Les types de contenus et la manière de les publier sur le web ou les réseaux sociaux sont en constante évolution. Il n’est pas étonnant que de nouvelles tendances fassent leur apparition de manière régulière.
Dans la plupart des pays européens, les confinements et autres restrictions dues au Covid-19 nous obligent à tout faire depuis chez nous. Le web est notre lien vers l’extérieur. En 2021, les consommateurs seront à la recherche de contenus divertissants, originaux, utiles et dignes de confiance.
Les clés du succès seront remises aux annonceurs qui sauront se rapprocher de leur clients en produisant du contenu qui les intéresse vraiment.
Retour à l’essentiel donc. Brands up explore avec vous quelques tendances et tactiques à mettre en œuvre cette année.
En mettre plein les yeux !
Le content marketing est un univers très compétitif. Il faut capter l’attention de l’utilisateur à chaque minute et chaque seconde avant que celui-ci ne passe à la prochaine stroy ou que la prochaine vidéo Facebook ne s’enchaîne automatiquement.
Il faut que vos visuels et vos vidéos soient beaux et que leur qualité ne se dégradent pas lorsque vous les uploadez sur les différentes plateformes.
Donnez envie d'en voir davantage en utilisant toutes les possibilités offertes, filtres, effets spéciaux et même réalité augmentée. En 2021, donner la possibilité à un internautes de meubler son appartement sans avoir à sortir de chez lui ou d’essayer une paire de lunettes avec son smartphone deviendra sans doute un “key-feature” pour les marques grande-conso.
En mettre plein les yeux
Nous sommes en direct !
2021 verra sans doute exploser une tendance déjà présente l'année dernière: les live et autres émissions en direct sur le web. La plupart d’entre nous souffrons d’isolement et du manque de chaleur humaine à cause des restrictions dues au Covid-19.
Sachez que 82 % des utilisateurs préfèrent regarder les vidéos des marques quand elles sont en directes et qu'elles provoquent 25 % plus d’engagement
Les événements en direct sur les réseaux sociaux sont les nouveaux rendez-vous dont les followers sont les plus friands. C’est une manière de vous rapprocher de votre audience en lui montrant que vous organisez un événement juste pour elle.
Les pros du podcast
L’audio sera le refuge pour ceux qui en 2021 souhaitent s’éloigner du tumulte des réseaux sociaux.
Le podcast est le format parfait pour traiter des sujets de fond ou des thématiques B2B spécifiques. Il est possible de les enregistrer en multiplex de manière assez simple avec un ordinateur, et un micro de qualité.
Pour une marque qui souhaite se positionner rapidement comme experte dans son domaine d’activité, le podcast est le format à recommander car à l’inverse de la vidéo, il ne nécessite pas d’acteurs ni de studio, les coûts de production sont donc plus faibles.
Le format audio qui voyage avec vous
Plus c’est long...
Adieu le snacking, du moins pour certains types de contenus. Les contenus longs ont de nouveaux la cote sur le web et les réseaux sociaux et ceci s'explique de deux manières:
- Le temps passé sur les écrans augmente et les internautes sont à la recherche de contenu toujours plus pédagogiques, de tutoriels détaillés et de dossiers thématiques fouillés.
- Les critères de référencement de Google évoluent ; le contenu de qualité et plus long est mieux référencé en moyenne.
N’ayez pas peur de dépasser les 2 000 mots et ajoutez des visuels de qualité avec des méta-données à tous vos articles de blog !
La peur de manquer...de contenu !
Ma grand-mère, qui avait vécu les 2 guerres mondiales et la guerre d'Algérie, cachait toujours des morceaux de sucre sous son matelas, même des années après que la vie ait repris un cours plus tranquille.
Aujourd'hui, avec la possibilité de consommer du contenu à n'importe quel moment, la peur de manquer est remplacée par le FOMO, (pour Fear Of Missing Out) ou peur de louper une story ou un contenu sopi-disant important !
En 2021, les marketeurs devront jouer sur ce ressort émotionnel très fort pour capter leur audience. TikTok, avec plus de 90% de ses utilisateurs qui ouvrent l’application au moins une fois par jour est le numéro 1 du FOMO.
La scénarisation du contenu est également une technique qui exploite à fond le FOMO. Construisez une histoire autour de vos contenus et égrenez leur diffusion dans le temps pour donner envie aux internautes de revenir sur votre profil ou votre site web.
Moins crispé s’il vous plaît !
Pour prendre le contrepied d’une actualité morose, la spontanéité sera de mise en 2021.
C’est l’occasion de faire un travail en profondeur sur les valeurs de votre marque et de prendre position sur des sujets de société en affirmant votre vision.
Tout le monde n’est pas Nike qui peut se permettre un partenariat avec Colin Kaepernick pour montrer son engagement contre le racisme. Mais les marques les plus fortes sont aujourd’hui celles qui font preuve de transparence, via du contenu "insider" percutant.
Et même avec peu de budget, misez sur les nano-influenceurs qui possèdent moins de 5000 abonnés et qui pourront devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque notamment via YouTube et Instagram.
La campagne de Nike avec le sportif Colin Kaepernick
Cher lecteur,
2021 sera donc l’année du vrai, de la transparence, de la simplicité et du retour au basique. Votre blog est peuplé d’articles engageants et de contenu de qualité ? N’oubliez jamais que 90% des internautes possèdent une boîte mail et il serait dommage de se priver d’une telle force de frappe potentielle.
Avec les outils de ciblage et de retargeting disponibles aujourd’hui, une newsletter est un puissant outil de storytelling au service de votre funnel de conversion.
« Le premier réflexe de tous les salariés, en arrivant au bureau, le matin ? Ouvrir sa boîte mail. C’est ainsi qu’envoyer un email à son audience, c’est se connecter à son audience dans un espace intime de son quotidien. » Charles Lafont, Content Strategist chez TBWA
Encore et toujours, les réseaux sociaux
Entre le mouvement #StopHateforProfit sur Facebook et la condamnation de Google par la justice américaine, ce fut une année difficile pour les réseaux sociaux. Oui mais ils sont indispensables à votre stratégie de content marketing !
Les réseaux sociaux vous permettent non seulement d’interagir avec votre public gratuitement, mais elles vous offrent également un espace où votre contenu peut être partagé par d’autres et atteindre de nouvelles personnes.
Deux tendances spécifiques à regarder de près :
Sérieusement : Affichez votre engagement à lutter contre les “fake-news”, les discours de haine et la désinformation. Les marques doivent se comporter aujourd’hui comme des citoyens à part entière.
Moins sérieusement : Les mêmes : créatifs, décalés et humoristiques, les mèmes sont ces images détournées et personnalisées qui envahissent les réseaux sociaux. Ils sont aussi un excellent moyen pour faire connaître votre marque de manière décalée et facilement mémorisable.
"Meme" utilisé par Tinder
Conclusion
La mission de tout marketeur en 2021 : revenir à l’essentiel, parler vrai et proposer des contenus qui ont du sens pour son audience. Bonne chance et à l’année prochaine !