Le référencement local, qu'est-ce que c'est ?
Le référencement naturel - ou SEO - est un ensemble de techniques qui permet à un site de se positionner sur tels ou tels mots-clés. Il est absolument nécessaire à tous pour obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche.
Le référencement local quant à lui peut être considéré comme une sous-branche du référencement, mais au niveau local.
Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir positionner votre entreprise sur des requêtes spécifiques à votre géo-localisation. Autant d'opportunités à saisir car il est relativement facile de bien ranker et plutôt rapidement.
Pour ce faire, Google propose à chaque entreprise - pour autant qu'elle ait une adresse physique - de créer sa page Google My Business.
Une fois votre page créée et validée, votre entreprise apparaîtra directement dans les résultats de recherche (SERPs) comme ceci :
Et sur Google Maps, comme ceci :
Si vous n'avez toujours pas de profil Google My Business, vous trouverez un lien en bas d'article pour vous inscrire*.
Google jugera la qualité de vos pages selon trois facteurs :
La pertinence
La pertinence définit dans quelle mesure une fiche d'établissement correspond à la requête saisie par l'utilisateur.
La distance
Comme son nom l'indique, la distance correspond à l'éloignement entre les établissements figurant dans les résultats et le lieu indiqué dans la recherche.
L'importance
L'importance correspond au niveau de popularité d'un établissement. Certains lieux ont plus d'importance dans le monde réel que sur Internet, et les résultats de recherche tiennent compte de ce paramètre pour déterminer le classement local.
Conseils pour une optimisation réussie
Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici ce qu'il est important de faire :
- Faites le pont entre la page Google My Business et votre site web en renseignant le lien de votre site web ;
- Ajoutez les horaires d'ouverture de votre entreprise et mettez-les à jour si il y a des changements ;
- Choisissez avec précision la catégorie principale de votre établissement et si possible, ajoutez-y des catégories secondaires, les plus pertinentes pour votre activité ;
- Ajouter un numéro de téléphone pour qu'on puisse vous appeler ;
- Demandez à vos clients (ou partenaires) de donner leur avis sur votre entreprise ;
- Répondez aux avis, qu'ils soient bons ou mauvais !
- Ajoutez régulièrement des photos
Tips !
1. Pour traquer le trafic qui vient de Google My Business, insérez un lien traqué à cet endroit :
Cela vous permettra :
2. Photos
Voici les dimensions et recommandations de Google :
- Format : JPG ou PNG
- Taille : entre 10 Ko et 5 Mo
- Résolution minimale : 720 px de hauteur, 720 px de largeur
- Qualité : la photo doit être cadrée et bien éclairée. Vous ne devez pas y opérer des modifications à l'aide de Photoshop, ni utiliser des filtres de façon excessive. L'image doit représenter la réalité.
3. Pas de sur-optimisation de votre titre !
Même si il est tentant d'optimiser son titre en y apposant le nom de sa ville ou un mot-clé relatif à son activité, ne le faites pas, c'est formellement interdit par Google.
Si votre entreprise se trouve à Genève, il est inutile de mettre [Nom de votre entreprise + Genève]" comme titre d'établissement. Non seulement c'est inutile car Google vous localise déjà comme entreprise à Genève mais c'est strictement interdit et cela peut entraîner la radiation de votre page.
4. Postez votre actualité !
Depuis quelques mois déjà, Google My Business vous propose de poster votre actualité sur votre profil.
Pour ajouter votre article, c'est très simple, rendez-vous sur l'onglet "posts" de votre profil :
Vous pouvez ajouter un article, un lien vers une page spécifique, avec un call-to-action dédié. Les posts seront présents en bas de votre profil, comme ceci :
Il est encore difficile de se prononcer sur leur pertinence SEO mais nous vous conseillons de les intégrer pour deux raisons :
- Cela prouve aux utilisateurs effectuant une recherche que votre entreprise est bien vivante et active, avec du contenu neuf posté régulièrement
- Cela constitue une source de trafic supplémentaire pour le lien en question
A noter que pour le moment, ces posts sont éphémères et disparaissent après 7 jours.
A vous de jouer !
Le référencement local constitue une partie importante du référencement naturel de votre site web.
Optimiser votre profil sur GMB est entièrement gratuit et peut avoir d'excellentes répercutions pour votre entreprise au niveau local : il n'y a donc aucune raison de ne pas le faire.
A vous de jouer, vous avez maintenant toutes les cartes en main !
Liens et ressources