Lancé en 2010, Pinterest représente, désormais, pour 498 millions d’utilisateurs, le paradis de l’inspiration créative. Que ce soit pour renouveler notre répertoire de recettes culinaires, pour rafraîchir notre garde-robe, pour s’atteler à des travaux manuels DIY ou décorer son chez-soi, Pinterest est l’endroit qui va nous faire perdre une demi-vie de temps libre mais nous enrichir d’idées à l’infini. Pour vous aider à appréhender le pouvoir de cette plateforme, nous avons réuni quelques statistiques d’après l’article publié par The Social Shepherd.
Pinterest représente 1,5 milliard d’épingles gardées par semaine
Avec 1,5 milliard d’épingles enregistrées sur la plateforme chaque semaine, des tonnes de contenus peuvent être lus. De plus, celles-ci sont réparties sur plus de 4 milliards de tableaux. Peu importe votre but, vous trouverez forcément votre bonheur sur Pinterest.
Vous pouvez accumuler jusqu’à 2000 tableaux d’inspiration
Les utilisateurs peuvent stocker un maximum de 2’000 tableaux, comprenant des tableaux secrets mais aussi des tableaux collaboratifs. Chaque compte personnel peut accumuler jusqu'à 200 000 épingles. Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos abonnés sur Pinterest, songez à partager 5 à 30 nouvelles épingles par jour. Assurez-vous que votre approche implique non seulement de réépingler le contenu des autres, mais également de révéler vos créations personnelles. Toutefois, soyez modérés, évitez d'épingler vos 30 nouvelles épingles en temps chrono.
82% des utilisateurs y accèdent par leur téléphone portable
Le mobile règne en maître incontesté pour ce qui touche l'utilisation de Pinterest. 82% des utilisateurs se tournent vers l'application mobile Pinterest pour faire défiler leur feed et placer des épingles sur leurs tableaux.
Le public de Pinterest est majoritairement féminin
Qui utilise Pinterest ? Surtout des femmes. 71% des femmes interrogées au Royaume-Uni ont déclaré qu'elles utilisaient Pinterest, contre seulement 22,4% des hommes. Le même cas se produit aux États-Unis. Il y a 58,9 millions d’utilisateurs féminins sur Pinterest aux États-Unis alors que les hommes représentent seulement 32,6 millions d’utilisateurs.
Dans l’ensemble, 69,5% des utilisateurs sur Pinterest sont des femmes.
2 sur 3 utilisateurs utilisent Pinterest comme moteur de recherche
Qu'ils soient à la recherche de nouvelles idées ou d'un produit, deux utilisateurs sur trois considèrent Pinterest comme l’une des plateformes incontournables pour leurs recherches. Cela équivaut à environ 66% des utilisateurs.
97% des recherches ne sont pas liées à une marque
97% des recherches sur Pinterest ne comportent pas de nom de marque spécifique. Voici une statistique Pinterest qui vise à façonner véritablement votre stratégie de contenu. Dans la mesure où l’utilisateur n'effectue pas de recherches liées à une marque particulière, il s’avère d'autant plus crucial d’inclure des mots-clés pertinents dans les titres et les descriptions de vos épingles, pour garantir des publications judicieusement classées.
85% des utilisateurs ont utilisé Pinterest pour du shopping
Le shopping a la cote sur Pinterest, 85% des utilisateurs ont effectué un achat suite à la visualisation d’un produit. Une entreprise peut ainsi sécuriser certaines de ces ventes en plaçant ses épingles face à son public cible.
Alors que Pinterest s’affiche comme une plateforme d'inspiration, il est fondamental d’exposer ces atouts créatifs afin d'attirer l'attention des utilisateurs. C'est pourquoi, nous vous recommandons de collaborer avec une agence de création axée sur les réseaux sociaux, compte tenu de l’importance d’une esthétique irréprochable sur la plateforme.
Chaque épingle a une durée de vie approximative de six à douze mois
Ce n’est un secret pour personne. Les publications sur les réseaux sociaux ont généralement une courte durée de vie, sauf sur Pinterest. En effet, vos épingles ont une durée de vie d’environ six à douze mois sur la plateforme. La clé de la longévité est de créer des épingles optimisées pour la recherche, en sélectionnant des mots-clés pertinents dans le titre et la description de votre épingle. Cela augmentera vos chances de visibilité dans les résultats de recherche, permettant de générer des réactions pendant plus longtemps.
Pinterest propose un taux de conversion optimal
Lorsqu’il s’agit de publicité sur les réseaux sociaux, l’essentiel est d’avoir un taux de conversion optimal. La diffusion d'annonces sur Pinterest peut vous faire économiser par rapport à d'autres plateformes. En effet, les publicités Pinterest sont 2,3 fois moins chères par conversion. De plus, les utilisateurs sont trois fois plus susceptibles de cliquer sur une épingle et de visiter le site Web d’une marque sur Pinterest que sur tout autre réseau social.
Les meilleures journées pour publier sont les dimanches, lundis et mardis
En publiant pendant les heures de pointe, vous augmentez vos chances de visibilité. Les jours optimaux pour publier sur Pinterest sont le dimanche, le lundi et le mardi. À l’inverse, les jeudis, vendredis et samedis ont tendance à être moins favorables, ce qui entraîne un taux d’engagement plus faible.
Conclusion
Comme le démontrent ces statistiques, Pinterest est une plateforme efficace pour stimuler l'engagement et les ventes de votre entreprise. En partageant des images et des vidéos qui plaisent à votre public cible, vous pouvez augmenter la visibilité de votre marque et générer des conversions. Assurez-vous de soigner l’esthétique de vos épingles et de prendre le temps d'en optimiser les mots-clés, afin qu'elles soient mieux classées dans les résultats de recherche.