L’image qu’une entreprise véhicule à travers ses réseaux sociaux est un élément très important dans sa stratégie de communication. En fonction de leurs tailles, certaines entreprises décident de gérer leurs réseaux sociaux en interne, d'autres, en externe.
Lorsque les entreprises décident de sous-traiter la gestion de leurs réseaux sociaux, plusieurs questions sensibles peuvent se poser.
Dans cet article, nous allons considérer les avantages et les inconvénients afin de mieux pouvoir vous guider si un jour ce choix se pose pour vous.
Désavantages
1) Perdre son essence
Si vous avez déjà commencé à publier du contenu avec votre ton, votre style, vos expressions, la personne qui vous remplacera n’aura peut-être pas forcément la même "patte" que vous. Il y a donc un risque que la façon dont vous communiquez avec votre audience ne soit pas aussi bien conservée et transmise par la suite.
2) Un temps de réponse plus long
Même si un community manager se doit d’être toujours réactif en cas de questions ou de commentaires, certains cas particuliers peuvent poser problèmes. Imaginez qu'une personne demande un détail technique sur la fabrication du produit auquel le community manager ne puisse pas répondre. Il/elle sera obligé de vous contacter pour obtenir des précisions, ce qui aura pour effet de décaler le temps de réponse.
3) Un intermédiaire supplémentaire
Si vous gérez vos réseaux sociaux en interne, vous parlez généralement directement avec votre supérieur direct pour mettre en place une action en ligne En revanche, quand vous sous-traitez, il vous faudra parler à une personne supplémentaire, ce qui peut complexifier la communication interne et peut ralentir le processus de mise en place de campagnes.
Avantages
1) Plus de temps pour votre entreprise
Le plus grand avantage pour vous est que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale. La gestion des réseaux sociaux demande une grande organisation et peut vous prendre de 2 à 4 heures par jour.
Quand vous débutez, il est plus judicieux d’utiliser ce temps pour trouver de nouveaux clients par exemple.
2) Accès à une expertise de terrain
Publier du contenu sur les réseaux sociaux à titre professionnel est un peu plus complexe que publier vos photos de vacances pour vos amis sur Facebook. Pour chaque publication, la création du visuel ainsi que le texte accompagnant vos photos ont une importance beaucoup plus élevée que dans le privé.
Avec un professionnel en community management à vos côtés, vous n’aurez pas à vous soucier de comment faire pour publier du contenu de qualité, ni à quelle heure vous devez publier votre contenu pour toucher un maximum d’audience.
3) Des ressources flexibles
Si vous êtes une petite entreprise ou une start-up, il est généralement difficile d’engager quelqu’un à plein temps pour s’occuper de vos réseaux sociaux. Passer par une agence de webmarketing vous donne un accès rapide à une équipe supplémentaire, flexible, qui peut vous aider de manière ponctuelle ou continue jusqu’à ce que vous ayez les moyens d’engager quelqu’un dans votre équipe.
Faut-il sous-traiter la gestion de ses réseaux sociaux ?
Si vous êtes une petite entreprise avec des moyens limités en terme d'employés, de temps et d’argent, mais que vous comprenez qu’une augmentation de trafic sur votre site corrèle directement avec une augmentation de votre chiffre d’affaire en ligne, sous-traiter la gestion de vos réseaux sociaux peut être une solution adéquate pour vous.
Toutefois, si vous craignez qu'une équipe externe ne puisse pas s’occuper de votre audience aussi bien que vous, il est peut-être préférable de garder ce département au sein de votre entreprise.
La solution parfaite réside peut-être dans la combinaison entre interne et en externe. Par exemple en gardant le pouvoir de décision de ce qui va être publié, alors que l'équipe externe se concentrera sur la recherche et la création de contenu.
Nous vous invitons également à regarder l'excellente vidéo de Valérie Demont sur le sujet.
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