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April 25, 2015

Boost Posts sur Facebook : ce que vous devez savoir

Publicités Facebook

Parmi les différents outils de promotion que les e-marketeurs utilisent, la campagne publicitaire sur Facebook connaît aujourd'hui un succès croissant. Relativement faciles à mettre en place, elles permettent de cibler très précisément votre audience et de quantifier votre retour sur investissement. Sans parler du prix, qui reste encore très raisonnable en comparaison avec de la publicité sur AdWords ou LinkedIn*.

Encore faut-il savoir comment bien paramétrer ses campagnes, au risque de perdre votre argent et votre temps.

Ou pire, les deux. 

Lorsque nous discutons avec nos clients pour la première fois, voilà le genre de feedbacks que nous entendons :

"Nous avons fait une campagne Facebook et nous avons eu aucun résultat" 

"J'ai mis 30 CHF sur une publication et je n'ai eu aucun retour !"

Quand nous creusons un peu, il s'avère que dans 9 cas sur 10, la personne a utilisé l'option "mettre en avant" proposée par Facebook sur vos publications de pages.  Il s'avère aussi que ce que la personne entend par "campagne" est en fait ... un post sponsorisé.

Mettre une publication "en avant" ne signifie pas faire une campagne. 

Avant de rentrer dans les détails du "Boost Post", rappelons qu'il existe trois façons de faire de la publicité sur Facebook : 

1. La plus accessible, la plus tentante mais la moins efficace selon nous, est la "mise en avant" d'une publication - en anglais le "Boost Post" ;

2. Via le gestionnaire de publicité Facebook ;

3. Via Power Editor sur Chrome (celle que nous utilisons et que nous recommandons). 

La facilité - utiliser le "Boost Post" 

Quand vous gérez une page, il est très tentant d'appuyer sur le bouton "mettre en avant" afin de promouvoir votre publication. Facebook l'a habilement placé juste à côté du bouton publier, afin que fassiez le minimum d'effort pour... le minimum de résultats. 

Qu'on se le dise franchement, le "Boost Post" a été créé pour les débutants qui préfèrent emprunter un raccourci pour faire de la publicité sur Facebook. 

En effet, Facebook le suggère sur chacune de vos publications, juste à côté du bouton "publier" : 

La tentation de booster un post

Voyons maintenant ensemble les options qui s'offrent à vous.

Audience

Trois options de ciblage sont possibles sur le "Boost Post" :

  1. Cibler les personnes qui aiment votre page.
  2. Cibler les personnes qui aiment votre page  ainsi que les amis des personnes qui aiment votre page.
  3. Cibler une audience que vous avez déjà définie et enregistrée dans votre gestionnaire de publicités.

Facebook Boost Post - Options

Budget et planning 

Facebook vous suggère plusieurs options de budget mais vous pouvez également rentrer manuellement votre budget.

Plus vous mettez de budget, plus grand sera le nombre de personnes que vous allez potentiellement atteindre. Facebook vous donne en temps réel le nombre de personnes potentiellement atteintes par votre pub. 

En revanche, vous ne pourrez pas promouvoir votre publication plus de 7 jours : c'est la limite imposée. 

Pourquoi nous ne recommandons pas de mettre en avant vos publications

Comme son nom l'indique, le "boost post" sert à booster une publication, à lui donner une plus grande portée.

Quelques options de ciblage sont disponibles mais elles restent très limitées si nous voulons faire une campagne Facebook de façon sérieuse. 

Voici pourquoi il nous semble important de ne pas utiliser cette option : 

  • La suggestion "plus de budget, plus de portée" est un leurre : si vous ne ciblez pas votre audience de façon précise, peu importe que son nombre soit grand, les résultats ne seront pas au rendez-vous.
  • Vous n'avez aucun contrôle sur les enchères : quand vous faites une campagne sur Power Editor, vous avez le choix entre 4 options pour gérer votre budget. Sur les "Boost Posts", l'enchère est automatiquement paramétrée. 
  • La promotion se limite à 7 jours : pour avoir des résultats sur Facebook, il faut penser à moyen et long-terme. En 7 jours, vous n'arriverez pas à tirer des tendances et des statistiques sérieuses sur vos publicités. 
  • Le placement de votre publicité : en "boostant" vos publications, vous pouvez seulement diffuser vos annonces sur le fil d'actualité des desktops et des mobiles. Vous ne pouvez pas placer votre annonce sur la colonne de droite. 
  • Vous ne pouvez pas utiliser les pixels de conversion : si vous faites une publication pour vendre un produit, vous ne pourrez pas mesurer vos conversions. 
  • Vous ne pouvez pas insérer de "Call-to-Action" : vous ne pouvez pas rajouter de bouton "En savoir plus", "Acheter", etc. sur votre annonce. 

Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Même si le "boost post" peut redonner un second souffle à l'une de vos publications, il n'en demeure pas moins que cela reste une façon peu sérieuse et peu développée de faire de la publicité sur Facebook.

Les options mises à disposition dans le gestionnaire de publicités ou sur Power Editor vous permettent de créer des campagnes professionnelles, en mesurant chaque objectif avec rigueur.