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January 12, 2015

Référencement naturel : pourquoi votre site a-t-il peu de trafic ?

SEO

Si vous avez cliqué sur cet article c'est que vous éprouvez peut-être des difficultés à obtenir du trafic sur votre site, mais rassurez-vous, vous êtes loin d'être seul face à ce problème.

Parmi les différentes raisons qui empêchent votre site ou blog de générer du trafic, nous pouvons mentionner par exemple : l'âge de votre nom de domaine, votre réputation en tant qu'auteur, le nombre de liens pointant votre site depuis des sites tiers, votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ou encore la fraîcheur de votre contenu.

Dans cet article, nous allons évoquer certains points, sans trop rentrer dans les détails, qui sont encore malheureusement souvent négligés par les entreprises ou les blogueurs. Soit parce qu'ils ne les connaissent pas, soit parce qu'ils ne sont pas sûrs de connaître les meilleures solutions pour y remédier.

Avant de présenter ces 5 points, nous préférons le dire tout de suite : il n'existe pas de solution miracle pour positionner votre site sur la première page de Google rapidement.  Si vous tombez sur quelqu'un ou une entreprise qui vous fait cette promesse, vous pouvez être sûr que vous avez affaire à des charlatans.

Même après l'intervention d'une équipe de spécialistes en SEO, il y a de grandes chances pour que les changements ne se voient qu'après quelques mois.

Chez Brands Up, notre philosophie est de n'est pas de dire "Avec nous vous serez en première page, c'est garantie" mais plutôt, "nous allons tout mettre en oeuvre pour que vous y arriviez". 

Le SEO est un travail de longue haleine dont les résultats commencent à être mesurables seulement après 6 mois, voire une année seulement.

Voici toutefois 5 problèmes fréquemment rencontrés. 

1. La qualité de votre contenu

Fini le temps où il s'agissait simplement de mettre des mots-clés dans vos Meta-Tags de votre site ou de créer de nombreux backlinks vers votre site depuis des sites satellites pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Les algorithmes de Google sont désormais capables de déterminer si votre site contient du contenu de haute qualité et si ce n'est pas le cas, vos chances de figurer en haut de la liste des résultats seront malheureusement minimes.

D'un autre côté, il est intéressant de signaler que  les algorithmes développés par les réseaux sociaux comme Facebook, prennent aussi en compte la popularité de vos publications afin de déterminer leur priorité sur le fil d'actualité de vos amis ou de vos fans. Nous avons d'ailleurs discuté des éléments clés pour faire un post réussi sur Facebook dans un article précédent.

Qu'est-ce qu'un "bon contenu" qui génère du trafic ?

Du contenu qui attire les visiteurs sur votre site possède les caractéristiques suivantes :

  • Il respecte tous les codes de conduite émis par Google.
  • Il est publié sur un site référencé de manière optimale pour les moteurs de recherche.
  • Il est publié sur un site bien établi. Même en possession du meilleur contenu, si votre site est trop neuf, vous aurez toujours du mal à vous hisser en haut des rangs si des sites concurrents sont déjà bien établis dans votre secteur d'activité et spécialement si vous vous battez sur les mêmes mots-clés.
  • Il n'est pas biaisé. Evitez de toujours écrire en faveur d'un produit particulier ou d'un service. Essayez de toujours mentionner le bon et le mauvais.
  • Il est unique : si vous paraphrasez un article déjà écrit, votre contenu ne sera pas aussi fort qu'un contenu unique. Essayez de passer du temps à écrire sur un sujet que personne n'a encore ouvert.

2. Vous avez choisi les mots-clés les plus compétitifs (qui sont souvent les plus chers en plus)

2 choses à savoir :

  1. Il n'y a que 10 places sur la première page des résultats de recherches ou (SERP en anglais). Google essaie donc de mettre en priorité les sites considérés comme les plus sûrs selon des critères bien définis. Si votre site est trop récent ou s'il est n'est pas considéré comme bien établi, vous aurez des difficultés à figurer sur la première page de Google.
  2. Si vous choisissez des mots-clés trop populaires, vous allez faire face à une plus grande compétition ce qui veut dire que le prix des mots-clés peut atteindre des coûts, que seules de grandes entreprises peuvent se permettre d'acheter (nous parlons de référencement payant ici).

Mais si les mots-clés les plus populaires sont à éviter, comment puis-je obtenir plus de trafic ?

Pensez au marché "niche". Quand vous choisissez vos mots-clés en utilisant Google keyword tool, essayez d'être plus spécifique. Non seulement vous apparaîtrez plus facilement sur les premières pages de Google, car il aura moins de compétitions mais en plus, vos coûts en publicités seront plus bas si vous faites appel à Google Adwords pour promouvoir votre site.

Si par exemple vous possédez un magasin de vélo et que vous choisissez "acheter un vélo" comme mot-clé, vous pourriez être encore plus précis en choisissant "acheter un vélo de course" comme illustré ci-dessous :

Il est vrai que moins de personnes effectueront cette recherche mais si vous vendez des vélos de course et que la compétition est basse, votre site aura plus de chance de figurer parmi les premiers.

Nous ferons un article plus détaillé sur le concept de la longue traîne.

3. Votre site est trop lent

Personne n'aime visiter un site qui prend trop de temps à charger, car c'est un véritable frein pour l'utilisateur. Qui aime attendre 10 secondes le temps qu'une page charge ? Personne.

Google l'a bien compris en intégrant cette variable dans ses algorithmes pour déterminer la qualité d'un site. C'est pourquoi vous devez agir si votre site prend plus que 8 secondes à charger.

Assurez-vous que vos images ne soient pas trop lourdes et que le code de votre site soit propre. Vous pouvez d'ailleurs utiliser des outils gratuits comme PageSpeed Insight de Google pour optimiser la vitesse de chargement de votre site ou encore webpagetest.org pour mesurer le temps de chargement et déterminer ce qu'il faut modifier sur votre site.

4. Vous avez été touché par Google Panda ou Penguin

Si c'est la première fois que vous entendez parler de Panda et de Penguin nous vous invitons à lire leur page sur Wikipedia : Google Panda et Google Penguin.

Peu de webmasters ou de blogueurs ont connaissance de Google Panda et Penguin.  Loin d'être le nom des mascottes de Google, ce sont en fait l'appellation des 2 algorithmes affectant la position de votre site sur Google.

Sans trop rentrer dans les détails ici, il faut savoir que si votre site est touché par l'un de ces algorithmes, vous allez devoir vous attendre à une baisse significative de votre trafic durant les jours qui suivent. Pour déterminer si une baisse de votre trafic est liée à des changements dans l'un de ces algorithmes, jetez un coup d'oeil sur ce site qui traque les changements de Google pour voir si les dates concordent.

Mais si ce n'est ni la faute de Google Panda ni de Penguin, pourquoi mon trafic est-il toujours aussi bas ?

C'est peut être aussi dû à l'une des raisons suivantes:

5. Votre site n'est pas optimisé pour le référencement

Vous ne vous êtes pas occupé de l'optimisation de votre site ou vous avez essayé de le faire seul mais sans connaissances approfondies. Il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment. Etes-vous sûr d'avoir bien mis à jour votre site avec les nouvelles règles de conduite établies par Google et les autres moteurs de recherche ? Le SEO est un travail laborieux, qui demande du temps et une attention particulière. Assurez-vous que votre site soit constamment optimisé au risque de perdre des positions.

Enseignements

La raison principale de votre site est de générer du trafic provenant de moteurs de recherche, des réseaux sociaux ou de forums dans le but d'augmenter vos revenus, quel que soit l'entreprise que vous avez. Considérez-le comme un vendeur qui ne dort jamais. Si vous savez que vos produits ou que vos services répondent à un besoin recherché mais que vous n'avez pas le trafic que vous espérez, il y a alors de grandes chances qu'il ne soit pas optimisé convenablement et que votre stratégie de communication peut être améliorée.

Brands Up vous aidera à formuler les stratégies précises pour augmenter votre trafic. Contactez-nous pour plus d'informations sur nos solution SEO.

Source : reliablesoft.net