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July 02, 2019

Comment augmenter votre taux d'engagement sur vos newsletters ?

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Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un des meilleurs outils qu’il existe pour vous adresser à votre communauté : la newsletter.

Attention intox : le but d’une newsletter, ce n’est pas de vendre vos produits ! Il s’agit de construire la relation avec vos lecteurs et de leur fournir du contenu intéressant.

Pourquoi utiliser une newsletter à l’âge des réseaux sociaux ?

Certains s’écrieront qu’aujourd’hui, avec les réseaux comme Facebook, Instagram ou Twitter, l’importance d’une newsletter de qualité a grandement diminué. Selon nous, rien n’est moins vrai. En effet, la newsletter a encore aujourd’hui trois avantages clés pour elle.

D’abord, c’est la forme de communication la plus résiliante. En effet, qui sait quel réseau social connaitra son apogée dans 3 ans ? Ou quel sera le prochain changement de l’algorithme Facebook qui les montre vos publications aux clients ? L’e-mail au contraire, de par sa forme proche d’un courrier papier traditionnel, n’est pas proche de changer.

D’autre part, avec un mail, vous êtes au contrôle de A à Z. Ce n’est pas vraiment le cas avec l’apparence des posts Facebook, ou la longueur future des Tweets. Dans un mail, vous pouvez dire (presque) ce que vous voulez, dans la longueur que vous voulez, avec des images, des vidéos ou des liens ; les possibilités sont presque infinies.

Enfin, les possibilités d’engagement sont d’autant plus fortes qu’avec les réseaux sociaux où l’on est bombardé de tellement d’actualités que la majorité des publications sont oubliées d’un coup de scroll. Avec les e-mails, au contraire, tout est organique, vous ne payez pas pour envoyer des infos à vos clients, ce sont eux qui les demandent. Ils ne reçoivent donc que les publications qu’ils ont spécifiquement choisies, ce qui en fait un public davantage intéressé.

En conclusion, l’e-mail encore de beaux jours devant lui.

Trois stratégies gagnantes pour construire votre liste d’adresses.

Toutes les manières pour collecter des adresses mails sont possibles. Néanmoins, trois méthodes sont couramment utilisées en marketing digital.

Créez un compte… et abonnez-vous !

Nous avons déjà tous été confronté à cette méthode. Lors de l’inscription à un site ou lors de la création d’un compte, on vous propose de recevoir une newsletter avec les dernières publications. A vous de créer un texte bref qui donne envie au lecteur de cocher la case « oui ».

Informer la communauté de votre activité

Une autre manière, pour un site avec une visibilité déjà bien présente, est de simplement proposer aux prospects de rejoindre d’eux-mêmes la liste de diffusion, en leur indiquant les avantages qu’ils pourraient en retirer. L’exemple de James Clear par exemple illustre parfaitement cela.

Il est intéressant de noter que dans cet exemple, l’auteur fait appel à la preuve sociale pour nous convaincre, tant sur le nombre (« 445,440 autres personnes nous suivent ») qu’au niveau socio-démographique (« des entrepreneurs, des CEO, des athlètes, des artistes, etc. nous suivent également »).

Parfois, cela vient sous la forme d’un pop-up sur l’écran pendant la navigation. Si c’est votre méthode de prédilection, assurez-vous que le pop-up ne prenne pas trop de place à l’écran, ce qui pourrait être au détriment de l’expérience utilisateur et endommager votre classement Google, et encore davantage sur mobile !

Offrir du contenu exclusif ou gratuit

Si votre site n’a pas de portail utilisateur, comme c’est le cas pour un site vitrine par exemple, il convient d’utiliser une autre méthode : offrir du contenu unique et gratuit.

Ici, Alex Banayan offre les trois premiers chapitres de son livre en échange de votre adresse.


Source: The Third door

Autre exemple : qu’on aime ou qu’on n’aime pas le guru américain du développement personnel, la liste de diffusion de Tim Ferriss promet d’offrir du contenu exclusif qui n’est pas disponible ailleurs. Le ton est volontairement tourné vers le lecteur et ce qu’il peut en retirer, comme en témoigne le « Here’s what you will get ».


Enfin, Ferriss promeut largement et fréquemment cette newsletter grâce à son podcast. Quand on vous disait que les méthodes pour augmenter la base de lecteurs sont infinies…

Nous aimons particulièrement le « Pas de spam, jamais », qui permet d’achever de convaincre le lecteur de s’abonner.

"Rien de plus pénible que des mails qui s’entassent pour nous inciter à acheter, acheter, acheter. Soyons plus subtil."

Comment parler pour engager son audience ?

Comme toujours, nous voulons vous offrir des outils concrets pour appliquer les principes et savoir quoi faire au moment venu. Aujourd’hui, voici l’explication rapide d’un framework de Ray Edwards intitulé SPIN.

Le S représente le state of mind, l’état d’esprit… Du lecteur, de la personne qui lit le mail. Au niveau du contenu, certes, nombreux sont ceux qui utilisent les newsletters pour vendre. Néanmoins, nous sommes complètement contre cette approche.

Pour comprendre, adoptons le point de vue de notre client : qu’appréciez-vous de recevoir dans votre boite mail ? Du contenu riche, intéressant et désintéressé ? Ou une proposition de vente qu’on vous force en quelque sorte à regarder. De notre point de vue, nous lisons les premiers tandis que les seconds vont directement à la corbeille.

Nous ne le répèterons jamais assez : si vous ouvrez votre boite mail, rien de plus pénible que des mails qui s’entassent pour nous inciter à acheter, acheter, acheter. Soyons plus subtil.

Le P, c’est pour purpose, le but que vous réservez à cet email. Ça parait évident, mais réfléchissez-y : pourquoi écrivez-vous cet e-mail ? Quel est votre but et est-ce que ça résonne avec la personne qui va le lire ? Connaissez-vous le « problème » (le P de PASTOR, voir notre article) que vos clients rencontrent ? Si non, mettez la rédaction de l’email de côté et analysez vos clients et votre business modèle.

Le I, c’est l’idée de l’email. Un email, une idée ; c’est aussi simple que ça. Il peut traiter d’une nouvelle, d’un article, d’un produit, mais d’un seul. Enfin, un email, un call-to-action. Pas deux, pas trois, pas quatre, un seul. Le temps de lecture d’un email étant très, très rapide, vous devez donc rester concis. Chaque lien supplémentaire augmente les chances que le lecteur ne passe pas à l’action, et votre mail à la poubelle.

Enfin, le N représente l’action suivante, le next. Typiquement dans un email, il prend la forme d’un bouton cliquable CTA. Ainsi, vous pouvez partager votre dernière vidéo, votre dernier article, ce chouette truc que vous avez trouvé et que vous partagez, parce que vous voulez vraiment être utile. C’est comme ça qu’on construit des relations avec ses clients, pas autrement.

Pour terminer, deux détails qui ont leur importance. D’abord, votre email doit posséder un CTA de désinscription, qui est une obligation légale dans le domaine : un simple lien suffit au bas de l’email. Ensuite, si vous utilisez un software pour gérer vos mails, assurez-vous de mettre un lien de contact si l’adresse expéditrice est du type no-answer@yourmail.com.

Quels outils utiliser pour une newsletter qui cartonne ?

Au niveau du design, tout dépend de vos besoins. Avez-vous besoin d’un nouvel outil complet pour gérer vos listes de contacts ou la fonctionnalité est-elle intégrée à votre site web ? Dans tous les cas, nous ne saurions trop conseiller de prendre bien soin de cette liste de contacts. Sa gestion, afin de rester le plus possible à jour, doit être automatisée au niveau de la collecte des adresses sur le site et des désinscriptions dans les mails.

Il existe tant des outils payants et complets (avec parfois une version basique gratuite) qui gèrent vos listes ainsi que les envois. Les plus connus sont Mailchimp ou Convertkit.

D’autre part, certains outils plus minimalistes peuvent vous offrir des templates à coller dans le corps de vos mails, comme Canva ou Lucidpress. Ces derniers offrent des couleurs éclatantes, les liens nécessaires pour la désinscription et le contact, etc.

Des exemples qui marchent

Aujourd’hui n’est pas coutume : si vous voulez voir de véritables newsletters et comprendre comment les rédiger, rien de mieux que de vous abonner à quelques-unes. Nos préférées :

La formule magique à respecter

La newsletter par e-mail a encore un bel avenir devant elle, que ce soit pour interagir et développer votre communauté, présenter vos actus ou des astuces utiles à vos clients, c’est LE moyen par excellence de s’adresser à la communauté la plus intéressée.

De s’adresser, d’informer. Pas de vendre. La newsletter peut amener indirectement vers une page produit, mais certainement pas dans le corps du mail. Ne ruinez pas tout et ne courrez pas la chance de voir s’envoler votre public.

Pour un ton plus enjoué, pourquoi ne pas tenter la méthode SPIN décrite plus haut. Enfin, assurez-vous de gérer au mieux votre liste de diffusion grâce aux outils que nous vous avons présentés.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour rédiger de parfaites newsletters pour informer votre communauté, lui présenter les dernières actus et lui offrir du contenu exclusif.

Si toutefois tout cela vous semble un peu complexe à gérer au milieu de vos obligations d’entrepreneur, sachez que votre agence webmarketing préférée peut vous aider dans la rédaction de contenu ou vous conseiller stratégiquement à ce niveau. Contactez-nous !

Références

SPI - Frameworks for copy that converts

Tim Ferriss’ 5 bullets Friday

Open Global : 6 tips for writing the perfect newsletter

Le temps réel de lecture d’une newsletter

Photo by John Schnobrich on Unsplash