Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) le site klekt.in (Collect- Collecting - Collect'in - K'lekt'in) , il s'agit de l'une des plus grandes places de marché en ligne où nous pouvons acheter et vendre des paires de baskets - sneakers pour les intimes - souvent introuvables ailleurs. L'entreprise est basée à Cologne, en Allemagne.
En 2 ans seulement, c'est devenu la plateforme incontournable pour les "sneakerheads", entendez ici les "fans" de sneakers.
Aujourd'hui, K'LEKT c'est :
- 103'000 personnes sur Facebook ;
- 96'000 followers sur Instagram ;
- Un nombre (confidentiel) de visites sur leur site tellement important qu'il fait ralentir Google Analytics quand vous le consultez.
Depuis 2015, nous nous occupons de leurs problématiques SEO et de la stratégie éditoriale de leur blog. En décembre 2015, nous avons été mandaté pour nous occuper de campagnes publicitaires Facebook à destination des marchés francophones.
Nous partageons ici le challenge qui nous a été présenté et expliquons comment nous avons réussi à atteindre leurs objectifs.
Objectifs
K'LEKT a fait appel à nos services de Publicités Facebook afin de :
- Promouvoir la section sale (soldes) de leur site web à leur audience francophone (Belgique, Suisse & France). Cette section met en avant les bonnes affaires des e-shops partenaires. Des liens d'affiliation ont été mis en place ;
- Générer des clics vers cette section du site, sur une durée d'un mois, avec un budget restreint.
Solutions
- Mise en place d'une campagne Click To Website à l'aide de Power Editor afin d'optimiser le nombre de clics sur la page du site souhaitée ;
- Choix d'un message concis et clair qui soit compris par toute l'audience ;
- Utilisation du retargeting (cibler les utilisateurs qui sont déjà venus sur le site) ;
- Génération d'audiences supplémentaires personnalisées (personnes similaires aux personnes étant déjà venu sur le site).
L’annonce Facebook
- Un message persuasif orienté conversion ;
- Un visuel qui attire l'oeil - il s'agit de 5 modèles de Nike Air Max très difficiles à trouver, mais trouvables sur K'LEKT ;
- Un Call-To-Action "Shop Now" qui indique au visiteur qu'il aura la possibilité d'acheter une fois sur le site.
Résultats
En chiffre
- 82'000 personnes atteintes par la publicité ;
- 4'947 clics en direction de la page désirée ;
- Un coût de 0.02 € par clic ;
- 605 likes supplémentaires sur la page Facebook de K'LEKT ;
- Une note générale de performance de 9 attribuée par Facebook à la campagne.
En mots
Avec un budget limité, nous avons réussi à générer 5000 clics vers la page donnée, ce qui dépasse largement ce à quoi nous nous attendions. Plus marquant encore, le coût par clic de 0.02 € est spectaculairement bas.
Même si les résultats de nos campagnes sont généralement très bons, nous n'avons jamais réussi à atteindre un coût par clic aussi bas auparavant.
Bonus collatéraux : en plus des clics générés sur le site, nous avons récolté 605 likes supplémentaires pour leur page grâce à cette campagne.
Conclusion
Cette campagne est la preuve pour nous que le bon message délivré à la bonne audience au bon moment peut faire un tabac. Le marché de la sneakers est très porteur en ce moment, ce qui aide évidemment à atteindre d'excellents résultats.
Selon nous, la partie la plus importante d'une campagne est le ciblage. Comme mentionné dans notre article sur l'inefficacité des boost post, il est essentiel de travailler avec des outils de professionnels si vous voulez avoir des résultats sur Facebook.
Arrêtez de gaspiller votre argent avec les boost posts !
Grâce aux audiences personnalisées, nous avons ciblé de façon chirurgicale les personnes qui étaient déjà venues sur le site - qui avaient donc déjà exprimé de l'intérêt pour ce site - ainsi que les profils similaires à ces dernières.
Pour une première campagne sur le marché francophone, c'est donc une réussite !
Le client étant très satisfait, il est prévu que nous menions d'autres campagnes pour eux cette année : attendez-vous donc à en voir d'autres prochainement.