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April 09, 2015

Pourquoi votre site doit être optimisé pour les mobiles en 2015

SEO

Une nouvelle mise à jour de l'algorithme de Google ce 21 avril 2015 va pénaliser de manière significative les sites non compatibles aux smartphones et tablettes.

Il fallait s'y attendre : depuis quelques temps, les rumeurs circulaient sur le fait que Google commence à pénaliser les sites non compatibles avec les mobiles. Matt Cutts, directeur de la lutte anti-spam chez Google, déclarait récemment que les recherches sur mobiles allaient dépasser les recherches sur desktop en 2015.  Un argument de plus pour Google, qui cherche toujours à donner à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents ainsi que la meilleure expérience utilisateur.

Inquiétant ? Quel est l'impact pour votre site ? Comment vous mettre à jour ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

L'annonce officielle de Google ne fait plus aucun doute.

Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results. Consequently, users will find it easier to get relevant, high quality search results that are optimized for their devices.

En d'autres termes, Google prendra en compte la comptabilité mobile de votre site web comme critère de pertinence pour les résultats sur les moteurs de recherches, ceci dans le but de fournir des informations de meilleure qualité à ses utilisateurs.

Concrètement, qu'est-que cela signifie pour votre site ?

Cela signifie que si votre site n'est pas adapté pour un affichage sur mobiles ou sur tablettes, il se verra pénalisé dans les résultats naturels du moteur de recherche. Cela même si votre site est déjà optimisé pour le référencement naturel.

Les normes à respecter sont les suivantes : 

  • Les pages ne doivent pas utiliser de la technologie Flash ;
  • Les textes doivent tous être lisibles sans que l’utilisateur n'ait besoin de zoomer ; 
  • Le contenu présent sur la page doit s’adapter à la taille de l’écran : encore une fois, l’utilisateur ne doit pas devoir zoomer ou scroller horizontalement pour lire le contenu ; 
  • L'espace entre les boutons et liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres, pour que l'utilisateur ne clique pas accidentellement dessus.

Comment savoir si votre site est adapté aux mobiles ?

Plusieurs outils sont disponibles gratuitement pour vous :

Planifiez de mettre votre site web à jour

Si vous n'avez pas passé les tests et que votre entreprise attache de l'importance au trafic sur votre site web, nous vous conseillons d'agir. Même s'il ne faut pas s'alarmer, ni paniquer, les avertissements ont été officiellement prononcés et il serait dommage de perdre des places face à la concurrence. 

Contenu inspiré par l'article [en anglais] lu sur : http://www.inboundmarketingagents.com

Pour aller plus loin : 

- SEO sur mobile : 8 points à retenir [Infographie]