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Copywriting

Persuadez et convertissez

July 28, 2023

En panne d’inspiration ? Quelques astuces de storytelling

Copywriting

Le storytelling est tout un art. Il ne s’agit pas uniquement de savoir raconter une histoire mais aussi et surtout de séduire son audience avec des mots. Pourtant, l’objectif d’atteindre sa cible peut intimider et freiner tout élan d’inspiration. Voici quelques astuces pour vous relancer !

  • L'anecdote personnelle comme Ice breaker

C’est vieux comme le monde, mais ça marche à chaque fois ! L'entrepreneur Guy Kawasaki entame toujours ses présentations orales par une anecdote de sa vie personnelle. Une expérience à soi, un souvenir d’enfance, une odyssée singulière, un epic fail... peu importe ! Toute expérience individuelle capte l’attention et humanise les concepts. Que ce soit au début d’un Ted Talk, comme introduction d’un article ou l’amorce d’un post, personnalisez son histoire fonctionne ! 

  • Le crescendo du suspense 

Si le sel exalte la saveur d’un plat, le suspense épice un bon récit. Ce type de structure narrative peut naturellement s'appliquer au storytelling en entreprise. Il pourra s'inclure, par exemple, dans l’évolution d’un nouveau produit, de sa naissance à son lancement, ou toute autre annonce digne de partager avec une audience intéressée.

  • L’humour, un levier d’action très puissant 

L’énergie créative au service de l’humour a une force de persuasion sans égale. Vous cherchez des résultats de conversion ? Il y a de grandes chances que les choses évoluent plus vite avec une pincée d’ironie ou un grand coup de comédie. Ne pas se prendre au sérieux est d’une efficacité déroutante. La dérision et la plaisanterie vous mèneront loin. Racontez votre marque comme si vous étiez en soirée avec vos potes, ajoutez de la structure narrative et le tour est joué. Votre audience est conquise.

  • No rules, great scotch 

Oubliez l’école, les dissertations, l’incipit et le passé simple. Zola pour les fans, Émile pour les amis, dominait la narration, mais le digital c’est toute une jungle. Pour y survivre ? Permettez à votre plume de se libérer de toutes formules, règles, normes, que sais-je ! Sortez des sentiers battus, faites du hors-piste, larguez les amarres, bossez en pyjamas. Et surtout ! N’oubliez pas que tout est susceptible de vous inspirer. Une chanson, un film, une randonnée, un bol d’air frais, le mille unième meme de votre groupe WhatsApp “Enterrement de vie de jeune fille de Jaqueline”. Tout est à votre portée. Il suffit d’être attentif et de profiter de tout ce qui puisse stimuler vos cellules grises.

  • L'IA comme partner in crime 

Évitons d’enfermer l’avènement de l’IA au sein d’une opposition trop binaire “Homme vs Machine”. Acceptons-le comme un outil efficace et incroyablement rapide. Ensuite, à nous, armés de notre sensibilité humaine de choisir, cadrer, et formuler une narration.

Conclusion

L’inspiration et le storytelling ne figurent pas dans le clan de ses choses fixes et palpables, faciles de mettre en place. Pourtant, ne lâchez pas l’affaire ! L’oralité gagne du terrain, l’originalité séduit au premier regard et c’est tant mieux ! Qu’y a-t-il de plus délicieux que la fluidité des mots et la créativité d’une histoire ?