Dans des articles précédents, nous avons déjà longuement abordé la question du design de vos newsletters par e-mail : le texte, la manière de s’adresser à votre public, les boutons CTA, etc.
Alors, pourquoi diable venir avec un nouvel article sur le sujet ?
C’est très simple : aussi beaux que puissent être vos e-mails, si les internautes ne les ouvrent pas, ils ne servent… à rien !
Et augmenter son taux d’ouvertures, ça commence forcément par exceller dans la rédaction de vos objets ! Selon le site Campaign Monitor, 47% des destinataires décident d’ouvrir l’e-mail ou non en se fiant uniquement à son objet.
Alors, pour faire mieux, suivez le guide et découvrez nos conseils !
Tip #1 : la longueur de l’objet
Pour résumer l’étude réalisée par Marketo sur 100'000 destinataires, les objets comportant le moins de mots sont en général les plus efficaces.
Ça a l’air très simple comme ça, mais vous pourriez ainsi gagner jusqu’à 8% de taux d’ouverture rien qu’en passant d’un objet de 10 mots à 4 mots. Essayez pour voir comment vos utilisateurs répondent à ce changement.
Tip #2 : le ton
Le tout dans l’objet d’un mail, c’est de susciter une émotion. En observant votre objet, vous voulez que le lecteur se sente curieux, intéressé, habité par un sentiment d’urgence ou de surprise…
Vous pourriez ainsi utiliser une question (« Connaissez-vous… »), un guide (« Le guide du… »), présenter des statistiques (« 47% …, et vous ?), annoncer qu’il reste peu de temps pour bénéficier d’une promotion (« 2 jours pour profiter de … »), offrir une surprise, … Bref, toutes les possibilités sont bonnes pour susciter l’émotion.
Un autre point intéressant est l’usage d’emojis : en effet, les entreprises qui les utilisent rapportent de meilleurs taux d’ouvertures.
Tip #3 : le destinataire
Voici encore un point négligé par ceux qui rédigent en général les campagnes. Pour être plus clair, les logiciels mail comme Gmail, Outlook ou d’autre reconnaissent les informations sur le destinataire.
Dès lors, faites en sorte de renseigner un nom avenant, comme c’est le cas ici, chez « Steezy Squad ». D’autres sociétés utilisent l'adresse d'un collaborateur afin de faire apparaitre par exemple « Rolland de Hubsmart».
Tip #4 : Envoyez votre e-mail aux bonnes personnes
Envoyer un mail peut coûter cher : selon le logiciel ou client emailing que vous utilisez, comme MailChimp par exemple, la facture peut s’élever d’autant plus que votre liste de prospects est longue.
La chose importante à savoir est que ces logiciels vous permettent toujours de voir combien de personnes ont interagi avec votre mail : en l’ouvrant tout d’abord, mais surtout en cliquant sur les boutons CTA à l’intérieur de celui-ci ensuite.
Utilisez cela pour mettre votre liste à jour régulièrement, pour supprimer les gens qui n’ont pas interagi avec vous depuis, disons, 6 mois. Cela vous épargnera en plus de la facture monétaire un coût environnemental non négligeable.
Tip #5 : envoyez le bon e-mail aux bonnes personnes
Pensez à segmenter votre liste selon les comportements.
Cela va certes un peu au-delà de la simple campagne e-mailing, mais si vous récoltez les adresses e-mails de vos futurs prospects sur votre site, vous pouvez facilement les cibler en leur posant quelques questions, ou en vous basant sur l’historique des thèmes qu’ils visitent sur votre blog ou des produits qu’ils ont achetés.
Dès lors, vous enverrez une newsletter pour un groupe, et un mail différent pour un autre groupe.
Dans la même démarche que précédemment, cibler les meilleurs utilisateurs va vous offrir le triple avantage d’augmenter vos taux d’ouvertures, sachant que les utilisateurs recevront un mail plus susceptible de les intéresser, de réduire vos coûts, ainsi que de donner un petit coup de pouce à l’environnement.
Conclusion
Ces quelques actions faciles à mettre en place devraient vous aider à augmenter les taux d’ouvertures de vos newsletters. Alors, pourquoi ne pas planifier dès aujourd’hui d’en essayer une supplémentaire à chaque email que vous enverrez ?
Références
Writing better subject lines
Emailing : augmenter les taux d’ouvertures
Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.