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Donner vie à un quartier résidentiel lausannois

Stratégie digitale

OASSIS est un nouveau quartier résidentiel mixte, un espace de vie en milieu urbain comprenant des parcs aménagés qui contribuent à l’harmonie du lieu.

De nombreux commerces se sont développés dans le quartier, notamment des restaurants, épicerie et une crèche bilingue.

Objectifs

Lorsque nous avons rencontré le client fin 2020, plusieurs objectifs ont été mentionnés : 

  • Améliorer la visibilité du quartier dans la région
  • Dynamiser la vie du quartier, en mettant en avant les différents commerces présents 
  • Améliorer les relations et la communication entre les habitants du quartier, les gérances immobilières et les commerçants

Solutions

Nous avons proposé plusieurs solutions, conjointement avec l’agence LET’S TALK! qui a réalisé une stratégie social media définissant les axes de communication pour la page Facebook et l’organisation de shooting photos des commerces et du quartier.

RÉSEAUX SOCIAUX 

La page Facebook est régulièrement alimentée avec du contenu portant sur les axes de communication définis dans la stratégie :

  • Notoriété
  • Actualités
  • Commerces
  • Lifestyle
  • Services
  • Événements

AFFICHAGE NUMERIQUE

Notre mandat comprend également la diffusion de messages et visuels sur les 31 écrans des ascenseurs des 7 immeubles du quartier. Ceci pour :

  • Informer des nouveautés, travaux, événements dans le quartier
  • Renforcer l’image du quartier par des messages portés vers la personne (souhaitez des bonnes fêtes de fin d’année, weekends prolongés, etc.)
  • Informer des horaires des commerces et de leurs éventuelles actions


APPLICATION
 

OASSIS est muni d’une application de quartier qui permet de diffuser des messages aux résident-e-s. L’application comprend plusieurs micro-applications, comme la possibilité d’ouvrir un Ticket en cas de problème, qui est relayé auprès des régies immobilières. Elle permet également de vendre des objets entre résident-e-s.

Lorsque nous avons débuté notre mandat, le chat de l’application était majoritairement utilisé par les résident-e-s pour relater de problèmes rencontrés dans le quartier. Afin de développer une communauté de quartier solidaire, nous avons développé les actions suivantes :

  • Création d’une FAQ donnant réponse aux questions les plus posées
  • Modération de l’application sur un ton jovial
  • Diffusion de messages positifs
  • Relais des informations des commerçants, de l’Association du Quartier et des informations importantes



Résultats

Les stratégies mises en œuvre ont fait mouche. Le nombre de résident-e-s utilisant l’application a augmenté et le ton du chat est devenu plus ‘friendly’. Les résident-e-s se renseignent entre eux et cherchent à s’aider.

La page Facebook est maintenue à raison d’un post hebdomadaire en moyenne, pertinent et permettant au quartier de se faire connaître dans la région.

De plus en plus de commerçants demander à faire diffuser leur information dans les ascenseurs, car la visibilité amenée sur ces 31 écrans n’est plus à prouver.

Conclusion

Donner un ton avenant et une bonne visibilité permet au quartier OASSIS de se faire connaître aux alentours mais également de se faire apprécier par les résident-e-s qui ont développé une appartenance certaine envers celui-ci.

Liens

Site web

Page Facebook