IA génératives et SEO : 5 conseils pour une meilleure position sur les moteurs de recherche
ChatGPT, Copilot, Gemini, Perplexity, Le Chat, AI Overviews et Claude entrent dans un bar. L’ambiance s’anime, tout le monde se bouscule. Apparemment ces nouveaux venus répondent aux interrogations sans devoir leur offrir des verres.
C’est indéniable, ses IA génératives sont devenues de véritables sources de trafic vers des sites internet. Cette nouvelle forme de recherche en ligne influence votre place sur les moteurs de recherche.
Comment être cité par les IA génératives ? L’adaptation de votre contenu se révèle nécessaire. En tant qu’entreprise, quelques bonnes pratiques semblent renforcer votre visibilité. Parcourons 5 conseils pour améliorer votre position lors d’une recherche !
Comment convaincre l’IA que vous méritez d’être convoqué ?
- Proposer une information structurée, précise et replète de renseignements. Statistiques, études de cas, références, développement de contenu témoignent d’une crédibilité accrue. Pour lutter contre ses propres hallucinations, l’IA aura tendance à se concentrer sur des données capables de prouver leur fiabilité.
- L’organisation est fondamentale. Les titres hiérarchisés (H2, H3) et les listes à puces favorisent une lecture fluide et facilitent l’extraction d’information par l’IA.
- Considérez l’ajout d’un résumé dans votre texte. Un court paragraphe ou un résumé organisé par points permettent de condenser l’information et de l’assimiler en un temps réduit.
- Une mise à jour régulière
De vieux contenus dépassés ont peu de chance d’être repris par des IA génératives. L’information actuelle sera privilégiée. Comment mettre à jour votre information ?
- Alors que les données récentes sont valorisées, effectuez une révision de vos articles tous les 3 à 6 mois pour y inclure de fraîches actualisations.
- Une observation continue de l’évolution de votre domaine est impérative. Afin de proposer des informations pertinentes, n’hésitez pas à surfer des sites spécialisés, checker vos newsletters et suivre les actualités autant que vous le pouvez.
- Abolissez tout ce qui est dépassé. La suppression de liens cassés et d’informations caduques est primordiale pour améliorer votre visibilité.
- Placez votre contenu neuf en évidence. Pour guider l’IA, vous pouvez créer une section de vos dernières actualisations.
- Introduisez la date de votre dernière mise à jour. Inclure “dernière mise à jour : Mars 2025” au début ou à la fin de votre contenu aidera l’IA à détecter toute information à considérer.
- Des données structurées
Pour classer le contenu, considérez le schema Markup. Il permettra aux IA génératives d’assimiler votre information de façon efficace. Qu'est-ce que c’est ? Il s’agit d’un code qui permet aux moteurs de recherche de comprendre et de classer le contenu des pages web.
Pour suivre cette recommandation, n’hésitez pas à structurer vos données de la façon suivante :
- Article : Pour identifier le contenu éditorial. L’IA saura en reconnaître la nature.
- Person : Pour structurer les données liées à un auteur cité dans le contenu.
- Organization : Pour pourvoir les informations sur une entreprise spécifique.
- HowTo : Pour exposer une information par étapes, comme les guides par exemple.
- FAQ : Pour mettre en évidence une série de questions et de réponses.
- La multiplication de formats et de canaux de communication
Les moteurs IA ne se limitent pas à l’information disponible sur les sites internet. Ils puisent l’information d’innombrables plateformes. Pour optimiser votre visibilité, maximisez votre présence en ligne.
- Proposez du contenu en formats variés pour enrichir votre information. ChatGPT peut inclure une vidéo Youtube, s’il juge qu’elle puisse être pertinente à l’utilisateur avec lequel elle interagit.
- Les plateformes externes peuvent vous être bénéfiques. Considérez LinkedIn, Reddit, Medium par exemple.
- Tout ce qui puisse augmenter votre crédibilité jouera en votre faveur. Tout backlink obtenu, vous permettra de ranker au sein des IA génératives.
- L’utilisation d’un contenu conversationnel
Depuis l’arrivée de l’IA, la façon d’effectuer une recherche a évolué. Auparavant, les requêtes s’appuyaient sur des mots clés, aujourd’hui les requêtes sont formulées au sein d’un dialogue. Comment s’adapter à la nouvelle méthode de recherche ?
- Appliquez une nouvelle forme de communiquer. Harmonisez votre contenu aux recherches conversationnelles.
- Un contenu fluide qui s'exprime en langage naturel aura plus de chance d’être cité.
- Structurer son texte sous forme de réponses directes et segmentées sera favorisé par l’IA.
Conclusion
L’importance de ses nouveaux moteurs de recherche s’impose. Pour se maintenir actuel, il vous faut opérer de façon efficace. Si vous souhaitez adapter votre site aux moteurs de recherche IA, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous pourrons évaluer vos besoins et identifier toutes les opportunités SEO à envisager pour améliorer votre visibilité digitale et élargir votre audience, et ce, sans avoir besoin de nous offrir des verres !