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October 02, 2019

Comment réussir son blog d'entreprise ?

SEO
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Les blogs, tout le monde connait. Vous en visitez sans doute au quotidien dès que le besoin d’une réponse à une question que vous vous posez se fait sentir. Direction Google, qui vous redirige vers le type de site le plus courant sur internet : le blog !

Un blog, qu’est-ce que c’est au juste ?

Un blog est un site internet publié sur le web, qui consiste le plus souvent d’articles - ou de posts - rédigés en langage courant, à la manière d’un journal.

Le plus souvent, les blogs sont hébergés sur des sites généralistes ou d’entreprises, et représentent la partie dynamique du site. En effet, des nouveaux posts sont régulièrement publiés et les utilisateurs web peuvent alors ajouter des commentaires et interagir avec l’entreprise.  

Votre entreprise en possède peut-être même un. Avez-vous une stratégie adaptée pour ce dernier et son contenu ? Les efforts que vous mettez dans votre blog vous rapportent-ils clairement quelque chose ?

Pourquoi mettre en place un blog d’entreprise ?

Pour votre blog d’entreprise, nous avons listé au moins 6 excellentes raisons qui rendent le blog indispensable pour compléter le site web de votre entreprise.

#1 Apprendre des choses utiles aux autres. En effet, les gens qui visitent votre site seront ravis de découvrir les conseils avisés de l’expert que vous êtes.

#2 S’établir comme un expert. Un blog vous permet d’asseoir votre connaissance et de prouver que vous ou votre entreprise savez de quoi vous parlez.

#3 Renforcer votre connaissance grâce à l’enseignement et aux discussions. Tout comme dans la technique de Feyman, expliquer quelque chose à quelqu’un est le meilleur moyen de l’inscrire dans son propre esprit ! De plus, les commentaires et discussions ajoutés par les internautes permettent d’amener de nouveaux éléments au débat.

#4 Renforcer votre réseau professionnel. En effet, votre blog vous permet de contacter d’autres bloggers et sites qui sont dans la même industrie que la vôtre. Plutôt sympa, non ?

#5 Renforcer votre positionnement SEO. Bien entendu, il s’agit également d’un avantage capital à la stratégie de contenu par blog. Les araignées Google adorent les blogs, le maillage interne et les articles en général.

#6 Renforcer votre réseau professionnel, part II. Votre blog est une plateforme de publication. Pour autant que votre entreprise dispose d’un minimum de crédibilité, vous pouvez utiliser cette plateforme pour interviewer ou donner la parole à des personnes que vous n’auriez pas contactées sinon. Nous réalisons régulièrement des entretiens avec des autres entrepreneurs de la région. Vous les trouverez… sur notre blog !

Planifier son blog

Maintenant que vous êtes convaincus de la nécessité de commencer un blog, voici quelques éléments auxquels réfléchir avant de se lancer :

#1 Choisir le sujet. Evidemment, cela a un certain sens que vous écriviez sur des services que votre entreprise propose. Néanmoins, certains décideront de prendre une ligne éditoriale tout à fait généraliste. Quel que soit le sujet, nous ne saurions trop vous conseiller de choisir une niche et de développer une expertise dans ce domaine. Rien ne sert de viser trop large, surtout si vous êtes une petite équipe.

#2 Pensez à votre public. Voici une règle de base du marketing, et pourtant tellement ignorée. Vous savez probablement quel type de personnes achète vos produits. Les lecteurs de votre blog sont-ils ceux-là même ? Devez-vous adapter votre offre, ou votre blog ? Nous en parlerons également plus bas avec Analytics.

#3 Votre USP (unique selling point). Qu’est-ce qui rend votre entreprise différente des autres ? Offrez-vous une qualité de produit supérieure ? Un service après-vente exceptionnel ? Quoi qu’il en soit, cet aspect devrait pouvoir se retrouver facilement dans votre blog.

#4 Mettez en place des objectifs SMART. Pensez toujours en termes numériques. Ainsi, vous voudrez par exemple

  • Publier 3 articles par mois
  • Avoir 500 visiteurs uniques sur le blog par mois
  • Ecrire 10 commentaires sur d’autres blogs la première semaine
  • Augmenter le nombre de souscripteurs de la newsletter à 1000 en 2 mois
  • Augmenter les followers sur FB à 2000 en un mois.

Vous voyez qu’un but clair et précis possède une échéance ainsi qu’un objectif mesurable.

Réaliser son blog

Pour le choix de la plateforme, cela dépend de votre situation. Si votre site se trouve sur Wordpress ou Wix, ou d’autres constructeurs du même style, il sera très facile d’ajouter un blog. Autrement, contactez votre agence web favorite !

Une fois l’infrastructure mise en place, réalisez un planning papier des différentes tâches pour arriver aux objectifs dont nous avons discuté plus haut.

Au niveau du contenu

Un blog bien réalisé va considérablement augmenter votre trafic web. C’est bien pour cela que les plus grands noms de l’industrie possèdent tous des blogs qui sont régulièrement mis à jour. Dès lors, c’est un investissement rentable que d’assigner de vraies ressources pour ce canal.

Un bon contenu sera neutre, informatif, d’actualité et soutenu par des sources consultables facilement. Pensez enfin à vous adresser à votre audience de manière courante : un bon copywriter sait se mettre à la place de son public pour intéresser ce dernier.

Stratégies de promotions

Vous êtes immanquablement sur les réseaux sociaux. Profitez de leur reach pour atteindre le plus d’utilisateurs possible, pas seulement que ceux qui se rendront sur votre blog au travers des moteurs de recherche. En effet, ceux qui vous suivent sur Facebook, Twitter ou Instagram sont les personnes les plus à même d’être intéressées par vos services et ce que vous avez à leur dire.

De la même manière, ceux qui ont souscris à votre newsletter doivent recevoir en priorité vos nouveaux articles. Un tel reach organique sera bien souvent le moyen le plus efficace de faire connaitre votre expertise et vos articles.

Comment mesurer votre succès ?

Si vous nous avez suivi jusqu’ici, vous aurez vu la manière dont nous définissions des buts clairs et précis. Dès lors, il est impératif pour le succès de votre blog d’entreprise de commencer à mesurer dès le début vos performances en termes d’engagement et de popularité.

Installer Google Analytics est bien entendu la première étape à réaliser. Cela vous permettra de voir le nombre de visiteurs sur le blog ainsi que sur les articles les plus courus, afin de savoir ce qui plait à votre public.

En ce qui concerne les autres buts que nous avons mentionnés, par exemple sur le nombre d’articles, il est important de se rendre responsable par rapport à son public ou à ses collègues pour le faire. Un blog ne devrait être mis en ligne que lorsqu’un minimum de 15 articles existe pour prouver la viabilité de celui-ci et la motivation de l’équipe qui le rédige.

Références

College Info Geek on starting a blog

Building a blog from scratch

Photo by Lisa Fotios from Pexels 

Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.