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December 28, 2023

L'année 2023 en chiffres dans le digital

Stratégie digitale

Avant de vous mettre sur votre 31 et de trinquer aux douze coups de minuit pour la nouvelle année 2024, nous vous proposons un petit bilan 2023 en chiffres. Cette année restera probablement dans les annales comme tournant décisif dans le digital. Entre innovations technologiques et révolution des interactions en ligne, attachez vos ceintures ! 

On se propulse à travers des avancées inouïes en intelligence artificielle et réalité augmentée pour un petit tour d’horizon et rétrospective quantitative de cette année qui anticipe de futures tendances prêtes à façonner le marketing digital de demain.

"Le monde compte désormais plus de 5 milliards d’internautes."

En général

Le monde compte désormais plus de 5 milliards d’internautes. En d’autres termes, 64% de la population mondiale surfe sur internet.

6h37 par jour est le temps passé en moyenne sur internet par utilisateur.

  • Les réseaux sociaux 

4,7 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, 94% des internautes ont adhéré aux réseaux.

2h28 par jour est le temps dévoué en moyenne aux réseaux sociaux.

  • L’e-commerce 

2,14 milliards d’utilisateurs (27% de la population mondiale) font leur achat en ligne. (Demandsage)

70 % des visites sur des sites e-commerce sont faites sur téléphone portable. (Demandsage)

  • Le marketing digital 

En France, 42 % des dépenses en publicité digitale concernent le Search : l’achat de mots-clés dans le but d’être mieux référencé au sein des résultats de recherches des internautes. (independant.io)

  • Le mobile 

40 % des marketeurs assurent que la conception de sites web mobile friendly et l'envoi de messages sur mobile font partie des stratégies les plus efficaces actuellement. (HubSpot, 2023)

  • Les influenceurs

Les deux tiers des personnes entre 35 et 49 ans laissent un commentaire sur les publications de leurs influenceurs préférés ; 24 % pour les 18-24 ans. (HubSpot, 2023)

  • La vidéo 

L’attention des internautes a été réduite à raison de 83%. Des spécialistes du marketing établissent qu'une vidéo courte optimale ne devrait dépasser 60 secondes. (HubSpot, 2023)

  • E-mail marketing 

50 % des internautes font des achats à partir d'e-mails marketing au moins une fois par mois. (Demandsage)

Les campagnes segmentées présentent un taux de clics supérieur de 101 % en moyenne face à celui des campagnes non segmentées. (Mailchimp, 2023)

"35 % des internautes ont adopté l’IA."

  • L’avancée de l’IA 

180,5 milliions d’utilisateurs ont adhéré à ChatGPT. (Explodingtopics)

35 % des internautes ont adopté l’IA. (Techjury)

74 % des consommateurs comptent sur des réponses instantanées à leurs questions. (Gartner)

95 % des marketeurs considèrent l’IA “efficace” dans la création d’e-mail et 54% très efficace.  (HubSpot, 2023)

84 % des blogueurs et des spécialistes du SEO révèlent que l’intelligence artificielle a définitivement un impact au sein de leur stratégie SEO. (HubSpot, 2023)

400 milliards de dollars est le montant que le marché mondial de l’IA devrait atteindre d’ici 2024. (Marketsplash)

Article rédigé par Raquel Monteiro, Freelance Copywriter