Depuis l’avènement de l’IA, les moteurs de recherche ne sont plus les mêmes. Ils se sont adaptés à cette apparition digitale absolument transformatrice. Si nous considérons les aperçus IA de Google, par exemple, ceux-ci nous permettent d’obtenir une réponse rapide à notre requête, sans avoir à parcourir des liens à l’infini.
Le référencement traditionnel ne suffit donc plus.
L’IA a-t-elle tuée le SEO ?
Non, mais elle l’a définitivement métamorphosé.
Si le SEO change, votre stratégie doit suivre. Alors comment optimiser son contenu pour ranker à l’ère de l’IA ? Telle est la question. Attelons-nous à cette mission et parcourons quelques conseils qui puissent vous aider à vous démarquer et à se maintenir compétitif.
1. Effectuez des analyses SEO fréquentes

© Ahrefs 2025
Nous vous recommandons vivement d'effectuer régulièrement des analyses SEO pour favoriser votre classement en ligne. Les tendances changent, votre visibilité peut drastiquement être bouleversée d’un jour à l’autre. Ainsi, ces outils sont des éléments précieux pour vous guider vers les améliorations à effectuer et sentir le pouls de votre audience.
- Utilisez un outil AI SEO tel que Ahrefs vous permettra d’analyser votre performance de façon régulière et de réagir à temps, de façon cohérente
- Les outils AI SEO vous proposent également des corrections et des améliorations à effectuer pour maximiser votre visibilité en ligne
- AI Overviews révèle que les réponses générées par l'IA renvoient vers au moins un domaine classé dans le top 10 organique dans 92,36 % des cas.
- Les données de performance de blog montrent des tendances similaires. Pour 70 % des mots-clés pour lesquels nos pages de blog sont classées dans AI Overviews, elles se placent également dans le top 10 des recherches organiques.
- 2. Optimisez votre contenu LLMs.txt
© Anthropic 2025
LLMs.txt est un fichier texte placé dans le répertoire de votre site web. Il établit des lignes directrices sur la manière dont les grands modèles de langage, tels que les robots de conversation, peuvent accéder à votre contenu et l'utiliser. À l’image d’un fichier robots.txt, le LLMs.txt est particulièrement conçu pour l’IA.
- Ajoutez un fichier LLMs.txt pour augmenter vos chances de classement dans les aperçus d'IA
- Indiquez dans ce fichier ce que les plateformes IA comme Gemini, Anthropic, OpenAI peuvent ou ne peuvent pas utiliser sur votre site.
- Formulez ce fichier de façon à aider l’IA à comprendre votre contenu au mieux et à déterminer quels éléments scruter.
3. Adaptez vos réponses à des questions précises axées sur l’intention
"Les internautes s’adressent à Internet avec des questions précises."

© Google 2025
Les internautes s’adressent à Internet avec des questions précises. L’IA, pour satisfaire son interlocuteur, préfèrera les réponses les plus adaptées à ce type de langage. Comment figurer parmi les réponses ? En répondant clairement et directement aux questions de votre audience cible.
- Identifiez les questions de votre public
- Utilisez des outils de recherches tels que People Also Ask, People Also Search for pour recueillir les questions pertinentes auxquelles répondre
- Une fois identifiées, élaborez des réponses courtes et claires, avec des titres (comme H2 ou H3) ou dans des paragraphes faciles à lire, organisés par des listes de puces.
- L’IA est férue de résumés. Élaborer une réponse concise et claire augmentera vos chances de figurer parmi les résultats.
4. Ciblez les mots-clés à longue traîne et de niche

© Serpstat 2025
L'une des façons de ranker, ce sont les mots-clés, mais pas tous. Les mots-clés de niche et à longue traîne représentent une bonne stratégie pour optimiser votre référencement.
- Les mots-clés à longue traîne avantagent les marques par leur spécificité. Ils permettent de sortir du lot tout comme d’éloigner des concurrents.
- Les mots-clés à longue traîne révèlent une intention claire, apte à satisfaire une recherche détaillée et précise.
- Ils seront également privilégiés lors de requêtes directes, prédominantes dans l’IA.
- Les mots-clés à longue traîne éveillent les featured snippets tout comme d’autres fonctionnalités SERP comme le PAA (People Also Ask).
- Google adore extraire des réponses à des questions très spécifiques dans les SERP. En optimisant votre contenu, vous faciliterez également votre sélection dans les aperçus de l'IA.
- Les mots-clés de niche permettent de vous démarquer de la foule et d’obtenir de meilleurs résultats de classement.
- Les outils IA comme Serpstat sont efficaces dans le domaine des mots-clés.
5. Alimentez une autorité thématique

© Hergé / Tintinimaginatio - 2025
À l’ère de l’IA, un excellent article de blog ne suffit plus. Il vous faut prouver aux systèmes IA que votre niveau d’expertise est digne de confiance pour apparaître lors de recherches. Et là, l’autorité thématique prend l'envol du référencement.
L'autorité thématique se confirme grâce à une expertise approfondie et conséquente sur un sujet. Les articles publiés doivent faire partie d’un ensemble de contenu de haute qualité, réunis autour d’un même sujet. L’étendue de son étude mène à une crédibilité supérieure et permet donc une position en haut des résultats.
- Organisez votre contenu autour de groupes de sujets
- Élaborez un contenu où l’ensemble des informations complémentaires se réunissent autour d’un pilier central.
- Créez des liens internes entre chaque article. Vous aiderez les moteurs de recherche à reconnaître les relations entretenues entre chaque article publié.
- Les moteurs de recherche vous verront comme une source fiable, vous augmenterez vos chances de figurer dans les résultats des recherches.
6. Ne négligez pas les signaux E-E-A-T
L'IA favorise les informations qui font autorité. C'est pourquoi il est essentiel d'améliorer votre EEAT (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité pour Trustworthisness en anglais). Voici quelques points clés à privilégier :
- Le fact check : Assurez-vous que votre contenu est exact, bien documenté et offre des informations précises. Pensez à mentionner qui a révisé et vérifié votre contenu, ainsi que l'auteur.
- L'expertise de l’auteur : Mettez en avant les qualifications et l'expérience des auteurs sur le sujet. Incluez des profils d'auteur sur votre site web, accompagnés de courtes biographies et de liens vers leurs réseaux sociaux. Pour instaurer la confiance, privilégiez les vrais noms d'auteurs plutôt que « Rédigé par l'équipe de [Nom de l'entreprise] » ou des mentions similaires.
- L'investissement dans le RP digital : Recherchez régulièrement des invités, des partenariats et des opportunités de création de liens pour obtenir des mentions de sites réputés. Parfait pour renforcer votre réputation en ligne.
- L'expertise de votre marque : La mise en avant de l’expertise de votre marque est fondamental. Développez une forte présence en ligne grâce à un leadership éclairé et à un engagement actif dans le secteur. N’hésitez pas à partagez vos idées sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Si l’IA détourne les utilisateurs et le trafic du référencement web traditionnel, ils peuvent également vous aider à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Optimiser stratégiquement son contenu augmente les chances d'obtenir une place dans les AIO, en haut des SERP. Les stratégies décrites ci-dessus peuvent vous aider à augmenter votre crédibilité. En complément, n’hésitez pas à parcourir les meilleurs outils AI SEO dévoilés dans notre article précédent, tout comme les premiers conseils SEO IA partagés ici. Assurez-vous de les intégrer à votre stratégie !
Brands Up propose des services de stratégie digitale et de référencement efficaces pour optimiser votre notoriété et maximiser votre visibilité en ligne.