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October 25, 2015

Comment utiliser les hashtags sur réseaux sociaux ?

Stratégie digitale
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Le hashtag... comment l'utiliser, combien en mettre, quels termes utiliser ? Autant de questions que d'articles qui tentent d'y répondre. 

Historique super condensé : c'est sur Twitter que nous avons vu les premiers hashtags apparaître, puis la tendance s'est répandue sur Facebook, Google+ et Instagram. 

Depuis quelques années, le hashtag a même fait son entrée dans le langage parlé¹. Il nous est déjà arrivé d'entendre : "Je viens de perdre mon téléphone Hashtag #Tristesse" 

Oui, oui, c'est très sérieux. 

La communication en ligne évolue et avec elle, les différentes utilisations du hashtag. Voici donc un petit condensé d'informations pour comprendre son utilisation aujourd'hui.

Hashtag #Pratique

Hashtag #ToutDeSuite

Twitter : deux c'est assez, trois c'est trop

Sur Twitter, une récente étude montre que les Tweets avec hashtag obtiennent deux fois plus d'interactions que ceux qui n'en comportent pas. 

En revanche, les tweets qui en utilisent 2 ou plus, accusent une baisse de 17% en terme d'interactions. 

Hashtags-Twitter-Stats


L'incidence du hashtag sur le Retweet ? Toujours selon cette étude, les tweets qui en ont un ou plus ont 55% de chance en plus de se faire retweeter.

Hashtags-Twitter

Qu'en est-il des tweets sponsorisés ? Sur ces derniers, l'absence de hashtag favoriserait de 23% le taux de clics. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au lieu de se focaliser sur le lien mis en fin de tweet (call-to-action), les utilisateurs sont distraits par le hashtag. Si vous faites un tweet sponsorisé, il est donc préférable de ne pas en mettre.

[Tweet "L'absence de hashtag sur les tweets sponsorisés favoriserait de 23% le taux de clics"]

Instagram : la loi du nombre


Qu'on le dise tout de suite : sur Instagram, vous pouvez y aller sans retenue ! En effet, si Facebook et Twitter ne sont pas friands du surnuméraire, il en va autrement pour Instagram : les interactions sont statistiquement plus grandes sur les posts qui comportent 11 hashtags ou plus.

Les chiffres de cette étude sont valables pour les comptes qui possèdent entre 1 et 1000 followers, ce qui constitue une belle d'opportunité pour les nouveaux comptes.

Hashtags-Instagram

Facebook : point trop n'en faut

Nous avons récemment publié un article au sujet de l'utilisation des hashtags sur Facebook. Notre conclusion était la suivante : les hashtags sur Facebook ne sont pas très pertinents mais si vous le faites, faites-le bien. De manière générale, nous ne recommandons que très peu à nos clients d'en utiliser sur Facebook, préférant de loin leur conseiller de capitaliser sur Instagram et Twitter. 

En termes de reach, les publications Facebook qui ne comportent pas de hashtags ont, en plus, de meilleurs résultats que celles qui en ont. 

Hashtag-vs-No-Hashtag-Facebook

Trop de hashtags tue le hashtag

Non seulement les hashtags sur Facebook ont très peu d'incidences sur le reach et sur les interactions, ils peuvent même avoir l'effet inverse : faire baisser vos interactions. 

Too-Many-Hashtags

4 outils à utiliser tout de suite 

Maintenant que nous savons sur quels réseaux il est pertinent d'utiliser ou non ces beaux dièses, voici notre recommandation en termes d'outils : 

1. Hashtagify.me

Outil très complet, Hashtagify vous permet de connaître les hashtags en rapport avec un sujet choisi. Très bon outil de suggestion. 

2. RiteTag

Très visuel, cet outil en ligne vous permet de savoir si le terme recherché est trop utilisé, tendance, pas assez utilisé ou s'il a potentiel évolutif. 

3. Tagboard

Tagboard vous permet de rentrer un terme et de voir son utilisation à travers les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Vine, Flickr). Utile si vous voulez comparer la popularité d'un terme sur plusieurs réseaux sociaux différents. 

 4. Twitalyzer

Avec Twitalyzer, vous pouvez entrer le nom d'un compte Twitter et connaître les hashtags que ce compte/personne utilise le plus souvent. Utile pour étudier la concurrence et les comptes qui fonctionnent bien.

Trouver les bons hashtags en 3 étapes simples  

Avec les outils présentés ci-dessus, vous allez être en mesure de rassembler beaucoup de données autour des termes qui vous intéressent. Mais comment procéder, concrètement ? 

Place à la pratique ! 

1. Pour commencer, utilisez Twitalyzer pour voir quel hashtag tel ou tel concurrent utilise. Nous avons utilisé le compte de Jon Loomer, un de nos mentors pour les conseils en publicités Facebook. 

2. Ensuite, entrez ce terme sur Hashtagify pour voir les termes connexes qui pourraient être pertinents pour votre activité. Essayons avec le terme "Facebook" :

3. Quelle est la valeur des termes qui nous intéresse ? Pour le savoir, utilisez RiteTag !

En mettant "SocialMedia" dans la barre de recherche, nous nous rendons compte que ce hashtag est tout à fait pertinent. 

En plus de ces informations, l'outil vous donnera de solides indications sur les volumes de recherches et le potentiel de chacun des termes. 

A vous de jouer ! 

Nous espérons que cet article saura vous être utile immédiatement. Avec vous, nous avons tenté de débroussailler les sentiers de l'utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux. 

Et vous, comment utilisez-vous les hashtags sur les réseaux sociaux ? Quels sont les outils que vous préférez ? 

Faites-le nous savoir dans les commentaires ! 

A lire et relire

Ressources utiles 

¹Jimmy Fallon & Justin Timberlake illustrent le hashtag dans le language parlé

Cet article est fortement inspiré d'un article initialement paru sur le blog de Buffer [anglais]