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October 22, 2019

Le maillage interne, vous en avez déjà entendu parler ?

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En 2 mots plutôt qu’en mille, vous devriez ! Le maillage interne, c’est relativement simple à comprendre, et c’est pourtant un élément-clé pour améliorer votre classement organique sur les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Imaginez un instant l’internet.

Fermez les yeux et représentez-vous un ciel contenant plusieurs nuages de points. Chaque nuage représente un site web. Certains points sont reliés à d’autres du même nuage, tandis que d’autres filent tout droit vers des nuages lointains.

Le maillage interne est constitué par les liens internes de votre site web, c’est-à-dire ceux qui pointent vers votre propre domaine, vers votre propre nuage. En d’autres mots, ces liens renvoient vers d’autres pages de votre site.

A quoi ça sert ?

Ces liens hypertextes offrent une meilleure navigation aux utilisateurs. C’est en fait l’essence même d’internet que de pouvoir se balader facilement d’un contenu à un autre.

En retour, si l’expérience de l’internaute est meilleure, le temps passé sur votre site augmente et les taux de rebonds diminuent. 

Faut-il vraiment vous convaincre que c’est plutôt une bonne chose pour votre entreprise et vos ventes ? ????

Et ce n’est pas tout !

Evidemment, ce n’est pas le seul avantage !

En SEO, le maillage interne a d’importantes conséquences. En effet, les utilisateurs ne seront pas les seuls à mieux lire le site, ce sera également le cas des web crawlers, les fameuses « araignées » des moteurs de recherche. Ce sont ces robots qui analysent constamment le web afin de recenser les nouvelles pages pour leur catalogue.

Source : moz.com

First things first

Afin de mettre en place un maillage interne de qualité, il vous faudra d’abord… Du contenu ! En effet, sans un contenu riche et de qualité, bonne chance pour lier entre elles vos pages ! Comme toujours, le conseil valable en SEO d’une bonne stratégie éditoriale reste valable ici. Pour plus d’info, voyez notre article sur le blog en marketing digital !

Ensuite, il ne s’agit pas de créer des liens pour créer des liens. Il s’agit de linker du contenu pertinent à ce que l’utilisateur est en train de lire. Voyez le lien dans le paragraphe ci-dessus : il signifie que notre intention est que vous lisiez l’article en bleu, car il pourrait vous être utile !

Donc je remplis mon site de liens internes, c’est ça ?

Pas vraiment !

Si vous abusez des liens internes sur votre page, ça pourrait vous retomber dessus et être sanctionné par Google. Vous perdriez alors des places dans les résultats de recherche.

Préférer lier du contenu uniquement lorsque cela est utile et sans exagérer, telles sont les recommandations de Google. Néanmoins, qu’est-ce que cela signifie ?

En fait, il s’agit de prendre en compte tous les liens href qui se trouvent sur votre page. Pour les compter, faites un simple clic droit et affichez le code source de la page. Une recherche F sur le terme « href » vous permettra ensuite de voir combien il y en a.

Sur l’article que nous mentionnions juste avant, il y en a déjà 53. Sachant qu’on compte ainsi les footers et headers de la page, ce n’est pas excessif. Pour arriver à un nombre décent sans exagérer, inutile donc d’en rajouter des centaines supplémentaires !

Enfin, prenez en compte le fait que les moteurs de recherche n’aiment pas les liens multiples. Si votre site possède un menu de navigation supérieur ou dans une barre latérale, les liens vers votre page « Home » ainsi que « Contact » ne sont pas à rajouter dans l’article.

Pour terminer, si l’on devait donner un chiffre sur le nombre de liens internes à ajouter spécifiquement à un article, vous pourriez aller jusqu’à une vingtaine, si cela était justifié. Dans nos articles, nous nous cantonnons en général à une dizaine.

Les bonnes pratiques à adopter

De manière générale, le maillage interne doit permettre à l’utilisateur de se déplacer avec fluidité d’une page à l’autre de votre site. Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de perdre une heure sur Wikipédia en lisant d’un article à l’autre alors que vous étiez simplement venu chercher une information ? Si oui, alors vous saurez ce qu’un maillage interne puissant peut réaliser.

Le premier point le plus important, c’est de ne pas avoir de page orpheline. Une page orpheline, c’est une page vers laquelle ne pointe aucun lien interne. Sinon, même si vous rédigez et publiez un contenu d’excellente qualité, il ne sera répertorié nulle part sur le net.

D’autre part et idéalement, le site doit présenter une sorte de hiérarchie avec la page principale au sommet. Si l’on part du bas de la pyramide, le nombre de liens présents en interne vers les pages des étages supérieures sera en augmentation.



Source : moz.com

Grâce à un maillage interne de qualité, le site est ainsi beaucoup mieux renseigné dans les résultats de recherche, et les utilisateurs tombent le plus souvent sur les pages que vous désirez leur montrer.

Les ancres textes plutôt que les images

Une ancre, c’est le terme qu’on donne au morceau de code html qui renvoie vers une autre page de votre domaine. Vous les trouverez entre les  et

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour optimiser les snippets de texte qui serviront de point de départ à vos liens. Utilisez simplement des morceaux de phrases naturelles de vos articles pour linker vers d’autres de vos pages, c’est tout.

Optimiser, cela veut dire placer dans les ancres une grande quantité de mots-clés pour lesquels vous voulez marquer des points en SEO. Et aujourd’hui, cela n’est plus une stratégie qui fonctionne car Google analyse également le contexte autour de vos ancres.

L’utilisation d’images cliquables n’est pas recommandée non plus, car le répertoriage par les web crawlers est alors de moindre qualité. Si vous désirez utiliser des images tout de même, faites en sorte de remplir les descriptions avec les mots-clés que vous auriez utilisés en texte.

Follow ou unfollow

Malgré tout ce qu’on a pu lire et entendre au sujet des liens unfollow, le consensus à l’heure actuelle est d’utiliser des liens de type follow, c’est-à-dire que vous ne devez plus faire suivre l’ancre de l’attribut rel="nofollow".

En fait, suite aux nouvelles mises à jour des moteurs de recherche, les liens nofollow sont tout de même pris en compte dans le quota d’indexation. Si vous voulez préserver toute la bande-passante allouée à votre site pour que l’araignée en comprenne le contenu, vous allégerez plutôt vos headers et footers.

En conclusion

Trouver un juste milieu, c’est un peu le mot d’ordre de notre article sur les liens internes. Ils sont absolument nécessaires pour assurer à votre site une bonne place sur les moteurs de recherche et à vos utilisateurs une expérience 5 étoiles.

Pour se faire, la première étape consiste à bien comprendre ce que sont les liens internes ainsi que leur fonctionnement. Il convient ensuite de lier vos articles à d’autres articles sur votre site, mais seulement ceux qui sont éminemment pertinents pour les utilisateurs sur le sujet. Enfin, veillez à ce qu’aucune page du site ne se retrouve orpheline.

Bonne chance pour votre stratégie de maillage interne, et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour toute question !

Références

Maillage interne

Réussir son maillage interne

Maillage interne et linking interne

Internal link on Moz

Internal linking for SEO, why & how

The 7 commandments of internal linking

How to audit your internal links


Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.