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June 30, 2015

Introduction à la publicité sur Twitter

Stratégie digitale

Bonne nouvelle ! La publicité Twitter est disponible en Suisse pour les PME.

En tant qu'annonceur, plus besoin d'avoir un budget colossal pour utiliser cette fonctionnalité.

Cet outil au potentiel de conversion important permet de développer et d'entretenir une bonne relation avec votre clientèle et ce, à moindre effort.


Les différents objectifs de campagne

Pour arriver à dialoguer/engager davantage avec vos followers, il vous est possible d'utiliser différents types de tweets sponsorisés ayant chacun un objectif précis :

  1. Augmenter le nombre d’abonnés
  2. Favoriser les clics vers votre site web
  3. Générer de l’engagement
  4. Favoriser le téléchargement d’une application
  5. Collecter des leads directement sur Twitter

publicite-twitter-objectifs

Les différents tweets

Chaque tweet est conçu différemment. Ceci dans le but d’atteindre un objectif que vous aurez préalablement fixé de la façon la plus précise possible. Cela vous permettra de développer une campagne cohérente et correspondant au budget que vous vous accordez.

1. Sponsoriser votre ou vos comptes permet de gagner en visibilité, d’atteindre davantage de personnes pouvant porter de l’intérêt à votre marque et ainsi de faire grandir votre communauté.

publicite-twitter-sponsorisé-compte

publicite-twitter-sponsoriser-tweet

3. Promouvoir votre position parmi les tendances. Les trending topics correspondent aux sujets les plus populaires sur Twitter. Elles peuvent vous permettre d'amplifier l'impact du lancement d’une opération commerciale ou d’un nouveau produit. 

publicite-twitter-trending-topics

4. Véritable outil de storytelling, la vidéo sponsorisée est proposée par Twitter depuis août 2014. Elle permet aux marques de diffuser du contenu sur 30 secondes et de manière non intrusive. Cependant, cette fonction ne reste disponible qu'en version mobile (iPhone et Android).

publicite-twitter-vidéo-sponsorisée

5. Chaque marque a aussi la possibilité de proposer aux utilisateurs de télécharger et installer une application depuis un tweet.

publicite-twitter-download-application

6. Twitter proposera prochainement d’acheter directement un produit en ligne grâce à un bouton présent dans les tweets (en test aux USA). Le plus ? L’utilisateur n’aura pas à quitter le réseau social pour effectuer l’achat.

publicite-twitter-achat-direct-en-ligne

Les différentes options de ciblage 

Twitter vous propose de préciser votre ciblage en fonction de ces variables :

  • Les mots-clés présents sur le fil d’actualité
  • Les centres d’intérêt
  • Le sexe des utilisateurs
  • La similarité avec les abonnés existants
  • Selon l'appareil

Tarification

Quel que soit le produit ou le service choisi, Twitter ne vous facture que :

  • Lorsque des inscrits suivent votre compte sponsorisé
  • Des personnes interagissent avec vos tweets sponsorisés (retweet, favoris et clic)

Les tendances sponsorisées sont, elles, facturées à la journée. L’entreprise doit payer un droit d’entrée.

Les outils statistiques

Lorsque nous mettons en place des campagnes publicitaires sur Twitter, il est important d'être capable de mesurer l’impact des différentes actions (retweets, mentions, abonnements, tendances,…) grâce à des outils de statistiques dont il faut définir les KPIs  (progression du nombre d’abonnés, l’engagement, la portée des tweets, le trafic, la conversion,…)

Il existe actuellement trois types d’outils statistiques :

  • Les partenaires certifiés par Twitter (Hootsuite, Sprout Social,...)
  • Twitter Ads en libre-service (pour les petites entreprises)
  • Twitter Ads du service complet (pour les moyennes et grandes entreprises)

L’outil que vous choisirez vous fournira de nombreuses informations sur vos abonnés, sur leur comportement et sur leur engagement. Ceci vous permettra de sans cesse améliorer vos futures campagnes.

Cette évolution démontre clairement l'importance de la communication digitale et le plus que vous pourriez apporter à votre business.

Article soigneusement rédigé par Virginia R.  Retrouvez-la sur LinkedIn ou Twitter.