Sceptiques du green, antiquaires du web, ceci est pour vous ! Pour vous convaincre du pouvoir d’une stratégie verte, nous vous avons concocté une série de conseils mails pour accroître votre communauté. Intéressés ? Pas trop ? Transformons l’éco-mailing en jeu vidéo. Baptisons-le... L’incroyable quête digitale du vert. Votre mission ? Achever tous les niveaux !
1er niveau : La vallée des gobelins - le mail de bienvenue
Les gobelins, ce sont les internautes. Il vous faut les recevoir en bonne et due forme et leur parler de durabilité ou vous n'accèderez pas au parchemin oublié. Voici quelques sujets pour que chaque personne se sente accueillie au sein d’une communauté bienveillante.
- Dévoilez vos produits facilement recyclables
- Démontrez vos moyens de fabrication moins énergivores
- Présentez vos partenaires responsables
- Mesurez vos émissions de carbone
- Quantifiez votre effort de diminution d’émissions
2ème niveau : Le parchemin oublié - promouvoir les dates écologiques
Cher gamer, vous êtes dorénavant l’heureux gardien du parchemin oublié. Il vous révèle une nouvelle stratégie de croissance. Soyez discrets quant à vos prouesses écologiques et récompensez vos clients de leur choix responsable. Ce sont leurs valeurs personnelles qui vous ont poussées à vous adapter, remerciez-les !
Proposer des offres spéciales à votre communauté lors de dates commémoratives. Ex : Rachel Carson publie son livre Silent Spring le 30 juin 1962, il marque le mouvement environnementaliste. Sans oublier, le jour international de la planète : le 22 avril. Ce type de communication renforcera votre engagement ainsi que la mission commune entre vous et votre communauté.
Exemple : le 22 avril, Apple Pay contribuait avec 1$ pour la préservation de la planète, lors que de chaque transaction effectuée.
3ème niveau - la ferme enchantée : le soutien aux associations environnementales
Vous avez toute l’attention des gobelins, ils adhèrent à votre communication et vous suivent de plus en plus. Prochaine étape : le parchemin vous mène au cœur d’une ferme écologique enchantée. Votre mission ? L’épanouir !
Profitez du Black Friday pour proposer une campagne de dons à une association de votre choix.
Exemple : la marque Everlane a lancé une campagne de promotions où chaque commande se convertissait en donation pour le Rodale Institute.
4ème niveau - Uber boss : la reconquête de clients perdus
Pour fidéliser et réactiver ses abonnés passifs, le Washington Post a encouragé ses lecteurs à se réabonner en mettant en avant un article spécial de questions liées au changement climatique.
La fin - le trône intergalactique pour de meilleures pratiques mails
Le projet Zero Carbon E-mail se charge de sensibiliser divers acteurs quant à la quantité assommante d’e-mail promotionnels qui restent perpétuellement stockés au sein de centres de donnés alors qu’ils sont devenus obsolètes. Une fois les troupes rassemblées, vous pourrez réduire l’empreinte carbone de l’e-mail marketing de votre entreprise !
Bravo ! Votre jeu est conclu. Vous voilà placé sur l’ultime trône intergalactique des pratiques mail écologiques vertueuses.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter