En ces temps difficiles liés au coronavirus, voici quelques conseils pour vous permettre de traverser la crise au mieux pour vous, vos proches et votre entreprise.
Commencez par vous protéger (et protéger les autres).
Première chose à faire, nous ne le répèterons jamais assez, c’est de se protéger. Le télétravail est la meilleure chose à faire puisque cela réduira l’impact de la propagation par 40%. Limitez les trajets aux déplacements absolument essentiels, c’est-à-dire faire vos courses. Deuxième point : se laver les mains, le plus souvent possible et au minimum 5 fois par jour. Pour éviter de contaminer celles-ci, toussez dans le pli de votre coude si besoin. Enfin, rien ne sert d’aller à l’hôpital ou dans les cabinets d’attente : préférez téléphoner à votre médecin traitant qui pourra vous renseigner sur votre situation et ce qu’il convient de faire. Vous pouvez aussi effectuer une évaluation en ligne.
Ces quelques précautions vous permettront non seulement de diminuer les risques pour vous, mais aussi pour vos proches, vos collaborateurs et vos clients.
Pour vos réunions, l’excellent outil américain Zoom est sans doute la référence par rapport à la concurrence.
Informer ses clients et collaborateurs.
On le voit beaucoup dans les médias : les gens ont besoin d’exprimer leur solidarité les uns envers les autres. Ainsi par exemple, les soignants sont applaudis en Espagne tous les soirs après leur travail par les gens réunis à leurs balcons.
Profitez de l’occasion pour adresser une newsletter de soutien à vos clients. Un simple message que vous enverrez à vos clients leur fera sans doute chaud au cœur en ces temps d’isolement. Enfin, adressez surtout un message personnalisé à vos collaborateurs, perturbés dans leurs activités, et qui acceptent de travailler de chez eux. Pensez à relayer le message sur les réseaux sociaux également. Et pourquoi ne pas publier une photo de votre équipe lors du dernier team building avec vos encouragements en même temps ?
En termes de message, soyez positif et encourageant. En d’autres termes, veillez particulièrement à maintenir les bons liens qui permettent à tous de faire des affaires. Sans vos stakeholders, pas de business ; le coronavirus en est un avertissement retentissant.
Voyez les nouvelles opportunités.
Votre business va immanquablement être impacté. En effet, les gens se consacrent désormais à l’essentiel et seront peut-être moins intéressés par vos produits ou services. Qu’à cela ne tienne, c’est le moment de penser long-terme ! Voici quelques petites actions que vous pourrez faire pendant le confinement.
D’abord, c’est le moment de désencombrer. Prenez une bonne feuille de papier à l’ancienne, et rédiger une courte liste d’éléments qui vous troublent depuis un petit moment. Vous savez, ce genre de tâches ingrates qui restent toujours dans un coin de votre tête ? C’est le moment de mettre un timer d’une heure et de les rayer de votre liste une après l’autre.
Ensuite, l’esprit clair, tout comme vos priorités business, vous pouvez commencer à réfléchir à des améliorations systémiques de votre business. Quels sont les process sur lesquels vous perdez beaucoup de temps, mais qui vous rapportent peu ? Que pourriez-vous faire à ce niveau ?
Souvent, les solutions ne sont pas si difficiles à trouver, mais nous manquons de temps au sein de nos activités journalières pour faire le point.
Profitons de cette période pour donner un grand coup de balai et se préparer à l’éclaircie dès qu’elle reviendra.
En ces moments difficiles, nous vous souhaitons à tous de rester en bonne santé ainsi que vos proches.
Bon courage à tous !
Références
Osons causer : restons chez soi
World Health organisation
Tribune de Genève: consignes pour ne pas surcharger les urgences
Center for disease control and prevention
Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.une évaluation en ligne