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April 29, 2020

Comment utiliser IGTV pour votre business ?

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Une seconde… I-gé-té-vé ? C’est mort la TV, le tube cathodique tout ça. Même moi, ça m’arrive de passer plus de temps sur YouTube que devant ma lucarne… 

Pas de panique, IGTV, c’est simplement l’abréviation du service de vidéos longue durée porté par Instagram.

Instagram TV, c’est une application différente. Celle-ci permet de poster des vidéos de longue durée, beaucoup plus longues que les 60 secondes natives à l’applications de base. Et bien entendu, son énorme avantage, c’est que le contenu que vous créer dans IGTV est disponible pour vos utilisateurs dans l’application classique Instagram.

Ça devient intéressant ? Au vu du milliard d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram, et des 500 millions quotidiens, ça nous semble assez évident qu’il faut utiliser tous les outils à votre portée. Et en l’occurrence, Instagram combine le meilleur des mondes : suivez le guide.

Une application multi-fonction

A l’instar d’un couteau suisse, Instagram sert une multitude de public et d’objectifs bien distincts.  Tout d’abord, l’application classique, mondialement utilisée, permet de faire découvrir vos publications à un public large, qui possède des centres d’intérêt similaires à ceux offerts par votre produit ou service. En effet, via le bouton “Home” ou "Explore", l’utilisateur se voit proposer du contenu auquel il n’est pas encore abonné, parmi lequel le vôtre pourrait bien figurer.

D’autre part, et c’est là toute la force de cette double utilisation, Instagram vous permet d’engager votre audience de manière beaucoup plus personnalisée. En effet, une fois qu’un utilisateur vous suit, il aura accès à votre chaine IGTV. C’est là que vous allez pouvoir poster des vidéos beaucoup plus longues, détaillées et engageantes de vos activités.

Des exemples qui marchent

Commençons par analyser la chaine IGTV de Jamie Oliver, riche de contenu.

On peut apercevoir qu’outre des vidéos de cuisine, son activité principale, on retrouve aussi beaucoup d’autres choses : des moments spéciaux, des astuces, des vidéos exceptionnelles publiées uniquement sur cette plateforme ou encore des « trailers » d’autres vidéos à venir.

Tout est vraiment fait pour créer un lien particulier avec l’utilisateur.

Deuxième exemple, la marque de cosmétiques naturels Lush. Sur l’IGTV de cette dernière, vous pouvez voir nombre de vidéos qui ne sont pas forcément liées aux produits en eux-mêmes, mais bien à la politique de l’entreprise, des activités organisées pour les employés ou encore des vidéos diverses en relation avec leur offre.

Comme on peut le lire sur le site Adespresso, Lush utilise Instagram TV pour augmenter l’authenticité de sa marque, grâce à des vidéos qui montrent les coulisses de la fabrication de leurs produits, le tout dans un but de donner une image aussi ouverte et honnête que possible de la marque.

IGTV Vs YouTube ?

Le gros avantage d’IGTV par rapport à son concurrent principal, YouTube, c’est que l’interface propose beaucoup moins de distraction et de possibilité de passer sur d’autres chaines similaires.

D’autre part, même si les stories existent sur YouTube, elles sont sur Instagram en première ligne sur l’application, et leur popularité grandissante ne laisse penser qu’à une augmentation de leur place prépondérante dans le futur.

Bien entendu, dans les stories, vous aurez également la possibilité de partager des fragments de vos vidéos IGTV, pour donner envie à l’utilisateur de swiper vers le haut et de découvrir votre chaine davantage.  

Que publier ?

Comme nous l’avons vu dans les exemples précédents, vous pouvez commencer par des vidéos sur des activités liées à votre business. Mais ce n’est pas tout, les possibilités sont nombreuses.

Ainsi, vous pourriez également présenter vos employés, la vie au bureau, des thématiques liées à votre politique d’entreprise ou environnementale, ou encore des interviews. Tout dépend de votre stratégie de communication, non pas seulement au niveau digital mais en général, pour votre entreprise.

Ici, place aux vidéos en format portrait, pour s’adapter parfaitement à nos smartphones : c’est encore une différence notable par rapport à YouTube, qui pourrait néanmoins s’estomper avec le temps.

Et bien entendu, vous pourriez également faire intervenir des influenceurs, c’est l’objet de notre prochain point.

Le partenariat avec les influenceurs

De même que sur Instagram en général, une des meilleures règles pour augmenter l’authenticité de ses produits est de travailler avec des influenceurs. Inutile d’aller chercher des célébrités qui demanderaient une fortune pour mettre en avant votre marque : cherchez davantage les micro-influenceurs, plus près de votre audience.

Pour tout savoir sur la question, lisez plutôt notre article complet sur le marketing d’influence.

Vous pourriez ainsi créer un format un peu plus long avec un influenceur et héberger cette vidéo sur votre chaine IGTV, bénéficiant ainsi de la renommée de l’influenceur mais également d’une interactivité augmentée sur vos vidéos.

Quelques astuces pour terminer

Comme souvent en marketing digital, l’idée est de faciliter la vie des moteurs de recherche et de l’intelligence artificielle à l’œuvre pour personnaliser les fils d’actu des utilisateurs. Comment ? Deux choses très simples peuvent faire la différence.

D’abord, pensez toujours à utiliser les hashtags les plus pertinents. Pour ce faire, l’excellente extension Chrome Hashtest sera votre meilleure alliée. D’autre part, pensez à vous-même scanner les hashtags utilisés par vos compétiteurs ainsi que par les influenceurs pour les produits ou services que vous offrez, ce qui vous permettra de rester dans la course.

D’autre part, pensez à rendre vos descriptions amusantes et… descriptives. De la même manière que les meta sont utilisées pour indexer les résultats de recherche sur les moteurs comme Google, tout ce que vous mettez comme information sur les réseaux sociaux permettra à votre contenu d’être trouvé plus facilement par les potentiels intéressés.

Pour mettre vos vidéos en format vertical, si vous ne filmez pas avec un téléphone, vous aurez besoin de faire de la post-production. Vous pourrez alors vous tourner vers des logiciels et applications comme Filmora, Quick, Shotcut ou iMovie, sur Mac.

Et l’application IGTV, nous demanderez-vous ? Et bien elle servira principalement comme backstage, à mettre en ligne les vidéos pour votre page Instagram.

Références

How to use Instagram tv to promote your brand

How to make engaging videos for Instagram

Guillaume Duckerts est un écrivain belge spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.