Courses alimentaires, biens culturels et de consommation, services à la personne et même immobilier, le e-commerce est une déferlante que rien n’arrêtera plus désormais. Même si la majorité des achats au détail se font encore dans des magasins physiques, on estime que d’ici à 2040 - selon une étude menée par l’hébergeur de blog Kinsta - 95% des achats domestiques se feront en ligne!
A cette tendance de fond du shopping online vient s’ajouter l’aspect social. Mariage réussi entre le e-commerce et les réseaux sociaux, le social shopping est un concept qui reprend les éléments du web social (amis, recommandations, partages, commentaires, chat, likes…) pour les intégrer aux processus d’achat des consommateurs.
Pour les marques, l’enjeu est de continuer à vendre produits et services en mettant à profit les interactions sociales des internautes. Brands up décrypte pour vous les caractéristiques principales du social shopping.
Les promesses du social shopping
On pourrait remonter dans le temps et considérer que le social shopping est né avec les premiers forums de discussion de consommateurs et les avis clients sur les pages produits. Aujourd’hui, il est partout. Pour 42% des internautes, la recommandation au sens large du terme est le premier moteur d’achat sur le web.
"Ce qu’en disent les autres” est aussi important sinon davantage pour motiver un achat que n’importe quelle campagne marketing à gros budget”.
Et les internautes en veulent toujours plus. Selon une récente étude 45%, des 18 – 35 ans aimeraient pouvoir faire leurs achats directement sur des plateformes sociales comme Facebook, Instagram ou Pinterest. (25% pour l'ensemble de la population).
Les réseaux sociaux arrivent en tête des plateformes fréquentées pour trouver des idées de produits ou services à acheter.
A cet engouement du grand public pour le shopping communautaire, les réseaux sociaux ont répondu en se drapant dans les habits du e-commerce et toute une série de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour. WeChat avait lancé un service de e-commerce intégré dès 2014. Plus récemment Pinterest lança “Shop the Look” et Facebook Pay (virement bancaires sécurisés via Messenger, Instagram et WhatsApp) est arrivé en 2019 suivant de près Facebook Marketplace.
Acheter directement depuis Instagram en cliquant sur le produit que l’on souhaite acquérir.
La promesse principale du social shopping c’est une expérience d’achat toujours plus fluide et pertinente pour le consommateur. Pour Instagram, réseau sur lequel plus de 60 millions d'entreprises possèdent un compte, pouvoir proposer des transactions sans friction pour augmenter le taux d’achat est un enjeu énorme. Et pour atteindre le but ultime de tout réseau social, à savoir retenir l’utilisateur “captif” jusqu’à l’achat final, Instagram lança « Insta Shopping » en 2018 et “Instagram Checkout” en 2019; une véritable machine de guerre.
De plus, les réseaux sociaux ont bien conscience de leur potentiel d’accélérateur de ventes et d’être au cœur de la relation entre une marque et ses consommateurs. En effet, en cas de question ou de réclamation sur un produit, les internautes se tournent instinctivement vers Facebook ou Instagram pour obtenir une réponse rapide de la part du service client concerné.
Facebook et Instagram peuvent très vite devenir “the Marketplace to be” car ils sont désormais capables d’offrir une expérience d’achat multi produits unifiée, riche et interactive.
Quels sont les avantages du social shopping pour les marques ?
Une majorité de marques cherchent à présent à profiter de cette tendance pour mieux mettre en avant leurs produits et services. En engageant la conversation avec leurs clients potentiels plus facilement que sur le web classique, elles s’immiscent dans un dialogue ouvert et qui s’éloigne de la rhétorique commerciale. Elles en profitent pour augmenter l’engagement auprès de leur communauté ainsi que leur chiffre d’affaires !
De plus, le ciblage publicitaire très fin fourni par les réseaux sociaux permet d’adapter la stratégie de communication en fonction de la cible à laquelle on souhaite vendre.
Les fonctionnalités d’achat qu’ont développé les réseaux sociaux rendent désormais l’achat plus facile et les marques de biens de consommation constatent déjà des résultats significatifs. Par exemple, les stories publiées sur le compte Instagram du Slip Français (sous-vêtements made in France) génèrent chaque semaine 20 000 impressions et environ 2 500 clics vers le site e-commerce. (Source emarketing.fr).
Le réseau social WeChat (1 milliard d’utilisateurs actifs par mois) s'est rendu compte que 3 des 5 activités préférées de ses membres concernent le shopping. La plateforme s’est alors concentrée sur l'activation de tous les leviers e-commerce possible en permettant aux marques d’intégrer leurs propres boutiques au sein du réseau social au départ conçu sur la base d’une messagerie instantanée.
Une boutique sur WeChat - le mix parfait entre “social” et “shopping”
Adoptant une démarche inverse mais issue des même conclusions, Amazon Spark, lancé en 2017 est conçu comme un flux à la Pinterest dans lequel les membres d’Amazon trouvent des sources d’inspiration pour leurs futures achats en taggant, commentant et partageant leurs articles préférés
Comment élaborer une stratégie de social shopping?
1/ Rendre son catalogue accessible
Tout d’abord il vous faudra rendre accessible tout ou partie de votre catalogue produit sur la ou les plateformes sur lesquelles vous souhaitez les voir disponibles. Renseignez-vous sur les prérequis techniques ou faites-vous aider par votre agence.
2/ Tester et tester encore les nouvelles fonctionnalités
Le second conseil est celui de tester sans arrêt les nouvelles fonctionnalités offertes par les réseaux sociaux. Chaque semaine ou presque, un nouveau bouton apparaît. Apprenez quelles informations intéressent vos utilisateurs et concentrez-vous progressivement sur un “best of” de vos produits plutôt que de vouloir tout vendre en même temps. Ce qui plaît sur les réseaux sociaux n’est peut-être pas exactement ce qui fonctionne en magasin ou même sur le web.
Le bouton “Shop Now” sur Facebook
3/ Savoir s’entourer de spécialistes
Travaillez avec des influenceurs. Ce sont eux qui maîtrisent à la perfection les codes et le fonctionnement du social shopping. Le contenu qu’ils produisent génère toujours beaucoup plus d’engagement que celui produit par votre marque... Eh oui c’est comme ça !
Le Youtuber Squeezie qui fait de la publicité pour Vanish… la boucle est bouclée… :-)
Conclusion
Extension commerciale logique des réseaux sociaux, le social shopping est n’est ni plus ni moins que le bouche à oreille moderne. En tant que marque l’enjeu est de glisser habilement dans ce tissu d’interactions entre internautes pour faire passer les bons messages, orienter les acheteurs et transformer les conversations en transactions.