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November 22, 2021

Newsletter - 10 KPIs qui comptent

Stratégie digitale

Pour que votre stratégie emailing soit au top de sa forme, nous avions déjà partagé avec vous quelques astuces ! Cette fois-ci, nous vous invitons dans les coulisses où l’on parle KPIs (Key Performance Indicators)! Barbant ? Peut-être, mais indispensable pour comprendre comment mesurer les résultats de vos efforts. 

Plongeons au cœur du sujet:

1. Le taux d’ouverture 

Métrique relativement simple, elle suit le pourcentage d’abonnés qui ouvre un e-mail. Il nous donne un aperçu du taux d’engagement, ainsi que de l’efficacité du message.

Cela dit, ne comptez pas religieusement sur cette métrique. Avec certaines messageries prêtes à rendre quelques informations privées, le taux d’ouverture deviendra une métrique de moins en moins fiable.

2. Le taux de clics (ou CTR pour les intimes)

Il mesure le pourcentage d’abonnés ayant cliqué sur les liens à l’intérieur de votre e-mail. Comment augmenter ce taux ? Inclure des liens placés stratégiquement et pensez au call-to-action.

3. Le taux de conversion 

Il analyse le taux de personnes qui ont cliqué sur le lien et conclu une action (inscription à un événement, réservation en ligne, etc). Il propose un aperçu unique de votre retour sur investissement et permet d’analyser avec davantage de précision si votre effort porte ses fruits.

4. Le taux de rebond 

Le taux de rebond (bounce rate) indique le nombre d’adresses e-mail qui n’ont pas reçu votre e-mail. Il vous donnera une idée plus précise de la qualité de votre liste d’abonnés. Celle-ci peut contenir d’anciennes ou de fausses adresses e-mail et donc brouiller vos résultats.

N’hésitez pas à inclure le double opt-in. Il consiste à envoyer un email de validation à un nouveau contact après son inscription à votre newsletter. C’est une excellente option pour garantir des listes de diffusion de meilleure qualité et des taux de rebond inférieurs.

5. Les plaintes spam

Soyez attentifs aux plaintes spam. Si elles deviennent trop nombreuses, il est possible que la messagerie en question prenne des mesures contre vous et bloque votre compte. Assurez-vous que tout aille bien techniquement avec vos e-mails et que votre rédaction corresponde aux normes souhaitées.

6. Le taux de partage

Il mesure le pourcentage de destinataires qui ont partagé votre message dans les réseaux sociaux ou avec un ami. Considérant que les décisions d’achat sont influencées à 81% par des publications d’amis sur les réseaux, cette métrique est à ne pas négliger.

7. Le taux d’ouverture par domaine

Voici l'une des statistiques les plus importantes. Elle permet de voir quel pourcentage de personnes ouvrent vos e-mails sur un domaine de messagerie spécifique. Si le taux d’ouverture est étrangement bas, voir nul dans un domaine spécifique, il s’agit peut-être d’un filtre anti-spam sur ce domaine de messagerie particulier. Vous ne pourrez pas suivre cette métrique avec précision pour les utilisateurs d'Apple Mail.

8. Le revenu par e-mail

Calculer le succès individuel de vos newsletter est important pour déterminer quels sont les e-mails qui fonctionnent et ceux qui requièrent un lifting dans la mesure où ils réduisent le retour sur investissement total.

9. Le revenu par abonnés

Le calcul des revenus par abonnés permet d'avoir un aperçu plus microscopique de votre retour sur investissement.

Il se distingue par sa capacité à analyser quelles données démographiques génèrent des revenus. Il vous permettra d’adapter votre message, spécifier vos ressources et vous concentrer sur un groupe démographique particulier.

10. Le taux d’engagement par le temps

Le suivi de l'engagement vous donnera des informations sur les meilleurs moments de la journée pour envoyer vos e-mails.

Certaines plateformes d’envoi automatisent cette fonctionnalité et recueillent des données pour vous. Cependant, ce n'est pas une mauvaise idée de suivre cette métrique par vous-même et déterminer les meilleurs moments d'envoi en fonction de votre secteur et votre base d'abonnés.

Conclusion

Vous voilà avec les métriques nécessaires en poche ! Elles vous permettront de vous concentrer sur vos objectifs, mesurer votre succès et apporter les changements nécessaires pour accroître l’engagement de votre audience et votre revenu sur investissement. Si toutes ces métriques vous assomment, si une analyse en détail et des solutions sur mesure s’imposent, n’hésitez pas à crier au secours. Nous sommes là pour vous !

Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter