close Created with Sketch.

Solutions

Stratégie digitale

Développez votre présence sur les bons canaux

Publicités sur Facebook

Boostez vos ventes avec des publicités rentables et mesurables

Référencement naturel

Devancez vos concurrents

Google Ads

Imposez-vous sur les moteurs de recherche

Optimisation de Landing Page

Convertissez vos prospects en clients

Copywriting

Persuadez et convertissez

September 11, 2019

Les dessous de l'influencer marketing

Stratégie digitale
Actualités

Si vous êtes d’adepte d’Instagram, vous avez sûrement remarqué une tendance qui ne fait qu’augmenter ces dernières années. Plateforme par excellence pour le marketing d’influence, Instagram compte aujourd’hui tout et n’importe quoi. Brands Up vous parle de ce qu’il en est vraiment derrière les gloss et les paillettes.

C’est quoi au juste le marketing d’influence ?

Un influenceur, c’est celui ou celle qui, sur les réseaux sociaux, utilise son pouvoir d’influence sur ses « followers » afin de promouvoir un produit, une marque ou service. Pour en savoir davantage sur la définition et les pratiques qui concerne le marketing d’influence, voyez notre article précédent.

Certains influencers travaillent avec d’énormes audiences, tandis que d’autres sont suivis par des publics beaucoup plus restreints, c’est ce qu’on appelle les comptes de niches. Quoi qu’il en soit, le principe est similaire, comme expliqué sur le site bigcommerce : « If you’re looking for an ironclad way to seize the attention of your ideal audience, you should look no further than someone who already has their ear”.

En somme, il s’agit pour parler à vos clients de vous adresser à ceux qu’ils écoutent déjà, à ceux en qui ils ont confiance. En un mot, les influenceurs.

Le problèmes du marketing d’influence

Aujourd’hui, avec l’avènement du web 2.0, tout le monde se fait influenceur. En effet, il suffit de créer un compte sur Instagram ou une chaine YouTube, ce qui est gratuit, et moyennant une audience suffisamment large, nous pouvons commencer à négocier avec les marques pour promouvoir leurs produits en échange d’une rémunération.

Tout cela semble bien idyllique. Des influenceurs qui promeuvent des produits qu’ils utilisent eux-mêmes, des marques qui renforcent leur image auprès du public, et ce dernier ravi de ses achats.

Oui, mais bof. En fait, tout n’est pas si rose. Entre dérapage, produits inutiles et nécessité de gagner sa vie, le monde des influenceurs n’est pas toujours aussi filtré que leurs photos.

Du contenu purement marketing

On l’a vu fleurir d’abord sur Youtube puis sur Instagram, les marketeurs et influenceurs qui utilisent leur audience pour collaborer avec des marques et vendre des produits.

Nombre d’entre eux affichent un disclaimer, c'est-à-dire une annonce qu’il s’agit bien de marketing affilié et qu’ils toucheront une commission si vous achetez ce produit grâce à leur code ou en cliquant sur leurs liens. L’idée de base, pour un tel influenceur, était de ne pas trahir la confiance de son public en proposant des produits qu’il utilise et teste lui-même.

Cependant aujourd’hui, c’est loin d‘être le cas. Comme on peut le lire sur le blog du Huffington post, « N'oublions pas qu’Instagram n'est qu'un outil marketing stratégique supplémentaire pour les marques".

La preuve sur le compte All the same kind, qui regroupe sur la même image des influenceurs des deux sexes qui se pavanent dans des tenues étrangement similaires ou dans les mêmes endroits fantastiques. A voir !

Source : All the same kind

Vivre des moments ou les prendre en photo

Derrière la vie apparemment parfaite des Instagrammers et autres influenceurs se cachent parfois de longs moments d’attente et de nombreuses tentatives pour prendre le cliché parfait. Résultat, les plats sont froids, les gens attendent… Pas tellement glamour au final. Au final, c’est une déconnection avec la réalité dans le but d’avoir quelques centaines de likes.

Chez Misa est un autre blog que vous pouvez consulter afin de connaitre davantage les dérives et problèmes engendrés par Instagram.

Les faux followers

Sur Instagram, malheureusement tout s’achète et tout se vend, et cela vaut aussi pour les followers. Bien que le réseau social qui appartient à Facebook fasse de gros efforts pour combattre ce phénomène et mettre sur la paille ceux qui réalisent de telles pratiques, vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver influencé(e) vous-mêmes par des comptes montrant des taux d’abonnés records.

C’est ce qu’on appelle en marketing la preuve sociale : vous avez plus de chance d’être influencé si l’influenceur en question possède une grosse audience derrière lui. Néanmoins, si cette audience n’est pas atteinte de manière organique, quelle valeur possède-t-elle ? Et cela s’apparente alors à de la tromperie.

Au final, c’est un peu la même chose que chez Google, où le géant américain combat les classements avantageux où les liens référant à un site auraient été construit de manière payante ou frauduleuse.

Les commentaires hargneux

Peu importe ce que nous postons, nous serons à l’heure du digital toujours en désaccords avec les valeurs et convictions d’un grand nombre de personnes.

Particularité du digital : malgré le fait que nous soyons derrière nos écrans, c’est tout de même de réelles personnes qui dans la majorité des cas lirons les commentaires que nous écrivons.

Nous le répétons : il est impossible de plaire à tout le monde. Il est par contre facile de rester respectueux, tant pour les influenceurs que pour leur public.

La dérive de la fesse

Sur de plus en plus de comptes, on voit des images érotiques et des corps dénudés, souvent une stratégie pour faire grandir le nombre d’abonnés. Certaines de ses images sont parfois à la limite de la censure.

Ainsi, au fur et à mesure que certains ou certaines exhibent un corps de rêve, des clichés de fessiers bien fermes ou d’abdos dessinés au couteau, les audiences grandissent. Voici l’opportunité rêvée pour les influenceurs de développer des partenariats avec certaines marques de cosmétiques, vêtements, produits beautés, etc.

Source : Instagram

De la prostitution sur instagram

Selon un article de Evie Magazine, Instagram est une plateforme qui permet facilement à certaines personnes peu scrupuleuses de rentrer en contact avec des mannequins et modèles relativement célèbres sur Instagram mais pas assez pour en vivre.

En effet, le réseau social est utilisé pour attirer de belles femmes, afin de « relever l’atmosphère » de soirées ou de diners. La conversation passe vite des DM (direct messages) d’Instagram à Whatsapp où plus de confidentialité est possible.

Dans certains cas, ce sont mêmes des actes sexuels qui sont attendus des jeunes femmes. Ces phénomènes ont surtout été documentés dans les régions de Dubaï, mais c’est un phénomène qui se produit un peu partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis.

Pour des mannequins qui ne gagnent toujours pas leur vie, et qui sont loin de remporter autant d’argent que les grands comptes d’influenceurs, de tels propositions sont parfois tentantes.

Références

Sex in the City of Dubai, The Dark Secrets of “Instagram Models”

The rise of instagram prostitution

Instagram, ses excès et ses dérives

La vérité derrière les photos Instagram parfaites des blogueuses

Ce compte instagram montre que les influenceuses se copient et dénonce les dérives du marketing


Photo by Patrick Fore on Unsplash

Guillaume Duckerts est écrivain, freelance et spécialisé dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.