L'engagement sur Facebook est un sujet de plus en plus délicat.
En 2015, nous avions déjà écrit deux articles sur une thématique similaire :
Aujourd'hui - et ça ne va pas s'arranger avec le temps - le "Reach" organique (la portée de vos publications) est de plus en plus restreinte si vous ne faites appel à la publicité payante.
Beaucoup d'entreprises et de clients se questionnent sur leur stratégie et remettent en cause leur contenu.
Rassurez-vous, cette évolution est complètement normale, les entreprises se sont rendues compte que Facebook était un outil performant pour mettre en avant leurs produits et services ainsi que pour fidéliser leur clientèle avec du contenu engageant. Le nombre d'utilisateurs grandissant, la concurrence devient de plus en plus rude et par conséquent, la portée de nos publications de moins en moins importante.
Cependant, il existe plusieurs stratégies, loin d'être innovante ou contre-intuitive, mais très peu utilisée que nous appellerons ici des "hacks" dans la suite de l'article qui vont vous permettre d'augmenter l'engagement qui a peut-être chuté sur vos pages.
1. Publier du contenu engageant
Même si le terme "engageant" est totalement galvaudé, on comprend bien ce qu'il veut dire : il s'agit de publier du contenu qui engage vos utilisateurs à participer.
La première erreur que les entreprises font lorsqu'elles commencent à publier sur leur page est de publier un contenu parfaitement ennuyant et non-adapté à leur audience.
Comment voulez-vous augmenter vos interactions si le contenu posté n'intéresse pas votre audience ?
Facebook donne un score à votre page en fonction des likes et commentaires obtenus. Plus vous en avez, plus vous avez d'engagement, plus le score sera élevé et plus vous aurez d'engagement supplémentaire.
C'est pour ça que les pages qui optimisent leurs techniques et qui connaissent les stratégies qui fonctionnent n'ont aucun problème à gagner en visibilité.
Et justement, pour augmenter ce score, il vous faut des likes, des partages et des commentaires.
La manière la plus simple d'en avoir est de publier du contenu qui ait déjà marché sur d'autres pages ou sur la votre, qui provoque des émotions chez le lecteur.
Une manière très intéressante de voir quel contenu intéresse votre audience est de jeter un coup d'œil dans l'onglet "statistiques" de votre page Facebook. Vous pouvez, en quelques clics avoir un aperçu des publications qui ont récolté le plus d'engagement sur votre page. Ensuite il suffit de reprendre les mêmes stratégies et le même type de contenu et de reproduire ce qui a fonctionné.
Une autre manière de créer du contenu certain d'être engageant est de reprendre le contenu viral d'autres pages comme la vôtre. Il s'agit de suivre des pages populaires dans votre niche et de suivre ce qui marche chez eux et essayer de dupliquer ces chez vous. Copier, non. S'en inspirer, oui, et reproduire à votre sauce.
Finalement, une dernière chose concernant le contenu : réfléchissez à votre thématique et demandez-vous quelles émotions les personnes ressentent. Puis trouvez des images ou créez du contenu en rapport avec ces émotions.
L'être humain adore partager ou réagir à des choses qui le fait rire ou penser à lui-même.
Il adore partager ce qu'il ressent avec ses amis, un contenu qui provoque de l'émotion sera presque toujours assuré d'augmenter vos likes et commentaires !
2. Taguer les marques, pages et personnes
Une autre technique très intéressante est le fait de taguer les marques, personnes et pages qui apparaissent dans votre contenu.
Les taguer va vous permettre d'apparaître sur la timeline des personnes qui aiment ces pages sans qu'ils soient eux-mêmes abonnés à la vôtre !
De plus, cette technique augmentera votre visibilité auprès des marques que vous citez et vous donne une chance qu'ils reprennent et partagent votre contenu sur leur page.
Les grandes pages et marques aiment voir du contenu d'autrui les citer et sont souvent très ouverts et enclins à le partager avec leur audience si le contenu est en question est pertinent comme nous avons vu au point précédent.
Quant aux personnes, elles seront également ravies que vous les taguiez dans une photo où elles apparaissent et vous augmentez vos chances qu'elles la partagent.
3. Organiser des jeux-concours
Ce dernier hack est un outil que les entreprises n'utilisent pas encore assez. En effet, tout le monde adore la gratuité et l'excitation qui va avec un concours.
Afin de respecter les règles de Facebook, toute demande de partage, d'identifier un ami etc, est maintenant interdite. Ce que vous pouvez demandez à votre audience pour participer à un concours est de liker et commenter votre publication.
"Like and Comment" vous avez dit ? Parfait, c'est ce que l'on recherche pour augmenter notre engagement ! En effet, chaque participation à un concours demande pratiquement aucun effort à votre audience et en contrepartie ils ont l'opportunité de gagner une récompense formidable.
Pour vous, l'investissement est moindre et le résultat peut être énorme. En effet, l'engagement de votre page va augmenter drastiquement, votre visibilité sera multipliée et votre audience aura une raison de plus de suivre votre page.
Voici donc 3 hacks plutôt intuitifs mais souvent négligés par beaucoup d'entreprises - pages sur Facebook.
Pour rappel, un bon engagement sur une page Facebook se mérite : il faut être très régulier avec vos publications, publier du contenu engageant de base et l'amplifier en organisant des concours ou en facilitant le partage pour les personnes et les entreprises qui apparaissent dans votre contenu.
L'algorithme de Facebook change souvent, il est donc indispensable de rester au courant des nouveautés et de ne pas avoir peur d'essayer de nouvelles techniques qui pourrait fonctionner avec votre audience.
Voici quelques sites qui vous permettront de rester au courant de toutes les nouveautés:
Article rédigé par Marc L.