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November 17, 2015

Comment mettre en place une publicité sur Instagram ?

Stratégie digitale

Ça y est ! Les publicités sur Instagram sont désormais accessibles à toutes les entreprises en Suisse.

Dès lors, comment lancer une campagne ? Quelles sont les possibilités qui s'ouvrent à vous ? Quels objectifs devez-vous prendre en compte ? 

Dans cet article, nous allons :

  1. Vous décrire les différents types de campagnes que vous pouvez réaliser sur Instagram
  2. Vous expliquer comment lier votre compte Instagram à votre compte Facebook
  3. Vous montrer comment paramétrer une campagne publicitaire
  4. Vous donner quelques conseils pour réussir vos campagnes sur Instagram

Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires, bonne lecture !

1. Les 3 types de campagnes pubs les plus utilisées sur Instagram

Il existe 3 types d'objectifs principaux pour vos campagnes : 

  1. "Click to website" : si votre but est d’amener du trafic sur votre site avec une ou plusieurs photos (carousel)
  2. "Mobile App Installs" : si vous avez une application ou un jeu que vous voulez faire télécharger à votre audience 
  3. "Video Views" : pour faire une publicité vidéo (30 secondes max.)

Si vous êtes déjà familier avec les objectifs de l’Ads Manager sur Facebook, bonne nouvelle, vous verrez que ce n'est pas très différent !

2. Comment lier votre compte Instagram à votre compte Facebook

Accédez aux paramètres de votre page Facebook, puis sélectionnez l'onglet "Instagram Ads":

lier-compte-instagram-facebook

Liez vos comptes Facebook et Instagram. 

3. Comment paramétrer une campagne publicitaire Instagram

Nous supposerons que vous êtes déjà en possession d'un compte Business Facebook. Si vous ne savez pas comment en créer un, voici un lien qui vous expliquera comment faire.

La prochaine étape consiste à vous rendre sur l'Ads Manager de Facebook ou Power Editor (sur Google Chrome uniquement).

Pour notre démonstration, nous avons utilisé l'Ads Manager.

Cliquez sur "créer une campagne" : 

Power Editor Campaign Instagram Brands Up

Objectifs

Choisissez quel objectif vous voulez atteindre avec votre campagne. Dans notre exemple, nous avons sélectionné "Générer du trafic vers votre site web" .

Insérez votre URL dans la case prévue à cet effet à droite puis validez.

Brands Up Pub Instagram 1

Audience

Comme pour les campagnes Facebook, vous pouvez cibler en fonction des intérêts, de l'âge, des langues, etc.

Brands Up Pub Instagram 2

Dépenses

Brands Up Pub Instagram 3

Budget publicitaire

Ici, vous pouvez choisir entre un budget journalier ou un budget total (budget fixé pour la durée totale de la campagne). 

Calendrier

Le calendrier vous permet de choisir de publier votre publicité en continu ou d'avoir une date de début et de fin de diffusion.

Optimiser pour

Vous permets de choisir de vous faire facturer par impression ou par clic.

Tarification

Laissez Facebook déterminer le prix le plus bas pour diffuser votre publicité ou choisissez vous-même l'enchère que vous souhaitez payer.

N'utiliser cette option que si vous avez une bonne connaissance des coûts de diffusion dans votre secteur.

Planification des publicités

Si vous choisissez un budget global au début, vous pouvez choisir les jours et leurs heures de publications de votre publicité.

Type de diffusion

Si vous voulez diffuser votre publicité très rapidement à un maximum de personnes, vous pouvez choisir l'option accélérée, qui peut être utile quand vous avez une campagne qui a commencé très tard par exemple.

Une fois que vous aurez validé ces différents paramètres vous pourrez passer à l'étape finale : la création de votre visuel.

Visuel 

Choisissez si vous voulez publier qu'une seule image/video ou plusieurs images (jusqu'à 5 images )

Le format recommandé pour l'image est de 1080 x 1080 pixels.

Brands Up Pub Instagram 4

Création du message

Entrez le texte accompagnant votre image dans la case "texte" puis choisissez le bouton d'appel à l'action adéquat, par exemple, "s'inscrire, acheter maintenant, en savoir plus, etc."

Diffusion 

La section placement vous permet de choisir l'emplacement de vos publicités. Nous vous recommandons de  sélectionner l'option Instagram si et seulement si vous désirez diffuser votre campagne UNIQUEMENT sur Instagram. Si vous ne voulez pas que la campagne soit aussi publiée sur Facebook, n'oubliez pas de "supprimer" les options qui ne vous intéressent pas, (Fil d'actualité sur ordinateur, Fil d'actualité sur mobile, Colonne de droite sur ordinateur, Réseau d'audiences) comme ci-dessous :

Brands Up Pub Instagram 5

Une fois que vous êtes contents de votre visuel, vous n'avez plus qu'à valider le tout pour lancer votre première campagne sur Instagram.

4. 3 conseils pour réussir vos campagnes sur Instagram

1) Choisissez des visuels de qualité

Sur Instagram, les images priment sur le texte. Faites appel à un professionnel si vous n'avez pas les compétences en interne.

2) N'oubliez pas d'ajouter des #Hashtags pertinents 

Si vous ne savez pas comment procéder, consulter notre article au sujet de l'utilisation des hashtags.

3) Choisissez le bon "Call-to-Action".

Chacune de vos campagnes doit avoir un objectif clair. Par exemple :

  • Achetez maintenant, si vous possédez un site e-commerce
  • Visitez notre site, si vous désirez du trafic sur votre site ou une page en particulier
  • Télécharger notre application, si vous avez une application à promouvoir
  • Etc.

A vous de jouer !

Vous êtes désormais en mesure de faire votre première campagne publicitaire sur Instagram ! 

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Ressources supplémentaires 


*Crédits photo cover Business2Community ©