Vous voulez que plus de gens vous remarquent sur Instagram ?
Avec de bonnes photos et une stratégie de communication bien définie, il est possible de créer une présence forte sur Instagram.
Dans cet article, découvrez 5 conseils pour augmenter votre visibilité sur Instagram.
Un compte Instagram pour votre entreprise?
Qu'est-ce qui rend Instagram si particulier ? Ce qu'il faut savoir, c'est que le taux d'interaction est beaucoup plus élevé que sur Facebook et Twitter.
Vous voulez que plus de gens vous remarquent sur Instagram ?
Avec de bonnes photos et une stratégie de communication bien définie, il est possible de créer une présence forte sur Instagram.
Dans cet article, découvrez 5 conseils pour augmenter votre visibilité sur Instagram.
Une étude comparative menée par Forrester a mis en avant le fait que le contenu publié sur Instagram avait en général 58x plus d'interactions par fan que sur Facebook et 120x plus que sur Twitter.
De ce fait, le contenu visuel (les photos dans ce cas) favorise les clicks beaucoup plus facilement que n'importe quel autre type de contenus. Autre facteur : il suffit de double-cliquer sur la photo que nous "aimons" afin de donner son "j'aime", ce qui est facilite l'acte.
Aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous 5 manières d'utiliser Instagram afin que vous puissiez capitaliser sur ce réseau social.
#1: Mettez en avant le contenu créé par vos fans
Si vous voulez rendre vos fans attentifs à vos publications, il ne faut pas hésiter à les mettre sous les feux des projecteurs. Les fans aiment se faire complimenter par leur marque et si vous leur donner la possibilité d'être associés à votre marque en postant leur contenu sur votre compte officiel, vous pouvez être sûr qu'ils en parleront à leurs amis. Ces mêmes amis qui seront donc indirectement informés sur l'existence de votre marque.
GoPro, la marque de caméra miniature pour les aventuriers de l'extrême, le fait parfaitmenent : si vous regardez leur compte sur Instagram, vous allez vite réaliser qu'une partie de leur contenu vient directement de leurs fans. Que ce soit du surf, de l'escalade, de la plongée sous-marine, etc., les fans de GoPro ont tous cette envie d'être la prochaine sensation sur les réseaux sociaux.
Avec plus de 3.9 millions de followers, il est clair que leur stratégie de mise en avant des fans fonctionne.
#2: Gardez votre personnalité en ligne intacte
Peu importe le réseau social que vous utilisez, il est important pour vous de garder un ton cohérent sur tous les réseaux. Quand nous parlons de "ton", nous incluons également votre logo, votre voix, et même les émotions que vous allez laisser transparaître à travers vos publications.
Cela reste assez simple sur des réseaux comme Facebook, Twitter et Google+, mais quand il s'agit d'un réseau basé essentiellement sur le visuel comme Instagram, comment faire pour rester cohérent ?
Si vous voulez être sûr que les fans vous reconnaissent rapidement, nous vous suggérons d'insérer votre logo sur votre photo de profil, ainsi que le nom de votre entreprise en toutes lettres en tant que nom d'utilisateur. (Il se peut que quelqu'un ai déjà pris votre nom, dans ce cas, il existe la possibilité de contacter Instagram, en cas d'infraction de droits d'auteur.)
Une autre manière d'intégrer votre logo sur vos photos, est d'ajouter un filigrane sur toutes les photos que vous allez partager. Dans l'exemple ci-dessous vous allez voir comment Aquabumps procède.
Il existe des sites qui vous permettent d'ajouter une filigrane gratuitement en ligne, comme PicMakr.com.
Dans cet exemple, Aquabumps insère leur logo sur toutes leurs images.
#3: Utilisez les Hashtags judicieusement
Si vous êtes familiers avec Instagram, vous savez qu'une grande partie des utilisateurs font très souvent appel aux Hashtags afin d'augmenter leur visibilité.
Si vous utilisez déjà des Hashtags propres à votre marque sur Twitter par exemple, n'hésitez pas à réutiliser les mêmes sur Instagram et encouragez vos fans à faire de même quand ils publient une photo avec vos produits.
Certaines entreprises utilisent cette liste publiée par Webstagram afin de trouver les hashtags les plus recherchés par les utilisateurs, mais faites bien attention de reprendre seulement ceux qui ont un lien avec votre marque ou produit, sinon vous donnerez l'impression de spammer vos fans.
#4: Montrez vos talents
Y a-t-il quelque chose que votre entreprise fait de manière unique ? Peut-être est-ce un de vos employés qui a trouvé une manière originale d'utiliser vos produit ou qui est doté d'un talent particulier ? Mettez-le en avant !
Il n'est pas nécessaire de promouvoir vos produits ou services sur tous vos posts. N'hésitez pas à publier de temps en temps des photos originales qui pourraient intéresser vos fans.
Prenons les cas de Meghan Plowman, photographe et styliste, qui présente des produits de manière créative. Vous verrez qu'elle ne se focalise pas uniquement sur la promotion mais plutôt sur la qualité de ses photos.
Montrer ses talents est une manière effective pour fidéliser ses fans.
#5: Faites la promotion de vos autres réseaux sociaux
Instagram ne sera pas toujours le réseau social de prédilection pour mettre en avant vos produits. Mais si le visuel est une partie importante pour mettre vos produits en avant, Instagram devra faire partie de votre sélection.
Quand nous parlons de promouvoir vos autres réseaux sociaux, vous pouvez par exemple utiliser votre compte Facebook pour promouvoir votre compte sur Instagram, comme illustré ci-dessous, et vice versa.
Avec un taux d'interaction supérieur aux autres réseaux sociaux connus, Instagram peut offrir un grand potentiel pour le branding de votre marque.
Choisissez de belles photos originales et intéressantes. Demandez à vos fans de vous envoyer leur meilleures photos. Utilisez les hashtags les plus populaires. Envoyez du trafic à partir d'autres réseaux sociaux et d'ici peu de temps vous allez voir une croissance de vos fans.
Et vous, comment utilisez-vous Instagram ? Avez-vous d'autres techniques à partager avec nous ? N'hésitez pas à mettre vos commentaires ci-dessous !
Article original vu sur Social Media Examiner