Parce que quelques fois, il nous faut un retour aux sources, nous vous avons concocté quelques sujets explicatifs sur des thématiques digitales nécessaires à toute présence numérique.
Voici le premier article de notre série "Les bases du marketing digital".
SEO
Le SEO (Search Engine Optimization) est le processus d'amélioration de la visibilité d'un site web ou d'une page web dans les résultats de recherche naturels ou non rémunérés d'un moteur de recherche. On dit du SEO qu'il est "gratuit" parce que nous payons Google (ou Bing, etc.) pour propulser les résultats sur les moteurs de recherche. Quand on parle de SEO, on parle généralement de stratégie à long terme.
Nos articles sur le sujet
SEM
Le SEM (Search Engine Marketing) est le processus utilisé pour gagner du trafic en achetant des annonces sur les moteurs de recherche. Il est également appelé recherche payée et parfois CPC (coût par clic) ou marketing PPC (pay-per-click) car la plupart des annonces ciblées sur les recherches sont vendues sur une base CPC/PPC.
Nos articles sur le sujet
Quelle stratégie pour votre entreprise ?
Comment savoir ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise, entre le SEO et le SEM ?
Dans notre article "Le référencement naturel et le référencement payant sont-ils complémentaires ?" paru en 2018, nous tentions de répondre à cette question, pas forcément évidente.
S'il est vrai que le SEM permet d'obtenir des résultats instantanés, le SEO se base sur une stratégie à long-terme, notamment avec une importante stratégie de contenu.
Finalement, nous penchions pour une combinaison des deux comme la meilleure des stratégies à adopter, si vous en avez les moyens.
Cas pratiques à lire
SEO
Graver ses positions à l'encre sur Google
Google Ads
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