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February 23, 2015

Tweetdeck : optimisez votre présence sur Twitter

Stratégie digitale

Vous avez une entreprise, des solutions, quelque chose à vendre ? Vous cherchez à toucher directement votre cible sur les réseaux sociaux, et vous avez créé un ou plusieurs comptes sur Twitter en fonction de vos ambitions ? Ou alors vous n'avez qu'un seul compte Entreprise mais plusieurs thématiques sur lesquels vous avez une expertise ? Alors vous vous devez de connaître Tweetdeck, le tableau de bord incontournable pour gérer une présence de marque sur Twitter.

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La gestion multi-compte

Tweetdeck vous permet de gérer sur un seul écran différents comptes Twitter. Concrètement, si vous avez besoin d'avoir plusieurs comptes sur le réseau social (cela peut juste être votre compte personnel et celui de votre entreprise), ils se présenteront en colonnes verticales les uns à côté des autres. Vous pourrez choisir d'afficher les pages profil de ces comptes, les mentions, les messages directs, la timeline des comptes auxquels vous êtes abonnés, ceux des listes que vous avez créés... Tout est paramétrable ! Si vous avez plusieurs comptes Twitter, Tweetdeck vous permettra de les gérer de façon plus simple et efficace.

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La multi-veille

L'intérêt de Tweetdeck réside aussi dans la possibilité de surveiller Twitter de près en paramétrant différents hashtags*, en fonction de vos thématiques de prédilection ou du nom de marque de vos différents produits. Vous pourrez alors suivre facilement les tendances sur tel ou tel sujet ou la perception de vos produits. Cette utilité de veille est extrêmement utile ne serait-ce que pour prendre le pouls d'un marché, connaître vos clients potentiels et définir une stratégie de communication afin de les toucher au coeur. Il est également possible d'utiliser cette veille comme levier d'engagement et de conversation en commentant directement un tweet ou en prenant part à une conversation. Vous serez, à force d'animation et de participation, identifié comme un acteur de taille si vos interventions sont riches et intelligemment posées.

En un seul écran, un simple coup d'oeil permet d'avoir une vision plus large de votre twittosphère, votre marché, vos thèmes, vos concurrents, la perception de votre marque.

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*Un hashtag est un mot-clé qui centralise tous les messages et toutes les conversations qui le mentionne. Il se crée en apposant le signe # devant le mot-clé en question.

Des fonctionnalités spécifiques

Tweetdeck, sans être le produit phare de Twitter, a tout de même été racheté 40 millions d'euros par le réseau social en 2011. Depuis, il ne cesse de s'enrichir à son rythme et de compléter son offre. L'outil permet ainsi d'animer ses comptes avec une gamme d'options plus complète que via Twitter lorsque nous l'utilisons directement. Par exemple, il est possible d'éditer un tweet avant de le retweeter, ce qui n'est pas le cas sur Twitter. Dernièrement, il est devenu possible de poster un diaporama de photos en un seul tweet. Pratique pour rendre compte d'un événement particulier. Enfin, tout récemment, Twitter a annoncé qu’un même compte pouvait être piloté par différentes personnes avec des mots de passe différents (pour plus de sécurité), mais uniquement via Tweetdeck.

En n’utilisant que Twitter, plusieurs collaborateurs se doivent donc de partager un même identifiant avec tous les risques que cela entraîne (départ d’un collaborateur chez la concurrence, partage d’un mot de passe commun). Avec ce genre de fonctionnalités, vous pourrez de plus en plus facilement créer une stratégie de contenus qui pourra susciter les Twittos* à partager vos tweets, et par la même occasion, à établir votre notoriété.

* Twittos est le nom donné aux utilisateurs de Twitter.

Si vous êtes convaincu que Twitter peut vous être utile pour le développement de votre communication et de votre relation clients, TweetDeck deviendra vite indispensable dans le monitoring de votre activité sur le réseau.

L'outil permet de passer à l'étape supérieure sur la gestion et l'animation de votre présence sur Twitter.


Florian Martin

Responsable de la communication digitale au sein d’une entreprise pharmaceutique française, Florian a fait ses classes au Césacom à Paris et est entré dans le secteur pharma par une mission chez Novartis France, après s’être construit en agences de relations presse et de publicité. Aujourd’hui, il organise la communication de son entreprise sur l’ensemble des sites web de son Groupe, sur les réseaux sociaux et à travers divers projets digitaux. Passionné par le voyage, les gens, la musique et la littérature, il se verrait bien écrivain navigateur accostant au large des côtes jamaïcaines. Mais y’a pas de réseau !

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