7 erreurs courantes qui nuisent au référencement et comment les corriger
L’évolution constante du SEO (Search-Engine Optimization) et les mises à jour régulières des algorithmes de Google obligent les marketeurs à se maintenir actualisés et échapper aux erreurs de référencement qui peuvent leur coûter des clics, nuire à leur classement et ralentir le trafic.
En 2025, Google va au-delà du classement des pages : il considère le fonctionnement de l’ensemble de votre site en tant que système. Il vérifie les signaux fondamentaux E-E-A-T : expérience, expertise, autorité et fiabilité. Votre pertinence, crédibilité et qualité globale vont donc influencer votre classement digital. Chaque décision en matière de référencement, de la vitesse de la page à la profondeur du contenu en passant par la structure des liens ira consolider ou affaiblir ces signaux.

Pour que vos signaux se maintiennent en pleine forme, il nous paraissait évident qu’il nous fallait analyser les erreurs les plus courantes et vous proposer des solutions compétentes.
1. Ne pas placer le référencement au centre de sa stratégie
Beaucoup d’entreprises se concentrent sur le développement du produit et considèrent un bon référencement secondaire. Pourtant, l’arrêt des efforts de référencement crée un vide. Sans une supervision appropriée, les problèmes s’accumulent, qu’il s’agisse de problèmes techniques ou d’opportunités de contenu manquées. Dans les équipes où seuls les rédacteurs s’occupent du référencement, il manque un intervenant centré sur les possibilités techniques, structurelles et rédactionnelles à communiquer aux développeurs, aux marketeurs et aux rédacteurs du projet.
Notre solution :
- Faire appel à un spécialiste SEO. Il sera capable d’aller au-delà du contenu, d'éviter la cannibalisation de mots-clés, d’optimiser les groupes de contenu tout comme d’assurer une hiérarchie topique cohérente.
- Envisager le référencement de manière globale.
- Engager plusieurs intervenants dans cet effort. Rédacteurs, développeurs, spécialistes SEO pourront joindre leurs connaissances et générer de meilleurs résultats.
2. Bourrage de mots-clés ou le Keywords Stuffing
Ignorer l’importance des mots-clés est une erreur, mais l’accumulation de mots-clés en est une autre. Un contenu truffé de mots-clés le rend inefficace et plâtré. Google identifiera ce bourrage de mots-clés comme un contenu illisible de mauvaise qualité. Un ton artificiel va nuire à votre référencement et contrarier l’expérience utilisateur. L’algorithme Google Panda reconnaîtra ce fouillis, l’identifiera comme contenu de faible qualité et diminuera sa visibilité. Par conséquent, votre position sera pénalisée.
Notre solution :
- Prioriser la qualité de contenu et la fluidité de sa consommation.
- Élaborer un contenu pour plaire à un public cible et non aux moteurs de recherche.
- Préférer l’introduction de mots-clés de façon naturelle.
- Placer stratégiquement les mots-clés dans les titres, les méta-descriptions et les paragraphes d’introduction.
- Alléger l’accumulation de mots-clés avec l’utilisation de synonymes pour éviter de déclencher d’alerte.
3. Mépriser la recherche vocale
Les assistants vocaux sont devenus de véritables incontournables. Nous ne savons plus vivre sans Alexa, Google Assistant & compagnie. Les délaisser lors de votre stratégie SEO serait une erreur. Comme nous l’avons déjà évoqué lors d'un article sur l’IA et le SEO, l’abordage de la recherche vocable est davantage conversationnel et fluide. Son référencement doit donc reproduire un ton plus aisé.
Notre solution :
- Essayer des mots-clés à longue traîne qui contiennent entre 3 et 7 mots qui génèrent du trafic ciblé sur le site.
- Examiner le contenu FAQ.
- Répondre aux questions de manière claire et succincte.
4. Les balises de titre absentes ou inefficaces
Délaisser les balises de titre est une erreur courante qui vous pénalisera sur les moteurs de recherche. Les balises de titre absentes dans le code HTML d'une page web auront un effet négatif sur le référencement et la lisibilité. Des balises vides ou replètes de phrases génériques affaibliront votre position.
Un bon titre booste la visibilité et accroît le CTR (Click-Through Rate). Vos balises de titre doivent être impactantes, cohérentes et efficaces.
Notre solution :
- Inclure des mots-clés stratégiques dans les balises.
- S'assurer qu’elles ne dépassent pas 60 caractères.
- Soigner la rédaction des méta descriptions pour un CTR (taux de clics) performant.
5. Ne pas suivre les backlinks
Les backlinks sont un élément fondamental pour renforcer votre crédibilité digitale. Toutefois, la quantité de ces backlinks importent moins, dans la mesure où s’ils sont de faible qualité, Google les méprisera.
Notre solution :
- Savoir identifier les backlinks néfastes.
- Créer un fichier de désaveu pour Google (disavow file) pour qu’ils ne soient pas considérés au sein des calculs de classement.
- Éviter les plateformes de liens payants ou de link farming.
- Identifier les liens qui génèrent le plus de trafic et les reproduire.
6. Les problèmes d’indexation et de crawl
L’exploration de votre site doit être facile et sans impasse. Si un obstacle est identifié, Google ne réussira pas à indexer votre page. Résultat ? Votre site sera absent des SERP (Search Engine Result Page).
Notre solution :
- Vérifier que toute l’information soit correcte dans le fichier robot.txt pour que le contenu soit indexé par Google, dans son intégralité.
- Utiliser l’outil d’inspection des URL, un outil de diagnostic intégré à Google Search Console pour tester les pages.
- Surveiller chaque page sur Google Search Console pour déceler rapidement des problèmes d’indexation.
- Actualiser le sitemap et le soumettre. Cela évitera de souffrir un blocage accidentel de contenu.
7. Ne pas identifier les problèmes de référencement
Une vérification régulière SEO s’impose. Plusieurs outils sont à votre disposition pour identifier les problèmes qui peuvent diminuer la crédibilité de votre site. Ils peuvent facilement exposer des erreurs telles que des métadonnées manquantes, des liens brisés, du contenu dupliqué ou la faible vitesse de votre site.
Notre solution :
- Utiliser des outils qui puissent facilement révéler les problèmes de référencement. Google Search Console, Ahrefs ou SEMrush peuvent être utiles.
- Faire appel à un spécialiste qui puisse analyser chaque point faible et améliorer considérablement la structure globale du site et booster sa visibilité.
Conclusion
Baisse de CTR, perte de trafic et diminution de la rentabilité peuvent être évitées avec un investissement ciblé sur le référencement. Pour maximiser vos chances d’améliorer votre positionnement, augmenter votre visibilité, générer du trafic, accroître votre ROI, le SEO doit se placer au cœur de votre stratégie. Prenez le temps d’élaborer une stratégie performante, centrée sur la qualité du contenu, l’identification et la résolution de problèmes et une expérience utilisateur optimisée.
Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter