, j'ai découvert qu'il s'agissait de principes de base de la naturopathie.

- Tu as d’abord commencé à publier des articles sur ton blog en donnant des conseils de cuisine, des recettes mais aussi des comptes-rendus sur différents club de jjb que tu as visité. Combien de temps t’a-t-il fallu pour générer un trafic décent sur ton site web et comment t'y es-tu pris pour "capter ton audience" ?

J'ai lancé mon blog en juin 2017. Je dirais qu'il m'a fallu au moins 2 ans avant d'avoir vraiment de la visibilité dans la niche que j'ai ciblée (recettes + JJB).

Au début, je n'avais vraiment aucune connaissance du fonctionnement général qui consiste à générer du contenu, capter de l'audience, prendre en compte le SEO... Je me suis "formé" en faisant des recherches et en lisant des articles spécifiques.

J'ai compris l'importance des réseaux sociaux, je me suis focalisé sur Facebook dans un premier temps pour établir une base et rediriger les visiteurs vers mon site.

"Indéniablement, c'est grâce à Instagram que j'ai pu développer le plus mon activité."


- D'ailleurs, en parlant de réseaux sociaux, tu as maintenant une forte présence sur Instagram, Facebook et YouTube et via tes newsletters (que nous recommandons fortement, beaucoup de conseils utiles) - est-ce que tu appliques une stratégie commune pour ta communication ou traites-tu chaque canal indépendamment ? 

Je dois avouer que je fais beaucoup d'improvisation en traitant chaque canal indépendamment l'un de l'autre. Je procède ainsi car ce ne sont pas forcément les mêmes profils de personnes qui me suivent sur ces réseaux.

Indéniablement, c'est grâce à Instagram que j'ai pu développer le plus mon activité. Il a fallu que je me forme spécifiquement à ce réseau pour optimiser le contenu et le temps passé à faire mes publications. Mais il me reste encore énormément de travail pour pouvoir rivaliser avec les stars d'IG!!!

"C'est ce que je préfère, avoir une vraie relation, montrer que je suis une vraie personne et en interagissant, et pas juste une photo de profil."


- Comment la montée en puissance d’instagram (Stories, IGTV) ces dernières années a-t-elle changé ton activité ?
En juillet 2019, j'ai mis en place une stratégie plus "visuelle" sur Instagram et ça a bien fonctionné. Les stories et les lives m'ont permis d'avoir un échange plus intime avec les abonnés. C'est ce que je préfère, avoir une vraie relation, montrer que je suis une vraie personne et en interagissant, et pas juste une photo de profil.

"Ce que font les autres, je m'en fiche !"

- Nous sommes d'avis qu'en partageant des informations de qualité, en restant authentique et en s'appliquant avec régularité, le succès de toute entreprise ou personne est inévitable. Toutefois, le coaching personnalisé (tous domaine confondus) est vraiment en vogue aujourd'hui et nous voyons de plus en plus d’acteurs. Comment parviens-tu à te différencier de tes concurrents ?

Bien que ce soit important de savoir ce que les autres proposent pour faire évoluer ses prestations, je vais dire ce que je dis à mes enfants: "ce que font les autres, je m'en fiche".

Mais la réponse est dans ta question, je suis authentique et je fais toujours de mon mieux. Je pense que c'est ma personnalité et le fait que je sois dans le milieu du JJB depuis bientôt 10 ans. Mon "expérience de terrain" ainsi que ma vie personnelle rassurent. De plus, et sans vouloir être prétentieux, le physique relativement athlétique que je présente, vaut plus que 10 000 mots. Ce que je conseille à mes clients, c'est ce que j'applique sur moi-même. 

J'ai appris que l'on ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est assez difficile par moment de faire certains choix. Entre les vegans, les carnivores, le "bio", les sans gluten, sans lactose, low carb, hyperprotéiné ... Je fais en sorte de trouver le bon compromis pour ne choquer personne, car je ne veux pas créer de clivage. J'ai plus un esprit rassembleur, car dans la vie rien n'est tout blanc ou tout noir.
 
- Comment fais-tu pour mesurer l’efficacité des solutions que tu proposes à tes clients ? Quels sont les « KPI » que tu suis ?

Pour le suivi de mes clients, je compare mes notes, séance après séance pour voir l'évolution, je pose beaucoup de questions sur des thèmes essentiels de mon activité pour obtenir le ressenti et compare avec les ressentis précédents.

Concernant les KPI, je suis vraiment défaillant de ce côté-ci et je pense que je devrais me former ou solliciter un professionnel du webmarketing.

- A part une ceinture noire autour de la taille, comment vois-tu Purple Belt Kitchen d’ici 5 ans ?

Avec l'épisode de pandémie, on a pu constater que certaines activités ont dû se réinventer. Qui sait ce qu'il peut se passer en 5 ans !

Mon souhait est de faire évoluer le site Purple Belt Kitchen, très orienté recettes, vers une version "Black Belt" plus holistique et encore plus professionnelle.

- Pour terminer, peux-tu nous donner trois livres qui t’ont profondément marqué et que tu recommanderais absolument ?  

Les trois livres qui ont changé ma vision des choses et aidé à prendre conscience de la façon dont je voulais vivre :

  • Père riche Père pauvre, de Robert Kiosaky
  • Stratégie de prospérité, de Jim Rohn
  • La semaine de 4 heures, de Tim Ferris

Pour faire simple, grâce à ces livres, j'ai changé mon rapport à l'argent, j'ai compris l'importance de connaître ses objectifs et d'établir une stratégie pour les atteindre en utilisant toutes les ressources à ma disposition.

- Merci pour tes réponses et bonne suite !

Pour suivre Purple Belt Kitchen

Site web

Facebook

Instagram

YouTube