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December 07, 2023

Call to Action : 10 erreurs à ne pas commettre

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Vos calls to action souffrent de résultats insuffisants ? Vous vous demandez pour quelles raisons vos clients ne cliquent pas ? Vous soupçonnez qu’une malédiction digitale pèse sur votre site face aux refus d’inscription ou aux manques de conversion ? Dans un monde idéal, quand il s’agit de convertir, le call to action devrait être infaillible. Pourtant, aussi peaufiné et séduisant qu’il soit, un CTA peut échouer sa mission. Pour que vous puissiez éviter un échec, nous vous introduisons les 10 erreurs à ne pas commettre pour réussir un taux de conversion récompensant !

  • Un manque de visibilité 

Le temps dévoué à une landing page est souvent disproportionnel par rapport au temps dédié à un bouton CTA. Ce dernier mérite toute votre attention. Un manque de visibilité est fatal au succès de votre CTA. Considérant le temps limité qu’un internaute veut bien accorder à un site internet, élaborez un CTA facile à repérer. Démarquez votre CTA par sa forme et sa couleur. Le CTA ne doit pas être discret. Il se veut individualiste et extraverti. Il ne doit surtout pas être confondu avec d’autres éléments de votre page. Personnalisez votre CTA avec une couleur contrastée et démarquez-le par la taille et la forme. Optez pour une esthétique agréable tout en assurant sa visibilité en tenant compte du contexte visuel de chaque page web. 

  • Un positionnement maladroit 

Un positionnement efficace est primordial pour faciliter le click. En d’autres termes, votre CTA doit être placé sans exiger de scroll, au-dessus de la ligne de flottaison. Si vous placez votre CTA en bas de page, statistiquement seuls 20% des internautes le verront.

Si le scroll est nécessaire, il est possible d’élaborer un bouton fixe dans la page, proposant une visibilité constante ou le placement de plusieurs CTA au long de la page. Cette pratique mène à un exercice d’acrobate parce qu’il ne faudrait surtout pas surcharger le texte et éloigner le lecteur. Nous vous recommandons donc de l’utiliser avec parcimonie.

Enfin, dans la mesure où il s’agit de suivre la fluidité naturelle visuelle, il est sensé que votre bouton soit placé en fin de lecture sur le côté droit de l’écran.

  • Un CTA inadapté aux utilisateurs mobile 

Il est probable que beaucoup d’utilisateurs accèdent à votre site par leur téléphone portable. Si votre CTA n’est pas responsif face au mobile, il a de grandes chances d’être inefficace. Il est impératif qu’il soit facile à lire et à cliquer. Un CTA trop petit rend le clic pénible. Un CTA placé à proximité d’autres éléments cliquables susciteront l’exaspération de certains lecteurs qui, menés à bout, décideront d’abandonner leur démarche de conversion. Garantir une expérience simple et fluide pour l’internaute est impératif pour favoriser le clic.

  • Un CTA au lien brisé

Personne n’est à l’abri de liens brisés ou d’erreurs techniques. Tester, tester et tester est donc le mot d’ordre. Un lien brisé peut nuire non seulement à votre taux de conversion mais également au niveau de frustration ressenti par les internautes et surtout à la crédibilité que vous véhiculez au sein de votre communauté. Malheureusement, ces faiblesses techniques sont souvent perçues comme un manque de rigueur et mettent en cause la qualité de vos services. Pour éviter ce genre de mécontentement, effectuez des tests de fonctionnalité, surveillez les rapports d’erreur, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos liens, corrigez les liens brisés et effectuez des sauvegardes régulières.

  • Trop de CTA tuent le CTA 

Les lois des CTA se rapprochent de celles qui modèrent les relations amoureuses, forcer la chose ne fera qu’éloigner l’autre moitié. L’excès de CTA révèle une attitude démesurée et abusive qui ne fera que dissuader vos lecteurs.

  • Le CTA ultra autoritaire

La frontière entre un ton engageant et une nuance trop autoritaire est ténue. Toutefois, un langage trop tranchant et catégorique peut refroidir votre audience et les éloigner de l’objectif voulu. À vous de prendre de la distance face à votre texte, vous mettre à la place de votre public-cible et reformuler votre CTA.

  • Le CTA qui fait de l’overselling et de l’under-delivering

Votre CTA crée certaines attentes auprès des visiteurs. Les mots élus exposent ce qu’ils obtiendront s’ils profitent de votre offre. Pourtant, certains CTA promettent monts et merveilles contre un clic, sans pouvoir tenir ses promesses. Dans la mesure où votre objectif est de parvenir à une relation de confiance à long terme, l'overselling ne sera jamais récompensé. Vos lecteurs se sentiront dupés et votre proposition les repoussera sans résultats positifs.

  • Le CTA trop verbal 

Comme toujours, en faire trop mène à l’échec. Un CTA qui n’en finit pas fatiguera votre lecteur. N’oubliez pas que tous vos lecteurs sont occupés et jonglent forcément entre de nombreuses tâches. Dan Zarella, spécialiste des médias sociaux chez Hubspot, a mené des recherches pour déterminer la longueur idéale du titre d'un communiqué de presse pour inciter les gens à cliquer. Résultat ?  Entre 90 et 150 caractères. Utilisez ce résultat comme limite lors de la création de vos propres CTA et supprimez les mots superflus lorsqu’ils alourdissent votre texte, brouillent le sens et obscurcissent la valeur du message qu’il vous faut transmettre à vos visiteurs.

  • Le CTA au langage déplacé

Même si le CTA et une demande active et participative, il est normal de soutenir un langage uniformisé. Si vous adoptez un ton ludique et décontracté sur votre landing page, votre CTA doit perpétuer la même vibe. Un langage déplacé rendra l’expérience peu naturelle et fragilisera votre intention.

  • Le CTA sans valeur 

Un CTA qui n’ajoute aucune valeur à l’expérience de l’utilisateur est un CTA vide de sens. Oui, le CTA est un outil de conversion mais cette conversion doit être intéressante et surtout attrayante du point de vue de l’utilisateur. Un CTA vague ou sans valeur claire et apparente n’aura pas de raison d’être pour vos lecteurs.

Voici notre liste de faux pas à ne pas commettre ! Si vous sentez que votre CTA tend vers la mauvaise direction, n’hésitez pas à le rediriger sur le bon chemin. 

En cas de doutes, nous sommes là pour vous guider !