À ce stade, si vous n’avez pas encore entendu parler de green marketing, il est temps de sortir de votre tanière. Face aux exigences de notre habitat et aux générations sensibilisées, beaucoup de marques ont assumé des missions de durabilité et de soutien environnemental.
Aujourd’hui, au centre du système de valeur du client trône la durabilité. Outre les avantages environnementaux, le green marketing aide les marques à se connecter à des consommateurs de plus en plus soucieux de l'environnement.
Faire preuve d’une responsabilité sociale améliore la crédibilité d’une marque, assure la fidélité de ses clients et surtout, incite à des pratiques commerciales durables. Si votre objectif vert est encore à un stade embryonnaire, nous pouvons vous guider.
Voici quelques conseils de stratégies green qui marchent !
Patagonia: sincérité commerciale et soutien associatif
Honnête jusqu’au bout, la marque Patagonia détaille avec précision les matériaux verts utilisés mais aussi ceux qui n’ont pas encore d’alternative écologique, dans leur cas particulier. Patagonia fait également don d’un montant considérable de ses revenus à des programmes d'agriculture durable, à des groupes de protection d’espèces menacées, à des programmes de restauration de récifs coralliens et à des initiatives de restauration de forêts.
Un exemple de green marketing mémorable : la campagne “Don't Buy This Jacket”, a attiré l'attention sur l’excès de consommation lors du Black Friday 2011.
Starbucks: la green culture au sein de l’entreprise
Starbucks profite de son poids international pour promouvoir la durabilité et opérer un impact écologique depuis l’an 2000. Starbucks s'efforce de réduire les déchets de ses emballages, proposer des gobelets jetables, éliminer le plastique et favoriser l’usage de matériaux écologiques. La marque se dévoue également à promouvoir des pratiques durables qui réduisent la consommation d'eau et d'électricité au sein de ses boutiques.
IKEA: des efforts régénératifs pour renforcer sa réputation
En tant que colosse industriel, Ikea est axé sur les énergies renouvelables et l'approvisionnement durable. IKEA a développé une stratégie “People and Planet Positive” qui promeut l'énergie solaire et les efforts environnementaux régénératifs. IKEA est également un exemple d'entreprise qui s'efforce de créer 100% d'énergie renouvelable dans ses magasins et de réduire son pourcentage de déchets déjà faible, en dessous des 15% actuels.
Timberland: la transparence de tarification
Timberland est l’exemple d'une marque qui transmet un message si fort que les gens sont prêts à payer davantage pour recevoir des produits en harmonie avec l'environnement. Grâce au partage de témoignages écolo de clients actuels, à leur programme de reforestation et aux matériaux verts dans chaque produit, Timberland a mis en œuvre une stratégie de green marketing incroyablement réussie à croissance continue.
Oh My Cream: la green attitude 100% naturelle
Les marques de cosmétique sont scrutées par toute une communauté adepte de l’élaboration de produits verts et durables. L'industrie, dans son ensemble, souffre d'un passé négatif d'expérimentation animale et de composants chimiques douteux pour la santé.
Véritable souffle d’air frais, Oh My Cream est une marque de beauté qui a réussi à donner vie aux codes d’une naturalité assumée autour d’un effort considérable pour des produits clean, efficaces et de réels efforts écologiques dans le packaging. Un sans faute de green attitude enveloppée d’une communication simple, attractive et transparente, soutenue par un bataillon de followers.