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October 17, 2023

L’e-commerce comme entertainer

Stratégie digitale

L’e-commerce n’est plus un site ordinaire où acheter des produits. Plusieurs enseignes se lancent dans des campagnes qui jettent l’hameçon de l'Entertainment et captent l’attention du public tel un médium capable de guider nos envies. 

Comme véritables phénomènes digitaux, nous pouvons citer le social shopping, le realTime e-commerce, l’e-commerce as a media j’en passe et des meilleures, la scène du commerce digital n’a jamais été aussi fun et aussi performante qu’aujourd’hui. 

Voici quelques exemples pour vous convaincre du pouvoir magnétique qu’il recèle.

Black Owned Friday

Remontons dans le temps et prenons comme exemple la campagne de 2022 lancée par Google, “Black Owned Friday”, dans laquelle nous suivons les rappeurs américains Ludacris et Flo Milli. Au cœur d’un clip musical 100% interactif, ils proposent différents business tenus par des afro-américains et l’internaute choisit sa prochaine destination selon les options qui le tentent le plus. Au rythme d’un beat engageant, à chaque étape, l’internaute peut commander des produits directement à l’intérieur du clip grâce à l’option “Shop this scene”. Mais d’autres propositions apparaissent, il est possible de choisir des endroits où manger un morceau, jusqu’à des enseignes où se refaire une beauté, où se mettre au yoga et où se vêtir. En conclusion, la vidéo met en avant 100 produits de 70 marques différentes et le tout en suivant le flow de Ludacris et Flo Milli. Bien joué !

McDonald’s touche de l’or

Créé par l'agence Nord DDB, la campagne the Golden Number met en place des indices disséminés dans les restaurants McDonald’s en Suède ainsi que des indices partagés sur l’application. La mission ? Trouver un numéro à dix chiffres qui une fois tapoté sur le clavier du téléphone portable entonne le célèbre jingle du MacDo. Où était ce numéro ? Cacher un peu partout dans les restaurants : sur les badges où figure le nom de l’employé, dans les emballages burgers etc. Une fois le numéro trouvé, à l’autre bout du fil, des récompenses attendaient l’heureux/se gagnant/e ! C’est tout ? Eh non ! Il lui donnait aussi accès à un tirage au sort pour remporter la fameuse Golden Card. Quel est son pouvoir ? Offrir la possibilité de manger gratuitement pendant 50 ans, dans tous les MacDo du pays. Pari tenu et petit clin d’œil à Roald Dahl et Willy Wonka dans sa chocolaterie réussi.

Le catalogue Ikea : de l’icône au talent marketing

Alors que les catalogues paraissent voués à l’oubli du consommateur, Ikea et Ogilvy Taiwan orchestrent un coup de maître. Dollar Catalogue dépose son attention sur le contenu du catalogue digital en proposant des prix en fonction du numéro de page. De 1 à 200$, pour 200 pages, 200 objets, le prix de la page correspondant au prix de l’objet. Des publicités et des QR codes ont été placés à l’extérieur, au pied des escaliers et au cœur de parkings souterrains. La campagne a été couronnée de succès avec plus de 21,5 millions d’impressions et un taux de conversion du site e-commerce de 264% !

South Park et son héritage merchandising 

Depuis plus de deux décennies, la série animée South Park s’est frayé un chemin à travers certaines des thématiques culturelles et politiques les plus conséquentes. Décalée, satirique et sans limites, la série d’abord vouée au loisir pur et dur s’est installée dans nos vies et dore désormais sa pilule sous le soleil de la vente. À travers son site Web via ViacomCBS, la propriété intellectuelle a maintenu sa longévité. L’entreprise a créé une zone « Not Safe for Work », qui sous le signe de la provocation, propose des produits qui trônent comme best-sellers de la marque. Comme quoi, dépasser les limites peut s’avérer enrichissant.

Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter