Les podcasts, un sacré défi, mais avec plein d’avantages à la clé !
Peut-être en écoutez-vous sur le chemin du boulot, en marchant, dans les transports ou le soir pour vous relaxer. Si vous êtes vous-mêmes fan, vous savez la différence que peut faire l’écoute d’un podcast par rapport à la lecture d’un livre quand il s’agit de communiquer des informations.
Alors, avez-vous déjà envisagé de vous lancer dans l’aventure ? Les raisons ne manquent pas, et c’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce nouvel article.
Un podcast pour…
Pour mettre en avant votre entreprise. Bien entendu, un podcast va mettre en avant votre entreprise et vos produits, mais ce n’est pas tout. Le mot clé ici, c’est l’interaction. Un podcast, c’est une occasion extraordinaire d’inviter de manière intime vos auditeurs à vous écouter, que vous soyez seul ou en conversation avec un expert.
Un podcast, c’est quelque chose qui se laisse écouter, qu’on laisse défiler, et vous laisse donc toute la marge nécessaire pour convaincre, présenter, faire rêver votre public à propos de votre passion. Votre passion, c’est quand même une des raisons pour lesquelles vous avez commencé ce métier, non ?
Un podcast pour montrer votre motivation. En effet, cela va vous donner l’occasion de vous distinguer par rapport à vos concurrents. Nous sommes prêts à parier qu’ils ne seront pas nombreux à être aussi motivés que vous pour présenter leur expertise à la face du monde.
Un podcast pour asseoir votre expertise. Chose importante s’il en est, un podcast vous place en qualité d’expert sur toutes les questions que vous abordez. Mais plus encore que tout ce que vous pourrez dire, les invités à votre podcast joueront un rôle crucial. En effet, ces derniers représentent un excellent indice pour vos auditeurs de la qualité de votre réseau, et dès lors de votre expertise. De plus, quel meilleur moyen y a-t-il de rencontrer des professionnels de votre domaine ?
Enfin, un podcast pour vous amuser. De la discipline sera certes nécessaire pour vous lancer et poursuivre l’aventure car le succès ne sera probablement pas au rendez-vous tout de suite ; mais qu’à cela ne tienne ! Si vous avez que quelques retours positifs et si vous rencontrez des personnes formidables grâce à cela, vous aurez déjà beaucoup gagné.
Monétiser mon podcast ?
Nous avons volontairement omis ce thème. Pourquoi ? De la même manière qu’un blog d’entreprise bien rédigé peut vous rapporter de l’argent grâce aux publicités et aux sponsors, ce ne devrait pas être sa raison d’être.
Dans un cas comme dans l’autre, vous vous lancerez dans l’aventure d’autant mieux que vous cherchez à asseoir votre expertise, rencontrer des professionnels dans votre domaine ou simplement vous amuser.
Surtout, vous travaillerez également votre image de marque par la même occasion, ce qui est un investissement long-terme et pas directement mesurable. Et comme le dit si bien Seth Godin dans son dernier livre, voici un type de marketing qui en vaut vraiment la chandelle.
Quelques podcasts pour démarrer
The Tim Ferriss Show est le podcast immanquable quand vous parcourez le thème business sur iTunes ou Spotify. Quand il s’agit d’histoire, vous pourrez par exemple écouter Dan Carlin sur Hardcore History. Pour le marketing digital, Patt Flynn et son Smart Passive Income podcast vous apprendront nombre d’astuces utiles. Enfin, des podcasts existent vraiment sur tous les sujets, de votre gestion financière au développement personnel en passant par le business ou le marketing digital de Neil Patel, on trouve de tout sur la toile.
Ceux-ci ramènent des millions d’écoutes à chaque nouvel épisode. Cependant, il n’est pas nécessaire de vouloir voir aussi grand pour commencer. Ainsi, l’excellent podcast en français de Romain Lazzarotto, Sur les routes de l’Asie, nous fait voyager en terre inconnue grâce aux fantastiques récits de ses hôtes et notamment Thierry Robinet.
Conclusion
Certes, monter un podcast, c’est du travail, mais que de récompenses à la clé. Après ces quelques pistes de réflexion, nous vous retrouverons bientôt dans un nouveau post pour vous réveler tous les outils utiles pour vous lancer.
Guillaume Duckerts est un écrivain spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.