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July 13, 2022

10 commandements à suivre pour éviter de tomber dans le green washing.

Stratégie digitale

On ne vous révèle rien de nouveau en annonçant le triomphe du green marketing élevé en concentré de vertus, dans le cœur des consommateurs. Par contre, vous méconnaissez peut-être son frère jumeau : le green washing, celui qui en personnifie les vices. 

Aujourd’hui, se centrer sur une communication verte permet d’accroître sa communauté et d’augmenter les ventes. Il est donc compréhensible que pour de nombreuses marques, la tentation de basculer dans le green washing soit grande. 

Pour éviter de tomber dans le piège, nous avons concocté, rien que pour vous, les 10 commandements à suivre :

Tu ne resteras pas dans le flou

Être imprécis et vague, dans vos propos, sèmera le doute chez vos consommateurs. Les termes génériques, lorsque vides de sens, sont à éviter. Le green marketing veut s’éloigner d’une communication qui ne soit que des mots. Au-delà des paroles, concrétisez votre dévotion. Exit le confus.

Tu ne mentiras point

Dévoiler toute la vérité, rien que la vérité est véritablement l’un des fondements du green marketing. Assumer ses erreurs, accepter ses lacunes et lever le voile sur les améliorations futures en vue. Voilà la recette pour une relation saine avec vos clients.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ta communauté 

Le green marketing est devenu très alléchant, surtout au cœur du secteur textile où les scandales sont de plus en plus désolants. Une fois la sonnette d’alarme tirée, certaines marques se sont vues obligées de forger un discours social et écologique séduisant sans forcément le mettre en place. Ex : les colosses de la fast fashion et de la technologie prônent une rémunération équitable en Asie, alors que de nombreux documentaires prouvent clairement le contraire. Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais est bien l’une des failles du green washing et par conséquent à l’extrême opposé de ce que la stratégie green marketing préconise.

Tu révéleras des preuves

Pour éviter de décevoir votre communauté, prouvez les efforts effectués. Révéler votre processus, emmenez le consommateur derrière les coulisses. Présentez les organisations avec lesquelles vous collaborez. Sharing is caring! Le plus vous partagez, le plus vous serez récompensés.

Tu ne convoiteras pas la stratégie de ton voisin 

Si vos concurrents ont pris de l’avance dans leur effort green marketing, ne vous emportez pas ! Vous risquez de tomber dans le piège du green washing pour rattraper votre retard. Votre consommateur sait qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps et respectera votre marque davantage, sachant que vous essayez d’établir de bonnes pratiques, sans brûler d’étapes.

Des suggestions tu demanderas

Votre communauté est bien plus avertie que vous dans le domaine du vert. Demandez-leur ce qu’elle attend de vous en tant que marque ! Vous pouvez même leur proposer un concours dans lequel les meilleures suggestions à mettre en œuvre seront récompensées.

Tu ne feras pas semblant 

Se voiler d’un vernis de crédibilité environnementale en détournant l'attention des effets négatifs de ses activités ou de ses produits, nous voici plongés au cœur du vieux dilemme : être et paraître. Pour surfer la vague du vert, certaines marques improvisent des semblants de pratiques associées à des communications visant à éblouir ses followers. Ex: positionner un produit en plastique à usage unique comme un impact zéro parce que la marque s’associe à des initiatives de protection des océans. Évitez les termes naturel, biologique, recyclé si vous ne pouvez pas les assumer pleinement. Surtout n'induisez pas votre consommateur en erreur.

Tu n’abuseras pas de la confiance de tes consommateurs

Vous l’avez compris, le green washing n’est pas le meilleur ami de l’éthique. Parlons donc de son péché capital : pratiquer de la publicité mensongère. Qu’il s’agisse d’´élaborer une étiquette écolo qui soit trompeuse ou de s’attribuer un certificat de crédibilité, les entreprises qui font délibérément des allégations trompeuses peuvent être poursuivies et s'exposent à de lourdes amendes. Le marketing vert, en revanche, est honnête et démontrable.

Tu maintiendras un équilibre sain

Entre green marketing et identité, assurez-vous de trouver le bon équilibre. Vos pratiques respectueuses de l'environnement ne sont qu'une partie de la construction de votre marque. Entre un contenu qui raconte qui vous êtes, votre valeur ajoutée et vos efforts sociaux et écolos trouvez votre harmonie.

Tu ne lessiveras pas ton prochain 

Vous faîtes des efforts, votre communauté l’a bien compris. Toutefois, ne vous vantez pas trop, vêtu de votre cape et de vos super-pouvoirs. Ménagez vos consommateurs sans trop les épuiser par vos exploits. Une communication équilibrée, saine et bien assaisonnée, voici la bonne recette ! Un peu comme dans votre assiette.