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USBfactory Sàrl est une PME suisse spécialisée dans la création de clés USB personnalisées et sur mesure. La société existe depuis 2008 et fait aujourd'hui partie des acteurs incontournables de ce secteur en Suisse romande.

Soucieux de proposer à leurs clients des objets personnalisables de qualité, USBfactory a ajouté un nouvel objet à son éventail : le Power Bank, une batterie portable pour téléphones et tablettes. 

Objectifs

La société a fait appel à nos services de webmarketing afin d'atteindre deux objectifs  : 

1.  Promouvoir leur nouveau produit sur Facebook avec une campagne publicitaire ciblée ; 

2. Obtenir plus de demandes de devis en attirant les clients potentiels sur une page d'atterrissage optimisée pour la conversion. 

Solutions

Nous leur avons donc proposé une solution en 2 parties :

  1. Le ciblage des clients potentiels sur Facebook ainsi que la création du visuel de l'annonce ;
  2. La création d'une landing page spécifique, sur laquelle l'expérience utilisateurs est optimisée pour la conversion.

La campagne publicitaire Facebook

POWERBANK-ANNONCE-FB

Pour cette campagne, nous avons ciblé 2 types de clients potentiels :

  1. Les internautes qui ont déjà visité le site du client, grâce à un pixel de "retargeting" placé sur la page d'accueil ; 
  2. Les abonné(e)s de leur newsletter qui ont aussi un compte sur Facebook, grâce au "email matching".

La landing page

Landing Page

Le visuel reprend l'image de la campagne publicitaire Facebook afin de maintenir une cohérence entre les deux supports. Vous pouvez trouver l'url de la landing page en fin d'article¹.  

Résultats

Résultats Facebook - Prix par conversion

Après un mois, voici les principaux résultats de la campagne : 

  • 13 conversions (demandes de devis) ont été enregistrées pour 137$ dépensés² 
  • Un coût moyen par conversion de 10.54$, alors qu'il était proche de 80$ avec Google AdWords
  • 23'456 personnes atteintes par la publication

Conclusion

Il est important pour chaque entreprise de pouvoir réduire ses dépenses. Que cela soit par de la prospection téléphonique, des campagnes AdWords ou Linkedin, des newsletters ou encore du réseautage, obtenir un 1er contact avec un intéressé potentiel en coûte à l'entreprise.  

Avec notre solution, nous avons réussi à réduire les coûts d'une demande de devis de 85% par rapport aux coûts antérieurs, ce qui constitue un résultat plutôt probant pour une première campagne sur Facebook. 

On pourrait d'abord se dire, et à juste titre, que Facebook n'est pas le meilleur canal pour faire la promotion des Power Banks personnalisés comme cadeaux d'affaires, ces derniers étant plutôt destinés au B2B. Or Facebook, surtout en Suisse, n'est pas uniquement un réseaux de "jeunes" : des directeurs marketing, de vente, des responsables RH ainsi que de nombreux décisionnaires se trouvent également sur Facebook. Avec une plateforme publicitaire de plus en plus développée, Facebook représente une vraie opportunité de cibler vos clients potentiels. 

La réussite de cette opération peut donc être attribuée à deux facteurs :

  • Un ciblage démographique précis sur Facebook ;
  • Le design d'une landing page avec une experience utilisateurs orientée sur la conversion.

Notes

¹Lien de la landing page : http://info.usbfactory.ch/power-bank-personnalises-demande-de-devis/. Design et intégration réalisés par Studio AJ.

²Le compte de ce client est paramétré en DOLLARS US. Nous vous laissons faire la conversion du taux de change pour obtenir les chiffres en CHF.